La monde est malade, complettement malade !!! – Houkat- 23 Juin 2014

0 vues

MP4 MP3 Le nom de la paracha \ »\’Houkat\ » nous fait comprendre que nous ne pouvons comprendre ce qui s\’y passe : dans trois situations concrètes successives, la réaction d\’Hachem est à l\’inverse de ce qu\’aurait été la nôtre. Nous ne comprenons pas comment Il mène Son monde, car nous pensons le plus souvent à l\’inverse de Lui. De la même façon, nous ne pouvons comprendre le commandement de la vache rousse dont le secret est celui de toute la Torah. Nous découvrons dans ce cours comment la vache rousse nous purifie de l\’impureté de mort qui est la faute de Adam, comment elle répond au problème de la mauvaise gestion de notre sens moral, et quel est le rapport avec le fait de parler au rocher au lieu de le frapper.


  1. A samuel yossef stioui: vous avez raison n entrons pas dans une polemique dont nous me sommes que des spectateurs et non des acteurs…mais que dites vous de la souffrance de cette veuve et de ses 4 enfants dont le mari a ete assassinne ce erev pessah par l\’un des terroristes relache en echange de guilad?

  2. Cher Rav et encore merci de nous emmener avec vous de collines en collines. Vous êtes un merveilleux Berger.
    La parachat Houkat, celle de mon fils ainé, m’a toujours plus qu’intrigué, c’est un euphémisme.

    Vous m’avez éclairé sur la consommation du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et de mal, en précisaient qu’il ne s’agissait pas de la vérité et du mensonge: c’est extra ordinaire.

    Nous sommes en présence d’un thème majeur de notre histoire entre progressiste et conservateur vis à vis de l’homme ( pas le progrès dans l\’étude de la nature et des sciences).

    Certains pensent que l’on peut et doit tout effacer pour bâtir un monde meilleur.

    Ce principe mène à faire « table rase » du passé et de l’expérience des anciens, qui avait menée à des sociétés sinon justes, du moins stables ( principe darwinien de la nation). Je ne connais pas de telles « expériences d’orgueil » sans massacres et/ou génocide.

    Nos dernières expériences sont toujours passées par des révolutions dites « populaires » et mis en place une structure totalitaire pénalisant
    – les terres pour la révolutions française après le massacre ( estimation de plusieurs centaine de milliers d\’assassinats génocidaire) des Vendéens, peuple du respect des anciennes traditions.
    -Des classes pour la révolution bolcheviques ( 5à 20 millions d’exterminés)
    – des races ( 50% des Juifs ou 6 à 7 millions)
    -de ceux qui portait la tradition millénaire des anciens pour les maoïstes ( les chiffres s’envolent)
    -des éduqués pour les khmers rouges ( 30 à 50% de la population).

    C’est ainsi que le role du populaire pourrait être la métaphore de Hava.

    Plus encore, tous ces systèmes ont mis en place un système de rédistribution plus ou moins violent évoquant une société « maternelle », nous amenant encore à considerer le terme de Hava comme une étonnante « coincidence ».

    On peut en effet analyser le cour de l’histoire à travers l’identification des système politique à une fonction de l’humain
    -La mère, parfois « étouffante »: la sécurité au depend de la liberté » pouvant aboutir à ce que ses enfants n’est plus que des droits…

    -Le mâle, seulement viril, parfois meurtrier: la liberté au depend de la sécurité. Le mâle A tous les droits.

    -La femme, non épouse, lilith, amazone parfois « sorcière » dans l’image d’Esau qui y voir une traitresse. Elle est l’objet de tous les droits.

    -enfin le Père, l’homme qui fait alliance avec la femme puis la mère.
    Je ne pense pas utile de décrire le potentiel éminemment fécond d’une telle alliance au niveau sociétal, social, économique de l’harmonie et de la paix ou l’homme et les femmes et leurs enfants ont autant de droit que de devoir, de façon progressive pour l’enfant.

    La notion du couple associant le père, l’homme aimant son épouse qu’il appellera « sa sœur » comme notre père Avraham est probablement LE modèle idéal d’une société.

    Il nous reste qu’à continuer au même niveau de la métaphore pour, peut être, découvrir une approche d’explication de la vache rousse
    la vache donne son lait à ses petits, de façon animale, puisqu’est c’est une vache.
    Appliquée à l’humain, l’animalisation de son rapport à la dépendance d’une superstructure politique s’apparente aux « états redistributeurs », «  à la sécurité sociale monopolistique d’état », à ce que certains anglo-saxons nomment «l’ Etat Mamma »

    La vache Rousse, fait alors allusion à un état redistribuer social totalitaire et/ou violent.

    C’est bien sût un hasard que le rouge fut le drapeau des régimes communistes, khmers rouge, maoïste et même révolutionnaire français qui apportèrent cette teinte au drapeau tricolore ( association des couleurs de paris, bleu et rouge, dont on sait l’origine révolutionnaire des communards parisiens)

    Cher Rav, Est-ce sur ces cendres de la pensée de nivellement animale par la force,la vache rousse », qu’une eau de vie, que l’Etude de notre Torah, permettra à l’humain de sortir de ce piège de l’orgueil ?
    Les forces dites progressistes vis à vis de l’humain ( bref les gauches !) seraient elles celle qui reproduisent de siècle en siècle l’ingestion du fruit défendu ?
    Le refus des religieux de toute culture à collaborer avec ce système serait il une preuve qu’il lisent tous la même essence du Livre ?
    Tant de question de bousculent alors sur la méthode pour combattre les forces de ce mal…
    Merci Rav, de m’avoir permis d’exprimer cette intuition pour laquelle j’aimerai avoir votre avis.
    Eric Sitbon

  3. Les paroles que nous écoutons sont comme des déboucheurs…
    Touefois à notre niveau, nous pouvons faire beaucoup de mal par la parole, tout en pensant bien faire.Nous preferons par lacheté le consensualisme, pour eviter la dispute, contriarement à la petite histoire du Maitre de Thora et de sa femme.
    La parole peut etre aussi lachon arah…
    Donc faut il privilegier la parole plustot que le silence?
    caroline Sitbon

  4. Magnifique court ! Puisse HACHEM vous écouter et insuffler à Benyamin Netanyahou et à Tsahal le vrai sens moral de la Thora en allant rayer de la carte les démons à nos frontière et ne plus jamais avoir le sens moral de celui de l\’occident !

  5. Cher Rav, j\’ai beaucoup aprécier mais sans rentrer dans la polémique vous ne pouveé qualifier \ »d\’abonination\ » la liberation de la Guilad Shalit.

    Il faut comprendre la souffrance en durée par lui et sa famille

  6. Tres cher Rav.. merci pour an excellent cours. Vraiment merveilleux

  7. adam =45 ma =45 l homme est un questionement :MARC ALAIN OUAKNIN

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel