About The Author
-

  • fabienne

    bonjour Rav
    Merci pour votre cours et votre conférence à Paris qui a repris ce thème et qui, pour ma part, apporte des réponses à des questions et des situations très actuelles.
    Une illustration est ce qui se passe avec les nouvelles technologies qui impliquent \ »qu\’on doit tjs être joignables et connectés\ » et qui empiètent svt gravement sur notre vie privée. Les patrons ne supportent plus qu\’un employé ne réponde pas à n\’importe quel moment et de notre coté on rentre dans le moule et on a peur de ne pas répondre car tout le monde suit le mvt et qu\’est-ce-qui va nous arriver si on ne le suis pas? C\’est un piège et une épreuve difficile à éviter et qui est une épreuve de chaque seconde. La encore à nous d\’utiliser dans le positif des outils fabuleux sans qu\’ils deviennent dangereux et nous rendent des esclaves modernes. Les juifs ont l\’avantage de se déconnecter chabbat et yom tov: un exemple d\’une liberté qui nous préserve et nous situe sur une toute autre dimension.
    Merci encore pour vos cours qui nous permettent de nous construire en profondeur

  • mimouni

    J\’AVAIS UN AMI, mais il parti, C\’etait comme un frere : son Nom : DAVID CHOLLET : COHANIM et PROPHETE de la Science. Prier pour Lui , Pour sa memoire , Shalom HAVER, Un Homme FANTASTIQUE, JE T\’AIME, TRES GRAND JUSTE, REPOSE EN PAIX AU GAN EDEN AVEC mon Frere. AMEN. Qu\’ YHVH te Benisse DEPUIS TSION. Baroukh DAYAN HAEMET. AMEN.

  • NISSIM75

    Bonjour Rav ! Encore une fois merci pour ces nombreux courts ! Et merci de nous avoir permis de vous rencontrer lors de votre passage à Paris dans les Salons Haya Mouchka.

    J\’ai juste 2 questions à vous poser en espérant avoir deux réponses.

    La première question concernant Elièzer, quelle partie de notre peuple descend d\’Elièzer ? J\’imagine que sa fille à trouvé son mazal et a donné naissance à une lignée de Juifs faisant partie intégrante de notre peuple ? Qui sont-ils aujourd\’hui ? Ont-ils eux aussi le statut \ » Arour \ » ?

    La seconde question indépendante de votre court mais qui malgré tout doit être posée, lorsque vous faite une bérakha sur votre café et que le cours est vu un jour après ou même un mois après, doit-on répondre \ » Amèn \ » à la brakha que vous prononcer ou pas ?

    Merci et chabat shalom !

  • saul450

    L\’exégège du Baal Ha Tourim est à mettre en parallèle avec le système matriarcal constaté par les ethnologue où c\’est le frère de la mère qui est responsable des enfants et non le mari.

  • mimouni

    PLEASE RAV, S\’il VOUS PLAIT pour DAVID CHOLLET 4140 , pour sa memoire nechama, IL VOUS AIMER BEAUCOUP.PUBLIER S\’IL VOUS PLAIT mon HESPED pour Moi .BAROUKH DAYAN HAEMET, Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.

  • saul450

    à Fabienne,
    si on a tant de difficultés à se \ »déconnecter\ » et qu\’il faille attendre le Shabbat c\’est parce qu\’on n\’a pas compris que les autres jours de la semaine ne servent qu\’à trier et non satisfaire nos \ »besoins\ » de consommer! Le shabbat on arrête de trier et non de travailler. Comprenne qui peut.

  • crocifisso

    L\’humilité et la maitrise de soi sont le premier pas de la sortie de l\’esclavage. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. Heinstein. celui qui est maitre de soi ne sera jamais esclave dans le monde. l\’esclavage n\’est pas la soumission à l\’autre, mais à soi même de peur de l\’autre en trahissant le maitre du monde ou ses représentants. X