Paracha Chlah- Mais ou se trouve donc ma force? 30 Mai 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : La paracha Chla´h est la plus fondamentale de la Torah car elle a déterminé, de façon dramatique, toute notre histoire. A ce moment furent décrétés, dit Rashi, deux destructions de Temples et quatre exils. Paradoxalement, ce sont les plus grands dans la Torah, choisis par Moshé qui, pourtant, tombèrent et firent tomber Israël. La Torah nous révèle, ici, qu´il est possible que les opposants à la construction d´Israël sur sa Terre soient parmi les plus grands de notre peuple.

Hachem se mit en colère contre les Explorateurs envoyés par Moshé, et contre le peuple, car ils avaient vu les 10 plaies, l´effondrement de la civilisation égyptienne, la plus puissante de l´époque, puis la sortie d´Egypte et le miracle de la mer ; ensuite, quand ils eurent faim et soif, ils mangèrent et burent de façon miraculeuse. Sur le plan matériel, ils virent et reçurent tout ! Par ailleurs, spirituellement, D. leur donna la Torah, et le peuple entier entendit même directement les deux premières Paroles ; par le Mishkan \ »dans lequel Je résiderai\ », durant plus d´un an, ils avaient vécu avec la Shekhina au milieu d´eux, c’est-à-dire avec une présence, une énergie qui les connectait directement à Hachem. Ils avaient donc un niveau extraordinaire. Pourtant, quand ils arrivèrent à la porte de la Terre, ils dirent : nous n´y arriverons jamais !

Hachem dit à Moshé : toute cette génération mourra dans le désert ; c´est la suivante qui entrera en Eretz Israël. Mais se pose, ici, une question incontournable : si la génération qui avait vu tous les miracles, eut peur de géants et de forteresses, et ne voulut pas entrer, comment la suivante, née dans le désert, et qui n´a rien connu de toutes ces expériences, pourrait-elle croire, et entrer ? La réponse est que cette nouvelle génération n´a jamais été esclave ! De ce Texte, on comprend que l´on peut tout recevoir, matériellement et spirituellement, voir tous les miracles, mais cela ne suffit pas à changer fondamentalement notre mentalité. Un esclave reste un esclave. On peut être un géant de la Torah et rester peureux. Ils étaient nés dans la peur et la soumission, et ont continué à la vivre. La Torah seule ne transforme pas un esclave en homme.

Comment, donc, s´en sortir ? Hachem proposa à cette génération d´esclaves la seule possibilité de s´en sortir et de relever la tête : l´entrée sur la Terre. Car LE LIEN AVEC LA TERRE D´ISRAEL est LA SEULE CHOSE QUI FASSE DE NOUS DES HOMMES LIBRES ! Hachem leur signifiait : si vous avez le courage de vous accrocher à cette Terre, ce que le don de la Torah et Ma présence au milieu de vous ne sont pas arrivés à faire, Ma Terre y parviendra ! Entrez et connectez-vous positivement à elle, accrochez-vous à elle et vous sortirez de l´esclavage, selon ce qui est dit : \ »tous les enfants d´Israël sont des fils de rois\ ». Les Explorateurs étaient envoyés comme \ »éda\ », témoins, comme les yeux du peuple : si eux voyaient la Terre, par eux, tout le peuple verrait aussi et se connecterait à elle. Par cette connexion, ils deviendraient des hommes libres ! Mais 10 des Explorateurs ne voulurent pas voir, et le peuple les suivit.

Mais comment la connexion avec la Terre rend-elle les hommes libres ? On remarque, d´abord, que le Texte cite seulement ce que dit Caleb, en réponse aux 10 Explorateurs \ »il faut entrer et nous arriverons à la conquérir.\ » Mais où est Yehoshua ? Hachem récompense Caleb pour son courage \ »Mon serviteur Caleb a eu un autre rua´h et a accompli ce que J´attendais d´eux, Je l´amènerai vers la Terre de laquelle il revient. Et sa descendance héritera.\ » La Torah veut mettre en évidence que, PARCE QU´IL S´EST RENDU A HEVRON et a demandé aux pères leur aide, il aura le mérite d´entrer en Israël. Lorsqu´il est dit que Caleb et Yehoshua hériteront de la Terre, c´est la seule fois où Caleb est cité le premier, bien que Yehoshua soit l´élève de Moshé, et futur dirigeant du peuple. Ceci, pour nous montrer que Caleb s´est accroché de toutes ses forces à la Terre, et c´est même par son mérite que Yehushua n´est pas tombé.

La mentalité d´esclave et de soumis habitait aussi Yehoshua et Caleb. C´est pourquoi Moshé rajouta un youd au nom de Yehoshua et pria pour qu´Hachem le protège du mauvais conseil des Explorateurs. Caleb pria, lui aussi, pour ne pas \ »être pris de force\ », par le lashon hara des Explorateurs. Il s´accrocha à Hevron car il savait qu´à cet endroit est concentré l´atome de forces de toute la Terre ! Il se connecta et fut métamorphosé au point qu´Hachem dit de lui qu´il avait \ »un autre roua´h\ » ! Un autre souffle était entré en lui, une énergie que personne n´avait jamais connue, même par l´étude de la Torah et la présence du Mishkan. Seul Caleb comprit ce secret. Les 10 Explorateurs le refusèrent.

Yehoshua incarne celui qui ne s´oppose pas, est prêt à entendre, et finalement reçoit, lui aussi, qu´il y a plus d´énergie dans cette Terre que dans toute autre chose. Il faut une humilité incroyable pour être un géant de Torah et reconnaître qu´un petit face à la Torah est néanmoins plus fort, parce qu´il est connecté à la Terre.

Quand la Torah s´unit à la Terre, quand Yehoshua accepte de voir en Caleb les forces que lui-même n´a pas, on peut s´unir ; chacun reconnaît la place de l´autre et sa force. Car il y a place pour tous, et c´est SEULEMENT ENSEMBE que nous représentons LA FORCE DU PEUPLE JUIF !

(2913)

About The Author
-

  • esthernehama

    Akavod ARav, Chalom Rav.
    Toda Raba Rav pour le cours remplie de richesses.
    Barouh Hachem d\’avoir en connaissance un apperçu apportant à s\’en servir alor la prochaine Paracha est korah il serait possible Béézrat Hachem d\’être à l\’affut de \ »l\’a devancer\ » de \ »l\’a réussir\ ». est-ce possible Béézrat Hachem qu\’une personne trouve une idée comment faire écouter vos cours à la knessette ou parle du principe fondamental pour gagner que tous le monde a besoin de tous le monde de tous les domaines de tous les grade confondu?
    j\’ai peut être penser on se doit en houts l\’aarèts pour le moment de se dire que les dirigeants en Erets Israel pensent aussi a nous les familles juives les juifs de Houts laarèts quand ils réfléchissent pour les décisions : je relève pour ce point de vue et je leur dit \ »c\’est une belle solidarité honorable à respecter et à leur dire : les juives les juifs de houts laarèts vous remerci.\ »je pense que ce point de vue important ne peux pas être ignoré les dirigeants en Erets Israel y ont toujous réfléchis je pense, le prennent en compte aussi. en houts laarèts les juives les juifs font Tehilim pour Erets Israel pour tous les Bnei Israel qui sont en Erets Israel.
    Chabat Chalom Rav.
    Chabat Chalom à toute l\’équipe du site.

  • suissamoche

    un midrache raconte que yehochoua n a jamais ete esclave et qu il a le meme parcours que moche cad qu il a ete sauve des eaux par une princesse egyptienne etc c est peut etre la raison;;;;

  • 1234567

    Shalom à tous !

    Cours excellent comme d\’habitude, qui montre bien le lien indéfectible voulou par Adonaï concernant le peuple, la terre d\’Israël et la Torah. C\’est vraiment passionnant ! Toutefois, je me permettrais de vous proposer mes commentaires en ce qui concerne la guerre de Gog et de Magog, ayant intégré autant que faire se peut l\’Apocalypse de Jean, en correspondance d\’ailleurs avec l\’Apocalypse de Daniel. La guerre de Gog et de Magog, au risque de vous décevoir -car à mon avis, la délivrance finale n\’est pas pour tout de suite-
    est celle qui, selon Apocalypse 20:7, intervient APRES le millénium, quand hasatan est relâché (càd son pouvoir) et va réussir à entrer dans le temple reconstruit (dont le modèle est décrit par Ezéchiel chapitres 40 à 48)pour se faire passer pour D.ieu. Son pouvoir va durer, selon moi 7 ans (dernière semaine de Daniel)avant sa destruction définitive au moment de l\’arrivée du Machiah.
    Ce sont toutes les nations (et pas seulement les Etats-Unis) qui vont alors monter contre Israël. D\’ailleurs, à la tête de cette armée, ce n\’est pas l\’Amérique qui est mentionnée, mais Gog, avec le prince de Rush, càd la Russie et Magog, toutes les nations satellites qui sont sous son influence (islma) plus l\’Europe. Donc, la délivrance finale n\’intervient qu\’à la fin de ce millénium; or, nous n\’y sommes pas encore puisque le temmple n\’est même reconstruit ! Par contre, ce qui est attendu, c\’est la guerre que vont mener toutes les nations arabes environnant Israël, comme le décrit Zacharie 12:2 qui prévoit 2 séquences d\’attaque : celle des pays arabes environnant Israël, et celle de toutes les natiolns. Inutile de vous dire que les évènements nous montrent que nous sommes dans la préparation de la première de ces guerres…qui sera à n\’en pas douter une guerre nucléaire mais circonstanciée. Et entre deux, se place le millénium qui, bien que concentrant sur mille ans toutes les atrocités commises sur 6000 ans, évoluera vers une période de répit pour Israël où la vérité reprendra ses droits sur le mensonge. Il y aura des bouleversements cosmiques importans, ce qui permettra de reconstruire le temple puisque le champignon qui est actuellement sur le Mont du Temple sera détruit par la seule main de l\’Eternel. Israël réapprendra à vivre sans frontières. D\’autres \ »ingrédients\ » sont à ajouter, mais je préfère ne pas trop en rajouter pour rester dans l\’esprit de cette remarque. En clair, les pays arabes environnants vont prendre une sacrée veste. C\’est d\’ailleurs sans doute pourquoi, dès maintenant, face à ce qui se prépare, Israël commence à découvrir toutes les énergies physiques de son sol et de son sous-sol, parce que les pays arabes ne seront plus à même d\’en fournir ! De plus, Israël doit redevenir leader dans tous les domaines…