About The Author
-

  • Mars

    Merci Rav pour ce cours, ça me fais plaisir de vous entendre parler de ce genre de sujet, car au final l\’aboutissement est exactement ce que je vous laisse comme comentaire depuis un moment en ce qui concerne une societe qui craind HASHEM. Ce n\’est qu\’une question d\’équilibre a l\’intérieur du 2 qui existerons toujours et partout qui une fois conprise nous amène au 1 puis qui disparais dans l\’infini du 0. Le mois de Nissan \ »apporte\ » cela et est très intéressans a ce sujet car l\’espace reflete le terrestre.
    Merci de votre lecture.

  • Richard Hachel

    Réponse à marius c niculescu : je crois que vous êtes en train de dériver dans la théorie
    des idées abstraites. Conscience et âme, c\’est la même chose. Vous ne pouvez être à la
    fois juif et chrétien. C\’est comme un carré rond. Quant à la Sauna Gay de \ »tel aviv\ »
    pour soulager votre conscience devant (ou dapres) le \ »rabin\ », je lui souhaite de faire
    descendre sur vous, si cela est possible sans difficulté, toute la bénédiction du monde. R.H.L.

  • 30543

    bravo pour votre réaction /cette éventuelle loi scélérate et monstrueuse de médecins assez fous pour être assez masochistes et tordus pour vouloir soigner un terroriste en priorité s\’il est plus atteint que la victime juive qui devait être tuée!!!!c\’est déjà vrai dans certains hôpitaux du pays,m\’a-t-on signalé! quel scandale!!! qu\’est-ce que c\’est que ces médecins????!!!
    vous avez dit que le mashiah serait un guilgoul de Essav???or un autre enseignement dit que JC est un guigoul de Essav; or JC était un faux messie!

  • nmc

    reponse a richard hachel:jai fait une blague abstraite sur la conscience agrese par la pretrise cretiene et sur le liberalism du tel aviv,mais comme vous ete pas fort dans le abstrait,laisez votre conscience aux rabins mais preservez votre ame de hashem

  • 1111966

    Bonsoir Rav
    Je viens d\’écouter votre cours de Paris .
    Je le trouve d\’une très juste et grande profondeur .
    Merci donc !
    Aussi je me disais en vous écoutant que pour pouvoir accepter et vivre avec l\’autre qui nous est différent ; il faudrait avant tout être capable d\’être responsable de soi et de sa propre existence .
    Ce qui veut dire , se connaître , prendre de la hauteur et comprendre notre nature profonde , notre noyau .
    C\’est un travail sur soi qui demande comme vous l\’avez évoqué : humilité , responsabilité , et j\’ajouterai conscience .
    Sachant que l\’homme est fait de pulsions et qu\’il est divisé , c\’est a dire qu\’il peut être à la fois en joie et avoir des soucis ou problèmes a gérer / il doit pouvoir accepter cette division / et que sa force réside dans cette capacité a accepter et reconnaître sa division . Comme il doit accepter qu\’il n\’est pas éternel !
    Qu\’il y a en somme une finitude à toute chose .
    Il faut donc du courage et un maître qui l\’accompagne pour le soutenir dans ce chemin difficile ,
    Freud avait sûrement du comprendre toute la dimension de votre enseignement . car la fin d\’une analyse devrait amener le sujet a quitter sa place de victime pour devenir un homme responsable de soi et des autres .
    Malheureusement nous sommes par nature des êtres qui désiront assujettir ou être assujetti . Tout dépend ! ( des jours ou des heures !)
    Pour s\’humaniser nous avons cette mauvaise habitude de projeter sur l\’autre nos propres désirs .
    Aimer son lointain comme soi même est l\’épreuve d\’une vie la plus difficile a réaliser .
    Car cela implique d\’être capable de se regarder dans le miroir et d\’accepter ce que nous sommes : ni tout à fait bien ni tout à fait mal. L\’orgueil et la peur sera nos pires ennemis pour y faire face .
    Le pervers qui aujourd\’hui occupe une place majeur dans le pouvoir politique et économique , a trouver une ruse majeur : ne jamais se mettre à la place de l\’autre . Ne jamais rien sentir . Ne jamais aimer .
    Ici en France où je demeure , c\’est malheureusement ce qui prédomine !
    Je crois comprendre qu\’il s\’agit d\’un symptôme du vide intérieure .
    Quand on est vide et que rien ne fait sens ; il n\’y a pas beaucoup de choix : ou je me désaffecte totalement et peux agir sans foi ni loi ou encore je cherche un dictateur auquel je pourrai me soumettre . La thora est la meilleur des thérapie mais je ne la crois pas suffisante . Je crois aussi à un travail psychanalytique , un travail sur soi . Qui n\’est pas celui de l\’égo ou d\’un maître qui vous dirait quoi faire ! Là c\’est dangereux car on approche la dictature .

    Bien à vous cher Rav .
    Rebecca Lustman

  • helenebarrieujud

    Faux !!!
    Le système de gouvernement du mashia\’h n\’est en aucun cas une démocratie qui n\’est rien d\’autre qu\’un médiocratie mais une géniocratie. Certes dans les fait c\’est une authentique démocratie bien que sélective mais en aucun cas ce système est reconnu comme démocratie dans le système actuel qui lui est une pure dictature mondial du groupe des eagles…
    La démocratie sauvage de la majorité du plus grand nombre est une abomination, une ignominie.
    La démocratie c\’est de la fiente. Fiente avec laquelle les véritables gouvernant de cette planète le groupe qui s\’appelle entre eux : \ »les aigles\ » vont dans les prochains mois, vous mettre en esclavage et cela aussi en Israël.
    A bon entendeur… shalom

  • nochai

    bonsoir rav,

    ai-je loupe le cour qui parlerait de l\’interogatoire ISA des 3 jeunes israeliens accuses de terrorisme!!!
    sinon est ce un episode annodin…ou tres grave de la vie interieur en israel que vous ne souhaitais evoque?
    pour ma part on y voit clairement l\’impitoyable acharnement de yossef sur yehouda…attention je ne suis pas en train de cautionner l\’acte horible qui a ete commis par je ne sais qui…mais il ya une police et des juges pour clarifier et sanctionner.je vois juste que ISA est tombe dans le piege palestinien…en ouvrant une breche dans l\’equilibre de la societe israelinne qu\’il n\’aurait meme pas eux meme imagine…bon fin de jeune…

  • nochai

    PS: attention aussi de surtout de ne pas jeter l\’opprobre sur le shin bet dont les agents font un travail de fourmi pour que \’israel puisse avancer a pas de geant vers la delivrance…