La- bas, n’y va pas! – Paracha de la semaine -Vaera- 27 Décembre 10

0 vues

MP4 MP3 Hachem dit à Moshé : je me suis dévoilé aux pères de manière limitée (à travers un nom qui a su imposer des limites à chaque chose créée). Il semblerait que même les pères, aussi grands soient ils, n’ont perçus que les limites du Divin.
Mais à toi, Moshé, je vais révéler le nom ineffable à 4 lettres que je ne leur ai pas dévoilé mais tu vas connaître ce nom.
Très étonnant ! C’est Avayé qui s’adressera la plupart du temps aux pères !? Alors, comment D. peut il dire cela à Moshé ?
La réponse est dans le secret de l’hébreu. Nos maîtres expliquent que la première fois que la Torah fut traduite (en grec), sur le monde est tombée une très grande obscurité !
Il y a une nuance propre à notre langue qui n’existe pas dans les autres langues. Or, cette musique, cette connexion est sainte et donc intraduisible ! Pour comprendre la langue sainte, il faut aller à la recherche du sens du mot. Or, une traduction peut reproduire la forme mais non le fond.
Allons à la recherche du mot Daat. L’esprit de la bible est caché dans la lettre de la bible.
Yitro était un grand idolâtre qui s’est converti. ‘Vaichma Yitro’ est écrit dans le texte.
Il a entendu des choses qui l’ont perturbé. Il rencontre son gendre Moshé. Ata Yada’ti ki Gadol Hachem Ou HaElokim. . . . : Maintenant, je sais qu’Avayé est le plus grand des dieux car il a régi au mal qui vous a été fait.
Daat ne signifie pas savoir mais il signifie : quand ton idéal se réalise devant tes yeux et que tu vis ce dont on a parlé.
Il manque dans ce monde le Daat, une sorte de déclic de se dire : oui, c’est vrai, D. existe, le bien sera récompensé et le mal puni et banni.
Avraham parle avec Avayé, il l’entend même mais il n’a pas de Daat d’Avayé (voir D. agir selon ce qu’il promet). Nos pères n’ont vécu qu’au niveau d’un D. qui promet, selon Rachi. Comment peut on dire que les pères n’ont pas vu la promesse réalisée? Et un enfant à 100 ans, ce n’est pas banal ? Et nos maîtres répondent avec leur audace, un miracle ne prouve rien !
Face à la souffrance des innocents, un enfant à 100 ans,… !?!?! Voila ce que dit Rachi : Ce grand maître a vécu les croisades et a vu de ses yeux vus des rivières de sang juifs. La Torah ne parle pas de miracles mais de justice et sûrement pas d’un monde ou les innocents sont massacrés.
Nous ne croyons pas en D. pour ses miracles mais pour un monde meilleur !
Moshé est le premier au niveau du Daat car il est le premier à voir au niveau du monde ou d’un peuple, les bons récompensés et les méchants punis. Rien n’est plus authentique qu’un croyant qui cherche à voir la vraie justice sur terre !
Mais Pourquoi D. se fait-il tellement prier, demande le rav Dynovisz avec humour ?
Avraham, seul au monde, demande à D. : ‘Béma Eda qui Archéna : pour que tu puisses nous donner cette terre (si convoitée, la plus convoitée), peux tu descendre sur terre pour que l’on puisse voir enfin la réalisation de la promesse ? Comment peux tu renverser un courant pareil, donner une terre protégée par des puissants pour la donner à mes descendants alors que je n’en ai pas ?
D. lui dit alors :Yadoa’ Téda’, du Daat, tu vas en avoir ! Comment ? En descendant en Égypte, en exil !
Il fallait qu’Israël accepte de vivre l’oppression pour que D. puisse dévoiler le Daat en mettant fin à l’oppression pour recevoir ensuite la terre d’Israël.
Notre histoire incompréhensible nous mène à notre libération. C’est notre oppression qui fait descendre D. sur terre !
‘Ets Hadaat’ est le sens de la faute d’Adam.
Pourquoi l’homme n’aurait pas le droit de connaître le bien et le mal ? En réalité, ce n’est pas l’arbre de la connaissance mais la Torah révèle à Adam un des plus grands secrets du fonctionnement humain.
Adam savait où étaient le bien et le mal. L’homme a été créé avec un mécanisme étonnant. Tant que l’homme n’a pas goûté au mal, il le sait mal. Et l’expérience du mal le transforme en bien. Incroyable ! Un arbre qui est tel que le Daat (connaissance du vécu) du mal rend le mal…bien.
D. dit à Adam : sois un philosophe du mal mais ne vis jamais avec car dès que tu vas le toucher, tu vas trouver le mal…Bien ! Et celui qui est entièrement dedans (comme le Nahach) trouve le mal superbe !
L’homme créé le dysfonctionnement voulu par D.. Adam pensait que la connaissance du mal le préservait du mal. En réalité, c’est l’inverse qui est vrai. D. lui dit : Ne touches pas le mal car si tu le touches, tu est mort. L’homme transforme le mal A SES YEUX en Bien !


9 juillet 2018

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel