La Delivrance viendra de France- Deuxieme cours- Toldot-4 Nov 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Itz´hak et Rivka étaient stériles, et ils priaient depuis de nombreuses années pour que D. leur donne un enfant. Il est dit qu´\ »Hachem entendit sa prière (à lui : \ »lo\ »)\ ». Pourquoi la Torah précise-t-elle que c´est celle d´Itz´hak ? Rashi explique : \ »de là, nous comprenons que la prière d´un juste fils d´un juste est beaucoup plus puissante que celle d´un juste fils de méchant.\ »

Pourtant, la Torah met en évidence, en particulier dans la parachat Toldot, la grandeur de Rivka, justement parce qu´était fille de Béthuel et sœur de Lavan ; elle n´avait autour d´elle que de mauvais modèles, mais sut trouver la source. Pourquoi donc est-il dit, juste après, qu´elle est moins grande qu´Itz´hak ? Cela nous montre qu´il est beaucoup plus difficile d´être un juste fils de juste. Quand on naît dans des conditions où tout est facile, on est privé du prix du sacrifice, qui fait que l´on se dépasse ; il faut trouver en soi le courage et ce qui fait de nous vraiment des hommes.

De plus, Avraham était un modèle, et il ne peut y avoir qu´un original ; tous les autres seront seulement des copies, des faux. C´est pourquoi Itz´hak va chercher un modèle nouveau, qu´il n´a pas vu dans son entourage, ni dans les enseignements reçus : il a tout fondé sur la rigueur et la justice. Certes, vouloir créer un autre modèle comporte un danger, car il y a le risque de se déconnecter. Mais Rashi commente : Itz´hak a veillé à ce que le cadre soit le même ; il y a mis un contenu qui lui était propre. Ainsi, il a été l´initiateur d´une nouvelle manière de servir Hachem, jusqu´alors méconnue dans sa famille. Il établit sa propre connexion au Maître du monde. Il est beaucoup plus difficile, lorsque l´on a tout au départ, de tout recommencer à zéro.

Ainsi, Rivka incarne le baal téshuva, celui qui était dans le mal, s´est réveillé spirituellement, et s´est connecté à Hachem par la téshuva. Itz´hak, lui, incarne celui qui se démarque d´un milieu qui est bon, tout en respectant les règles du milieu, et devient un tsadik.

C´est pourquoi ils ont deux enfants, qui représentent ces deux modèles. Par eux, la Torah nous montre ce qu´est l´éducation authentique, où chacun va chercher l´enfant qui lui ressemble le moins, pour en faire le tikoun. Car, on ne peut s´unir à quelqu´un, si on lui ressemble. Rivka, qui vient du mal, sent la déconnexion de Yaakov, par rapport au monde ; elle sait ce qu´est le monde, et peut lui en parler. Au contraire, Itz´hak parlait de Torah avec Esav ; mais celui-ci a trouvé comment tromper son père qui ne put avoir aucune emprise sur lui ; c´est ainsi qu´il se perdit.

Au début de la paracha, il est dit que Rivka était enceinte et ressentait des douleurs : \ »tu as 2 puissances dans ton ventre, et 2 nations sortiront de ta matrice\ ». Nos Maîtres font remarquer que, à l´intérieur, dans le monde de l´essence, il n´y a pas d´opposition, car elle seulement dans le monde de l´extériorité, au niveau du rayonnement. Rashi explique que ces 2 puissants qui, dans le monde de l´intériorité, ne s´opposent pas, sont une allusion à l´empereur Antonin et Rabbi HaNassi. La vraie grandeur de ce dernier était d´être un géant de Torah, très spirituel, mais sans jamais être déconnecté de ce monde. C´est seulement ainsi que l´on peut avoir une emprise sur les puissants de ce monde, qui ne seraient pas séduits seulement par la Torah. Esav a besoin de voir que ceux qui portent la Torah ont aussi la puissance. C´est ainsi qu´on peut l´attirer.

L´étude de la Torah doit nous pousser à chercher ce que nous pouvons réparer dans notre époque. Tous les justes authentiques se sont toujours préoccupés de ce monde, car c´est notre rôle d´y agir.

(5340)

About The Author
-

  • Caroline

    Bonjour Rav.
    Merci pour vos cours qui nous aident tant dans le monde de la confusion où nous sommes. Nos étincelles se renforcent.
    Pouvez vous me dire si dans un couple l\’homme a generalement une essence Essav et la femme une essence Jacob.Il me semble en effet que dans le role de femme , les killims sont plus forts.
    Merci encore.
    CSitbon

  • marcy

    merci Rav pour ce cours! j\’ai vérifié et trouver le cours du 27 janvier 2013 dans lequel vous expliquez qu\’on ne revient en guilgoul ici que lorsqu\’on a déchiré l\’essence de son âme en commettant une faute reliée à la racine de notre âme, contrairement à celui qui faute et n\’abime que les habits de son âme. Je sais que ce n\’est pas le sujet mais si vous pouviez clarifier par rapport à ce cours, car c\’est confus pour moi, je vous en remercie d\’avance!

  • marcy

    je tiens à témoigner que la Thora est source de vie, une force vitale extraordinaire et je l\’expérimente chaque jour malgré le peu de connaissances que j\’ai et j\’en suis sidérée ! En accomplissant les mitsvots même souvent sans comprendre on ressent une pulsion qui nous pousse vers la vie et je trouve cela magique! 🙂 merci Rav pour toutes ces merveilles!

  • 30543

    C\’est vrai qu\’avec Ismaël on n\’a pas de pb au niveau du monothéisme, mais historiquement, Mahomet a commencé à s\’opposer aux tribus juives, car elles ont refusé de le considérer comme un prophète et donc il n\’a pas respecté le pacte qu\’il avait signé avec elles; il en a massacré les hommes et a pris les femmes et les enfants comme femmes et esclaves! Arafat s\’était basé sur cet épisode pour le prendre comme modèle ,en signant des soit disant accords de paix! C\’est vrai que les islamistes ou un certain aspect de l\’islam a un pb avec le monde entier,mais,Esav,c\’est à dire l\’occident, utilise les arabes pour faire ce qu\’il n\’ose pas faire ouvertement 70ans après la shoah! de même que Esav voulait utiliser Ismaël pour tuer Yaacov ( après l\’épisode des berachot),selon certains midrashim du midrash raba, mais Hashem ne lui a pas permis de réaliser son projet!

  • ohayon

    je suis pas de cet avis au fait que nous n avons pas eu de pb avec le monde muzz nous avons eu les memes traitements un statuts de dhimmi vaincus sousmis a des humiliations a la merci de la bienveillance des bays moyennant diverses taxes et autres connaissances la situation est la meme aujourd hui pour les communautees qui sont encore dans les pays muzz et le discours est le meme ils sont bons pour eux….mais de nombreuses tradition rapportent le massacre de juifs dans tel endroit a telle epoque ex seoudat Ithro des jfs tunnes etc la position des muzz est claire et nette depuis maho met qui a genereusement decapiter les derniers juifs insoumis de medine 700 hommes ….les muzz se revendiquent le peuple elu les juuifs les chretriens ayant failli d ailleur la aquedat c est ismael et pas itsrak ils attandent le machiah le mahdi en arabe 12 imans etc leur position est celle de mahomet la seule les insoumis les juifs israel tous a la mer ou comme le prepare l iran et le dit haut et fort la bombe a part cela nous na vons pas de probleme avec eux et avec personnes nous sommes les temoins temoignages de l origine de la verite c est tres genants et en plus nous relevons la tete….. nous revenons chez nous nous sommes fort et nous avons du petrole c est trop…..insuportable ne peut pas etre l epine qu il faut oter voila on peut dormir tranquille ils sont si bons avec nous ca remonte a…..