Les 49 ou 50 etoiles du drapeau americain -Leur secret- Paracha Braha- 11 Sept 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Selon le principe que \ »tout se dévoile dans la fin\ », c´est dans cette paracha que se trouvent les enseignements les plus profonds de toute la Torah. De plus, ce sont les dernières paroles de Moshé avant son voilement. Elles sont dont très puissantes.

\ »Moshé monta, depuis la plaine de Moav (Jordanie d´aujourd´hui), sur la montagne de Névo. Il atteignit rosh hapisga, le sommet du sommet, et Hachem lui montra toute la Terre d´Israël…\ » Toute sa vie, Moshé avait déjà été au sommet, mais il atteignit, à ce moment, le sommet du sommet de sa vie. Un secret nous est révélé, dans ce verset : il monta de la plaine de Moav (dont la valeur numérique est 49), sur la montagne de Névo (que le Zohar décompose en noun-bo : dans la hauteur du noun, qui a pour valeur numérique 50). Moshé est monté du 49 au 50, allusion. Toute sa vie, il avait été au 49ème degré de la Bina, et il avait espéré pouvoir en atteindre la 50ème porte. Mais elle lui fut ouverte seulement à ce moment. Tout ce qui est dit, ici, est donc sous le signe de sa perception de la 50ème dimension.

En réalité, il était presque entré dans la 50ème porte de la Bina, au moment du don des 1ères Tables. C´est l´une des raisons pour lesquelles les forces contraires se sont attachées à faire fauter le peuple en bas, pour l´en empêcher, et D dut dire à Moshé : descends, car ton peuple est en train de danser… Il y a aussi cette symbolique des 49 et 50, à propos de l´Egypte, où le peuple juif était entré dans la 49ème porte de l´impureté ; s´il avait passé la 50ème, cela aurait été trop tard ; c´est pourquoi il fallut partir \ »bé ´hipazon\ », à toute vitesse. On retrouve 49 et 50 dans le compte du Omer : nous comptons 49 jours, depuis la sortie d´Egypte, et la Torah nous a été donnée le 50ème jour.

Nos Maîtres appellent ces portes \ »les portes de la Bina\ », qu´ils définissent comme la capacité de \ »léhavine davar mito´h davar\ », discerner une chose à l´intérieur d´une chose. Le monde est créé selon le principe du visible et du caché ; c´est l´effort et la capacité de différencier et discerner ce qui est caché, à l´intérieur de ce qui se voit, et de vivre avec cette dimension cachée. Mais que sont les 49 portes de la pureté et de l´impureté. Ce sont les mêmes portes car, là où il y a de l´impureté, il y a aussi la possibilité d´avoir de la pureté. Le monde a été créé, dès le départ, avec le principe du mélange, car c´est ainsi que l´homme pouvait agir, et travailler à diminuer cette confusion. Mais la faute d´Adam a, au contraire, augmenté la confusion. L´ets hadaat était \ »tov véra\ », c’est-à-dire que chaque fruit était à la fois bon et mauvais. Le Zohar explique que son extériorité était ra, mais son intériorité était tov. C´est le symbole du monde où ce que l´on voit est le mal, en ce sens que ce n´est pas la vraie réalité. Adam a mangé le fruit tel qu´il était, sans séparer le bien du mal, et il a fait entrer le mal en lui. C´est pourquoi nos Maître appellent le mal klipa, l´écorce. Il faut chercher l´essentiel, qui est caché derrière l´apparence de l´extérieur.

Chaque porte que l´on descend signifie que le mélange est plus fort, et donc le discernement de plus en plus difficile. Le niveau le plus fort de la confusion est quand on trouve des justifications au mensonge et au mal. La justification est une idéologie : j´apporte une preuve que mon comportement est légal et qu´il faut faire comme moi. C´est le cas, par exemple, pour la violence, etc… Le 50ème niveau, dont on ne peut revenir, c´est celui où les autres me donnent raison. Comment faire téshuva, si tous acceptent les justifications des horreurs que je commets et de mon comportement ?

Nos Maîtres disent que, seuls 2 hommes atteindront la 50ème porte : Moshé au moment de sa mort, et le Mashia´h. Moshé vit toute l´histoire, et en comprit tous les pièges. D. lui montra toute la terre, telle qu´elle sortirait un jour de sa confusion ; la terre de la Délivrance. Quant au Mashia´h, il parviendra à dénoncer tous les scandales et les horreurs du monde, et à convaincre. Et il sera gardé, grâce à un miracle permanent.

\ »Moshé mourut là-bas, en connexion avec la 50ème porte, lui le serviteur d´Hachem, en face du temple de Péor.\ » Rashi révèle que \ »cet emplacement (de la tombe de Moshé) avait été créé pendant les 6 jours de la création\ », au moment où tous les principes fondamentaux de l´existence ont été créés. Car \ »cela permet la réparation de la faute commise à l´époque de Pin´has\ ». Cet emplacement fait partie des choses créées \ »bein hashmashot\ », moment qui n´est vraiment ni jour ni nuit, car son but est de réparer une faute de confusion. Le culte de Péor, culte des excréments, est l´exemple choisi par la Torah pour nous montrer ce qu´est la confusion, c’est-à-dire comment on peut cacher des actes inacceptables, et même les pires horreurs, derrières des idéologies et justifications qui nous les rendent acceptables et vraies. L´homme est capable de faire le pire, tout en ayant l´air de faire le meilleur. C´est la seule faute qui soit au niveau de la 50ème porte, car c´est la seule qui soit capable de lier l´impensable avec l´idéologie.

La Torah nous a été donnée pour nous donner la Bina, le discernement, mais aussi le courage de dénoncer ce qui doit l´être, lorsqu´il le faut. C´est la vraie téshuva, qui va sauver le monde, et c´est le travail de la Délivrance.


  1. rav! si les dirigeants utilisent le bien pour faire le mal, si ils recouvrent leurs fautes de beaux discours de liberté pourquoi les sages d\’israel ont dit que les fruits de l\’arbre de la vie était couvert de mal et contenait le bien? ca n\’aurait pas du etre l\’inverse?

  2. Non Rav, on ne doit pas se tirer une balle dans la tête 🙂 mais si chacun à notre niveau prenions conscience que le culte de péor existe aussi au niveau individuel, si nous cessions de nous raconter des histoires, de travestir la vérité, de trouver des justifications à tous nos travers, si nous nous efforcions toujours d\’être sincère et authentique et si nous avions le courage de montrer nos fragilités et nos peurs quitte à se mettre en danger, au lieu d\’agir seulement pour la vitrine, ce serait une bonne façon de dire , non moi je ne veux pas vivre soumise à ce culte! Ce culte de péor est la face cachée, l\’obscurité, le mal! La délivrance finale n\’est-elle pas le dévoilement des intentions, la transparence de l\’être? C\’est vrai, Assad, lui a le mérite d\’être clair dans sa monstruosité! merci Rav pour ce cours capital!

  3. Permettez-moi Rav d\’ajouter ceci:Je pense que ce culte de péor est effectivement plus que jamais là dans notre réalité quotidienne et dans tous les domaines de la vie! cela s\’appelle travestir la vérité, parer d\ »ornements les abus, les injustices et leur trouver des justifications nobles et élevées. C\’est ce qu\’on appelle la manipulation des masses! mais j\’aurais souhaité comprendre clairement quel est l\’objectif réel d\’Obama? travaille-t-il réellement à promouvoir l\’Islam? de toutes façons la vérité finit toujours par triompher un jour mais par combien de souffrances faudra-t-il passer avant?

  4. n\’oublions pas que le cinquantième Etat des Etats Unis est les îles de Hawaii d\’où est originaire Obama !

  5. Bonnes fetes, a vous peuple Juif, et en particulier, a vous l\’equipe formidable de ce site! Seul L\’eternel pourra vraiment vous recompenser [a la mesure] de ce que vous faites! Le fait que \’\’ce dirigeant\’\’ ait emmene le monde dans son 50e degre d\’impurete prouve que la delivrance cette fois ci risque d\’etre beaucoup plus \’\’compliquee\’\’ a realiser pour L\’eternel….car au moins vous peuple juif(a l\’epoque de Moche) n\’etes restes qu\’a la 49e porte(donc c\’etait plus facilement rattrapable que maintenant)…je comprends par la, cher Rav, qu\’il va vraiment falloir s\’armer de courage et de determination, car cela risque malgre tout de prendre encore un peu de temps! Que D.ieu soit avec vous tous et bonne Annee!!

  6. \ »Non, je ne mourrai pas, mais je vivrai et je raconterai les oeuvres de YAH.\ » Tehilim 118:17. \ »C\’est ici la porte de YHVH; par elle entrent les justes.\ » Tehilim 118:2O. \ »Alors MoÏse et les fils d\’IsraËl chanterent ce chant a YHVH.\ » Bechallah 15:1. (De Yachir, Chanteront, au pluriel. au futur. Y-Achir Didier. LION DE JUDAH.

  7. \ »L\’Eternel est mon berger, je ne manquerai de RIEN.\ » Tehilim 23. Y-ACHIR Didier. LION DE JUDAH.

  8. Shalom RAV.En vous desirons Shana Tova,et Jatima Tova,et surtout a que vous continue a nous aides pour etre aussi insc rit dand le livre de la vie a partir de vos enseignements.

    Hachem Unis Israel Terre Tora,IdentifiantSes Hommes Retournons Essencielment.

    Les premieres lettres de se dernier passage,font allusion a la tres impotante date du HUIT TISHRE

  9. CHANA TOVA OU MEVOUREHETTE OU GMAR KHATIMA TOVA LEHA , LE KOL ASHER LEHA , LE KOL A TSEVETTE BE KITSUR : LE KOL AM ISRAEL 🙂

  10. Très beau oours, notamment la deuxième partie.

  11. Rav, quelle est la signification des 5 tribus citées (Dan, Naphtali, Ephraïm, Ménashèh et Yéhoudah) sur les 12 ? Merci.

  12. Hazak ! Grâce au Tzadik Moshé Machia\’h nous sortirons du culte de Péor B\’H ! Hag Souccoth Saméa\’h.

  13. PEOR CELA ME RAPELLE LE SKETCH DE COLUCHE SUR LA PUBLICITE!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel