Les \ »tout droit\ » et les \ »grands tordus\ » (1) -Paracha Nasso- 28 Mai 2015

Télécharger Vidéo Télécharger Audio De quoi depend la delivrance finale? Quel est le secret de la femme adultere? Pourquoi la terre saine est elle vraiment sainte? Quelle est la force de Jerusalem? Pourquoi veulent ils tous notre capitale? Bref, ecoutez !

(3157)

About The Author
-

  • 9994899

    Cher rav,
    votre cours confirme un cours précédent. Joseph représente, donc, la rigueur. Joseph devrait, si j\’ai bien compris, être plus \ »indulgent\ » pour ramener Juda à la rigueur de la torah. On voit ici, selon moi, que l\’amour de la rigueur de joseph est la clef pour ramener Juda à la rigueur de la torah. Si Joseph reste figé dans la rigueur et ne montrant aucun amour pour Juda, alors tout restera comme le peuple est. Donc sans l\’amour de la rigueur de Joseph, le couple entre Joseph et Juda est impossible. L\’unification ne peut venir que de l\’amour de Joseph envers son frère.

  • yoelhaddad

    \’Hazak. Je ne vois pas comment eux peuvent-ils représenter la vraie Torah alors que comme vous l\’avez dit ils n\’ont pas la Malkhout. Or la Torah sans Malkhout ne peut pas être la vraie Torah! Je n\’ai pas trop aimé votre manière de dessiner les relations entre les migzarim… Je pense qu\’un saroug (sérieux, comme il en existe pas mal, pas un light) n\’a pas de quoi envié un \ »Yossef\ » comme vous les appelez… Le contraire est vrai. Ces serougim sérieux sont les juifs de la délivrance, et ils n\’ont pas besoin de former un nouveau parti politique avec des \ »Yossef\ » pour le devenir. C\’est pourquoi je n\’ai pas voté _ _ _ _ _…

  • EDENMIQEDEM

    bilti-niré : Les frères de Joseph étaient censés être à Shkhem pour faire le tikoun du \ »shalom hatson\ » le alef de tson décomposé en yod+vav= Tsion : Ici même aurait pu avoir lieu la \ »délivrance finale\ » ET SHALOM AKHKHA VEET SHALOM HATSON. Au lieu de ça les frères sont à DOTANA…Bé DOTAN. Un endroit secret, où ils pratiquent \ »l\’autosatisfaction\ »\ »l\’idolatrie\ » l\’opposé de ce que voulait Israël avinou. Joseph n\’aurait jamais pu les retrouver sans la dimension du ISH…qui lui révèle où se trouve leurs frères : VAYOMER HA ISH NASSOU MIZÉ KI SHAMATI OMRIM NELKHA DOTANA VAYELEKH YOSSEF AKHAR AKHAV VA YIMTSAHEM BÉ DOTAN.
    Joseph arrive trop tard, ses frères sont corrompus, tombé dans le piège du Nakhash ils récidivent la faute de Adam harishon et de suite après veulent le tuer et récidiver la faute de Cayin contre évél, qui ici sera éviter, sinon l\’humanité serait retombé au même état… Le niveau spirituel des frêres de Joseph est ici lamentables \ »VAYIROU OTO MÉ RAKHOK\ » ils voient Joseph\ »de loin\ » signifie qu\’ils ont completement dégringolé par rapport à Lui et donc : \ »VAYITNAKÉLOU OTO LÉHAMITO\ » de suite de suite dans la suite de la parasha, dans la même phrase décident de le mettre à mort!
    La\ »faute\ » des frêres de Joseph est infiniment plus horrible(ici fût signé le décret de 7 ans de famine, lié au veau d\’or lié à la révolte de Korakh…)que Joseph qui n\’a péché que par excès de confiance étant certains de pouvoir accomplir facilement le tikoun malgré la défaillance de ces frêres.
    Conséquence : les ISHMEELIM arrivent de suite alors que si le tikoun avait été effectué nous aurions eu YERUSHALEM (Gmar hatikoun).
    MOSHÉ RABEINOU fera le tikoun de cette énorme faute dans la parashat KORAKH (séfer bamidbar 16 ligne 25) \ »chatiment de Datan et Aviram les réshaim\ » DATAN sont les mêmes lettres exactement que DOTAN l\’endroit secret où se trouvent les frères de Joseph qui étaient à ce moment précis des réshaim. Joseph lui était déjà Tsadiq Israël

  • Tamara59

    Ce cours n\’est pas de la folie, il est géant! Merci Rav de nous avoir dévoilé les attributs divins des grandes villes d\’Israël et donc des tribus … on est impatients d\’entendre la suite …

  • palhan06

    Kvod harav ,il est interessant de noter que l\’intransigence de yossef dans sa jeunesse sur certain maase de ces frere va etre reparer par son pardon total au pire maser quils aient pu faire (sa vente…),ce pardon et cette indulgence tellement sincere de Yossef ,va surprendre a telle point ces freres,quils vont mentire a yossef après la mort de yaacov en changeant les propres mots de leurs père de crainte que Yossef se venge d\’eux apres la mort de leur père(parachat veyehi perek noune pasouk – tete vave et tete zaiine),et la reponse de Yossef et magnifique \ »….ki atahate eloime ani \ » cette reponse beaucoup de notion que vous avez apporter dans le cours sur quelle et la behina nehona de Yossef.
    Merci pour votre engagement kvod harav

  • paul

    Excellente référence à Joseph, qui ne s\’est pas envoyé lui-même vers ses frères mais qui à été envoyé par son père. Il n\’a pas été reçu par ses frères. De même Jeshoua n\’est pas un homme qui s\’est fait Dieu, mais Dieu qui s\’est fait homme. Et il n\’a pas été reçu par les siens comme vous le dites si fort. Tant qu\’il ne sera pas reçu pas de solution possible. Joseph représente Jeshoua, pas de doute possible.