La religion, le pouvoir et le mal -Ytro- 13 Janv 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Cette paracha est celle du don de la Torah. Quoi de plus important pour Israël ? Pourtant, elle porte le nom d´un non-Juif ! Quel message y a-t-il là, pour nous ? Etonnamment, le Zohar révèle : la Torah ne pouvait être donnée, tant que Ytro n´était pas parvenu à l´unicité de D. Ytro était grand-prêtre de Midian, capitale mondiale de l´idolâtrie à cette époque ! Il avait la connaissance de toutes les forces astrales et spirituelles qui influent sur ce monde. Il représentait donc une klipa, une force contraire, extrêmement puissante, que le Zohar met au même niveau que Pharaon. L´un incarnait le pouvoir spirituel et l´autre le pouvoir politique, qui s´opposaient au dévoilement du D. un, c’est-à-dire du D. qui règne à la fois dans le ciel et sur terre.

Jusqu´au don de la Torah, les deux dimensions étaient donc entre les mains de deux hommes de pouvoir : Ytro avait pris le contrôle du ciel, et Pharaon celui de la terre. La séparation de l´Eglise et de l´Etat avait déjà commencé à cette époque ! Pour que la Torah soit donnée, il fallait que ces deux pouvoirs soient mis à genoux. En ce sens, la sortie d´Egypte ne s´est vraiment réalisée que lorsque Pharaon fit téshuva : \ »Maintenant, je sais qu´Hachem est le plus grand parmi les puissants !\ » Il parlait de puissance terrestre, qui était son domaine et que, jusque-là, il croyait détenir. Il avait pris conscience de la Main toute-puissante d´Hachem, et que le reste n´est qu´illusion.

Mais il fallait aussi que soit mise à genoux la puissance céleste, représentée par Ytro. La Torah est l´union entre ciel et terre, comme on le voit de façon symbolique dans les 10 commandements où 5 parlent de la relation entre l´homme et D, et 5 entre l´homme et l´homme. Et ces commandements sont mis au même niveau, l´un à côté de l´autre car, dans la vision de la Torah, il n´y a ni hiérarchie, ni rivalité, entre les deux dimensions, céleste et terrestre. Il fallait que Pharaon et Ytro fassent tous deux téshuva. C´est pourquoi deux parachiot portent des noms en relation avec ces deux forces : \ »Bechala´h Paro… Pharaon laissa partir le peuple\ ». Il n´y a pas de sortie d´Egypte, si la force qui nous y tenait n´accepte pas notre sortie. De même, il a fallu que Ytro vienne et entende, \ »va ishm´a Ytro\ ». Quand ces deux forces s´écroulent, la Torah peut être donnée. La sortie d´Egypte, l´élection d´Israël et le don de la Torah sont pour l´humanité entière ! C´est pourquoi, dans les deux moments les plus importants de notre histoire, les nations sont mises en évidence, à travers leurs deux représentants, politique et spirituel. Cela nous fait comprendre que notre projet est de les ramener et de les insérer avec nous dans le Projet divin !

Pharaon est revenu avec des coups. Pour Ytro, il s´agit d´une prise de conscience. Tout d´un coup, \ »ishm´a\ », il a entendu, il a compris ! Nos Maîtres disent qu´il a vu deux événements fondamentaux, dont le sens profond a complètement bouleversé sa façon de voir : l´ouverture de la mer et la guerre contre Amalek. Et il abandonna l´idolâtrie. Sur la paracha Bechala´h, nous avons dit que l´idolâtrie nie l´existence d´un D. présent dans l´histoire, soit (dans la pensée de Pharaon) parce que c´est lui-même qui a le pouvoir sur terre, et il se fait passer pour un dieu, soit (dans l´idéologie d´Amalek) parce qu´il nie la grandeur de l´homme et sublime la nature. Dans les deux cas, il y a écrasement de l´homme. Dans le système pharaonique, c´est au nom de D. et de la religion qu´un roi tyrannique, qui se dit d´autorité divine, prend le pouvoir terrestre, protégé par un clergé complice, et il rend l´homme esclave. Amalek, lui, est le laïc athée, génie de sa génération, car il connaissait toutes les forces de la nature, ko´havim et mazalot, et il s´en servait pour construire sa dictature. On comprend que, chaque fois que l´homme est écrasé, quelle qu´en soit la raison, c´est une forme d´idolâtrie.

Quand il voit l´ouverture de la mer, Ytro se rend compte que la puissance n´est pas entre les mains de Pharaon. Puis, devant la victoire de Yehoshua, du plus petit, contre Amalek, Ytro comprend que l´homme est plus grand qu´il ne le pensait ; qu´il est même un géant ! Et il sort des deux formes d´idolâtrie et d´écrasement de l´homme par l´homme. La Torah prend l´idolâtrie à un niveau très subtil. C´est pourquoi, immédiatement, il nous est dit : \ »Je t´ai sorti de la maison d´esclavage\ » ! Et tout le Judaïsme est, par essence, libération de l´homme de toute forme d´esclavage. L´homme ne doit se soumettre à aucune force intermédiaire, mais seulement à Hachem ! Nous sommes toujours \ »eved\ », mais servir Hachem nous grandit et fait de nous des rois ! C´est ainsi que Rashi dit que \ »tous les enfants d´Israël sont des fils de Roi\ » !

Dans notre paracha, Ytro voit quelque chose de sublime, qui est le monothéisme authentique. Moshé monte sans cesse vers D., puis redescend vers le peuple ; il est l´intermédiaire entre les deux. Mais, au moment où D. donne la Torah, Il dit à Moshé de descendre pour être avec le peuple ; il ne doit pas se démarquer de lui. Dans le Judaïsme, quand D. Se dévoile, il n´y a que Lui ! Devant Lui, nous sommes tous au même niveau ! Certes, concrètement, il faut des chefs ; chacun a sa mission et sa fonction ; certains ont des richesses. Mais, au moment de Souccot, quand on engrange les produits de la terre et qu´apparaissent les différences sociales et matérielles entre nous, la Torah nous dit : descendez tous dans une petite cabane, la même pour tout le monde ! Car D. regarde notre essence, où tous les hommes sont au même niveau. Le Judaïsme est toujours la sagesse de l´équilibre, parce que le monde est créé sur le principe qu´il y a toujours une chose et son contraire, et il faut toujours l´union des deux. C´est ainsi que Moshé pouvait être le plus humble des hommes, car il remplissait sa mission où il était grand, mais il se regardait par rapport à Hachem, où il est comme nous !

S´il croit qu´il est tout, l´homme va transformer les autres en esclaves, et c´est l´idolâtrie. D., Lui, dit à chacun : dans ta mission, je vais faire de toi un héros. Mais ne t´enorgueillis pas car, dans les autres domaines, tu es au même niveau que tout le monde, et tu as aussi besoin des autres.


  1. Ne me demandez pas quelle est ma religion, demandez moi juste si je crois en Dieu…\ »
    Celui qui est contre Dieu est contre l\’Homme…
    Et au regard de la violence et des fleuves de sang qui rougissent nos écrans de télévision un peu plus chaque jour, ils sont de plus en plus nombreux à être contre Dieu…
    Comment peut on massacrer au nom de Dieu ?
    Comment peut on vivre dans l\’intolérance en se reclamant de Dieu ?
    L\’homme a créé les religions quand il a voulu imposer ses lois face à la Loi de Dieu…
    Mais quelles que soient les religions de l\’Homme, seule l\’Amour de Dieu peut nous guider et nous emmener vers la Paix Universelle…
    Alors, plus que jamais, même si je peux paraitre naif, je crois que ces mots peuvent nous rassurer, nous redonner courage, espérance… Barouh ata Adonaï
    Barouh aba Yeroushalaïm,Let\’s give thanks and praises.amen (dixit alpha blondy)

  2. Béni soit son NOM.
    Je partage l\’avis de ce commentaire qui disait que le cours du Rav serait l\’un des plus interessants, théologiquement parlant, sur le net. Alors DEUX QUESTIONS:
    1- JE ME DEMANDE POURQUOI pendant 2000 ans certains ne se sont pas abreuvés à la source de la Torah authentique: orgueil ou ignorance?
    2- MAIS JE ME DEMANDE AUSSI POURQUOI certains en Israel pensent que la Torah ne devrait pas etre enseignées aux noms juifs? Car, tant qu\’elle restera seulement connue des juifs, le monde continuera à sombrer dans l\’ignorance et les haines de toutes sortes (que nous connaissons et déplorons tous, du moins ceux qui ont la bonne volonté de regarder la vérité en face).
    Je ne suis ni juif, ni rav, mais je pense à mon humble avis que LA DELIVRANCE FINALE DOIT PASSER PAR AU MOINS CES 2 ETAPES SUIVANTES:
    1- Israel doit enseigner aux Nations, répandre la Torah dans le monde. Et son avantage est de connaitre quasi toutes les langues officielles qui se parlent dans le monde. MAIS IL DOIT SAVOIR AUSSI QU\’IL RENCONTRERA DES NON CROYANTS, DES MAL CROYANTS, DES INDIFFERENTS. Alors, seule la 2e etape pourra l\’aider:
    2- Prouver par le témoignage de vie.
    En effet, comment prouverez-vous aux autres que vous etes \ »LUMIERE DES NATIONS\ », qu\’HASHEM vous a envoyés, s\’ils ne voient pas la différence dans votre \ »dire\ » et votre \ »faire\ »?
    Ils pourront vous repondre: \ »Vous etes Lumière, alors brillez pour vous memes\ ». Ce qui serait une vraie perte pour eux, pour vous et pour HASHEM.
    POUR TERMINER, AVEC TOUTES LES CONTRADICTIONS QUE CELA PEUT SUSCITER, je pense qu\’ISRAEL devrait s\’interesser de façon assez particulière de CHAM. A mon avis, étant celui-là meme qui a le plus \ »fauté\ » en voyant la nudité de son père et en empechant l\’arrivée du Machia\’h, ne devrait-il pas etre celui-là meme qui a le plus besoin de LA DELIVRANCE?
    TANT QUE CHAM SERA DANS LES TENEBRES, LA DELIVRANCE NE SERA QUE MILLE FOIS RETARDEE. A MOINS QUE VOUS DISIEZ QU\’ON A PAS BESOIN DE LUI POUR LA DELIVRANCE FINALE.
    QU\’en pensez-vous?

  3. Le Judaïsme est toujours la sagesse de l\’équilibre, parce que le monde est créé sur le principe qu\’il y a toujours une chose et son contraire, et il faut toujours l\’union des deux
    cela s\’appelle shlimot vient du mot tselem

    qui veut dire islam l\’islam ce nest pas une religion c\’est un chemin de shlimot ,unir les deux choses contraire

  4. la sagesse de l\’équilibre, parce que le monde est créé sur le principe qu\’il y a toujours une chose et son contraire, et il faut toujours l\’union des deux. cest le principe de shlimot racine du mot islam reflichissez bien a cela

  5. Mieux vaut une religion-moyen qui se vérifie en aval d\’un processus,même laborieux,de libération de l\’homme, qu\’une religion-fin qui prétend se prouver dès le départ par des dictacts divins.Mahomet n\’aurait sûrement eu de cesse que de détruire les idôle d\’Ytro.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel