Paracha Houkat – Les diamants de Edom – 16 juin 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : On remarque une différence étonnante entre la réaction d’Israël face à Edom, puis face aux autres peuples qu’il va rencontrer, à la fin des 40 ans dans le désert. \ »Israël se trouvait à l’endroit de Kodesh.\ » Venant d’Egypte, il arriva à la frontière sud du territoire d’Edom (qui couvrait toute la partie sud du pays actuel, jusqu’à Eilat, et le sud de la Jordanie). Moshé envoya des messagers à Edom : \ »voici ce que dit Israël, ton frère (puisqu’Edom fut fondé par Esav)… Laisse-nous traverser ta terre.\ » Mais Edom refusa : \ »Si tu le fais, je sortirai avec l’épée contre toi.\ » Israël précisa qu’il paierait l’eau et tout ce qu’il utiliserait. Mais \ »Edom sortit à sa rencontre avec une très grande armée. Il ne laissa pas Israël traverser son territoire.\ » Israël, bien qu’il ait été en position de légitime défense, ne réagit pas et se contenta de partir.

Un peu plus tard, il arriva près du territoire du roi Sihon (qui correspond à peu près au nord de la Jordanie actuelle) \ »Israël lui envoya des messagers… Mais Sihon ne le laissa pas traverser son territoire. Il sortit à sa rencontre et engagea les combats contre lui. Israël le détruisit et conquit toute sa terre…. Il continua vers le Bashan (Golan actuel). Le roi Og sortit à sa rencontre pour la guerre. Moshé eut très peur.\ » Pour la 1ère et seule fois de toutes les guerres, même celles de Yehoshua, D. dut dire \ »n’ait pas peur de lui. Je le donnerai dans ta main.\ » Et Israël conquit son territoire.

Comment expliquer qu’Israël n’ait pas réagi, vis-à-vis d’Edom ? Pourtant, les rois Sihon et Og étaient beaucoup plus forts et redoutables que lui, au point que D. ait dû dire à Moshé de ne pas craindre ! Ce n’était donc pas par peur qu’Israël avait fui devant Edom.

Pour comprendre la raison de cette fuite, il faut revenir sur un autre passage de la paracha, où il est dit qu’ici moururent Myriam et Aharon, et que Moshé reçut son décret de mort. La raison donnée par la Torah est que, au lieu de faire sortir l’eau en parlant au rocher, ils l’avaient frappé. Mais pourquoi précisément ici, en arrivant à la frontière d’Edom ? Sur la mort d’Aharon, Rashi fait remarquer que la Torah insiste en répétant à plusieurs reprises \ »à la frontière d’Edom\ ». Le but est de nous faire comprendre que, \ »justement parce qu’ils se trouvaient à la frontière du peuple d’Esav le rasha, le méchant, leurs bonnes actions sont tombées, et c’est la raison pour laquelle Aharon est mort.\ » Quand Israël est proche d’Edom, il capte les énergies négatives qui viennent de lui, et il est influencé négativement. Mais pourquoi n’est-il pas dit que c’est parce qu’ils ont frappé le rocher, puisque c’est la cause du décret contre Moïse ?

En réalité, Rashi dévoile ce que la Torah cache : ils ont frappé le rocher, au lieu de lui parler PARCE QUE, se trouvant à proximité d’Edom, même eux qui étaient les plus grands, n’ont plus été capables de capter la prophétie dans tous ses détails. Ils ont eu une confusion au niveau de la parole divine. Un rayonnement anti connexion avec Hachem émanait de ce peuple et, pendant un instant, Moshé fut déconnecté. La mort des 3 bergers d’Israël est liée à la proximité avec Edom.

Les Maîtres dévoilent que tout lien avec Edom fait allusion à la rencontre annoncée par le prophète Obadia : \ »Ceux d’Israël qui reviendront monteront sur la montagne de Tzion, pour juger la montagne d’Esav.\ » Comme le dit aussi Yaakov à son frère, \ »nous nous retrouverons à Séir\ ». Ce seront les retrouvailles, pour le grand jugement, au moment de la Délivrance finale.

Nos Maîtres expliquent que Moshé, en demandant à traverser le territoire de Edom, pensait pouvoir, par cette rencontre, vivre une préfiguration aux retrouvailles de la fin de notre exil. Nous savons que tout ce qui existera dans l’histoire est déjà, en microcosme, dans l’histoire biblique. Moshé voulait préparer l’avenir. Mais la réaction menaçante d’Edom, et la mort des 3 bergers d’Israël, révèlent qu’ils n’étaient pas les dirigeants requis pour la rencontre avec Edom. Pour cette confrontation, et pour la période de la Délivrance, il faut un autre type de \ »hanhaga\ », de direction morale et spirituelle d’Israël.

Edom est l’une des 3 terres qui seront données à Israël à la Délivrance, avec Moav et Amon. Ce sont les terres des Kini, Knisi et Kadmoni, qui font partie des 10 terres promises à Avraham, dans la paracha Lech Lecha. Ensuite, il ne sera plus parlé que des 7 terres qu’Israël aura durant l’histoire. Rashi explique que les 10 terres font allusion aux 10 attributs divins : les 3 attributs du cerveau, ‘Ho’hma, Bina et Daat, et les 7 attributs du cœur, de ‘Hessed à Mal’hout. Israël n’a pu conquérir, jusqu’à présent, que les 7 terres cananéennes, qui font allusion aux 7 écorces empêchant le dévoilement des attributs divins liés au cœur. Ces 7 klipot, par exemple le mensonge, la colère, les passions… ne se soumettent que par la force. On ne négocie pas avec les pulsions mauvaises. Mais, dans cette forme de combat, il faut toujours être vigilant, car les pulsions ne sont jamais définitivement soumises. De la même façon, nous n’avons jamais pu rester définitivement sur notre terre. Quand la conquête se fait par la force, elle ne peut être que provisoire.

Au contraire, la véritable paix vient de ce que l’on convainc l’ennemi que son intérêt est d’être notre ami. C’est le dévoilement des 3 forces du cerveau, qui correspondent à ces 3 terres que nous ne pourrons avoir que par la parole, et non par la force. C’est le secret de parler au rocher, au lieu de le frapper. La hanhaga de Moshé s’est faite par la force, les plaies, la noyage des Egyptiens… Mais, dans la Délivrance, se dévoilera un dirigeant qui, surtout face à Edom, convaincra par la parole. Dans le grand jugement d’Hachem, chacun pourra s’expliquer. Par la discussion, nous arriverons à une paix véritable. Et c’est ainsi qu’Hachem sera Roi.

Le Rav évoque ensuite son voyage au Canada et les nombreuses rencontres avec des BNEI NOAH. Pendant 2000 ans, les nations n’ont pas permis à Israël de parler. Mais, maintenant, par les sites internet, Israël parle, inonde le monde des enseignements de la Torah, et ramène les hommes à la Torah. C’est pourquoi il y a de plus en plus de conversions et aussi de Bnei Noah. Le cœur des nations est en train de revenir à Israël. Et cela ne peut se faire que par la parole.

(3413)

About The Author
-

14 commentaires

  • david4140

    on peut dire à partir de ce cours que \ »nahat rouar\ » c\’est noar la premiére et la dérniére lettre qui englobent les lettres qui font le mot \ »héroute\ » : nahat rouar ; hérout noar..

  • Anonyme

    Shalom Rabbi
    Heureux de votre retour du voyage au canada. Voilà je suis bien content de ce cour et là je suis désormais complétement d’accord avec vous sur la façon dont le mashia’h va opérer la délivrance finale. Vraiment je suis content qu’on soit enfin d’accord sur ce point car comme vous l’avez dit la soumission par la force fonctionne un temps mais pas définitivement et produit automatiquement des force contraire et opposé. D’autant plus que comme je le vous ai déjà dit la délivrance s’accompagnera du fait que le mashia’h donnera la vraie science (physique, chimie, biologie, génétique …) à l’humanité. Et les énergies que les terriens auront à manipuler dépasseront de plusieurs échelles de grandeurs celle de la fission nucléaire, fusion nucléaire et même annihilation matière anti matière. L’énergie chrono-fractal si elle permet la téléportation, le voyage intergalactique le fait de condenser l’énergie en matière (bara en hebreux) … ne laisse plus la place aux conflits et aux guerres, à l’usage de la force militaire pour soumettre.
    Vous verrez rabbi le moment venu que dans ce commentaire j’ai divulgué un diamant de la torah…

    Bara en hébreux ce n’est pas à partir de rien mais le fait de condensé l’énergie en matière.

    Le vide quantique n’est en rien du vide en réalité comme le savent très bien les authentiques Cabaliste l’univers est fractal comme l’indique la magen David.

    Rappelez-vous bien de ce commentaire rabbi.

    Toda raba rabbi pour cette excellent cour.

  • mimouni

    \ »Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, tous les peuples boiront sans discontinuer; elles boiront et en perdront la raison, elles seront comme si elles n\’avaient jamais ete. Mais sur le mont TSIONE un debris subsistera et sera une chose sainte, et la maison de Jacob rentrera en possession de son patrimoine. La maison de Jacob sera un feu, la maison de Joseph une flamme, la maison d\’EsaÜ un amas de chaume: ils le bruleront, ils le consumeront, et rien ne survivra de la maison d\’EsaÜ: c\’est YHVH qui parle. Le Midi heritera de la maison d\’EsaÜ, et la Plage, du territoire des Phillistins; ils reprendront la campagne d\’EpraÏm et la campagne de Samarie, et Benjamin le pays de Galaad. Et les exiles de cette legion d\’enfants d\’IsraËl, repandus depuis Canaan jusqu\’a Tsarfat, et les exiles de Jerusalem, repandus dans Sefarad, possederont les villes du Midi. Et des liberateurs monteront sur la montagne de TSIONE, pour se faire les justiciers du mont d\’EsaÜ; et la royaute appartiendra a YHVH.\ » AMEN. OVADIA 16 a 21. YACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.

  • esthernehama

    Akavod ARav. Chalom Rav.
    Barouh Hachem. Béézrat Hachem vive la Emouna pour Hachem. vive le projet d\’Hachem pour le Machiah. c\’est Barouh Hachem. c\’est Min Achamaim. c\’est Achguaha Pratit. Barouh Hachem l\’alusion du 770 l\’alusion au guimel Tamouz du Rabbi Zeher Tsadik Livraha l\’alusion de votre cours sur le guimel Tamouz qui sont là aussi. Barouh Hachem aux alusions d\’Hachem réunies voilées ou dévoilées.

  • David

    Bonjour Rabbi,
    Pour ceux qui sont intéressés, j\’ai retrouvé la référence du passage concernant les gens des nations et les tsitsit : Zacharie Ch 8 verset 23 : \ » Ainsi parle l\’Eternel-Cebaot : \ » En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l\’habit d\’un seul homme Iehoudi ( Juif ) en disant : Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous! \ »

  • Maurizio

    Merci Rav, c\’est -encore- un cours magnifique ! Une petite question : il me semble que vous avez dit qu\’il y a 3 manières de vaincre ses ennemis mais je n\’en ai compté que 2 (vaincre par la force ou s\’en faire un ami par la parole) ?. Merci de vos précisions. Moshé

  • 30543

    cours passionnant! quand Obadia annonce la fin d\’Edom, s\’agit-il de la fin du christianisme ou/et la destruction de la partie amalécite de Edom et idem, même question pour Yshmaël,dans la mesure où un autre enseignement nous dit que Hashem fera revenir en guilgoul ceux qui ont fait souffrir Israël, pendant les différents exils, à la fin de notre dernier exil pour les juger et les détruire?
    D\’autre part, on voit tout un pan du monde occidental,qui aide Yshmaël dans sa lutte contre nous, sans compter, malheureusement certains juifs \ »antisémites\ » qui sont du côté de nos pires ennemis! Est-ce une dimension \ »d\’erev rav\ » intérieur?!…
    anecdote: le Rav Ouri Cherqui,paraît-il, s\’intéresse et s\’occupe aussi de Bnè Noah, rejoignant votre propre souci…

  • DANIELA

    Tres cher Rav, je vous remercie pour ce cours merveilleux. Yasher Koach. Je voudrais vous demander, en regard a les Bnei Noach, qu-elles son les prieres, les fetes et la forme de culte que les Bnei Noach doivre suivre? C´est une de plus grande questions que le group de Bnei Noach ( du Panama) demande a chaque fette juive.

  • Jul

    Kvod haRav,

    Un immense merci pour tous vos cours !!!

    Vous dites que l\’Eglise va lutter de toutes ses forces lorsqu\’elle se rendra compte de l\’avancée de \’am Israël et des bneï Noach… c\’est déjà le cas ! Peut-être pas forcément au niveau de l\’Eglise officielle, mais certains courants catholiques luttent déjà contre le noachisme. Je vous conseille (si vous avez le temps) de regarder cette conférence, qui confirme vos dires à 100% et qui est une magnifique illustration de la manière dont les antisémites se basent sur des éléments authentiques pour mieux faire passer leurs mensonges: http://www.eschaton.ch/website/2013/conference-de-pierre-hillard-sur-le-mondialisme-et-la-famille-en-danger-seconde-partie/

    Kol touv et encore merci pour tous vos cours!