Paracha Matot- Au dessus de ma tete- 4 Juillet 2013

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La parachat Matot nous parle de trois sujets qui, apparemment, n’ont rien à voir l’un avec l’autre : l´annulation des vœux, la vengeance vis-à-vis des filles de Midian et les tribus de Réuven et Gad qui demandent à s´installer du côté est du Jourdain.

Le sujet du vœu (neder) avait déjà été traité. Il est ajouté, ici, dans quel cas il est possible de l´annuler : si une femme ou une jeune fille a fait un vœu, la dimension masculine (mari, père ou un ra´ham, un sage) peut l´annuler. On voit qu´une personne peut s´interdire quelque chose, et elle se lie comme s´il s´agissait d´un interdit de la Torah ! C´est l´une des lois les plus ennoblissantes pour l´homme, dans toute la Torah : quand nous avons compris quelque chose et avons des certitudes, cela nous engage au point que nous n´avons plus le droit de vivre autrement. Tant que nous n´avons pas dit \ »neder\ », la Torah considère que nous sommes encore en état de doute. Mais, dès que nous exprimons notre certitude et nous engageons, nous devons aller jusqu´au bout de ce que nous avons compris ! Cette dimension est surtout la dimension féminine, de la Bina. Car la femme a une nature beaucoup plus engagée.

Mais, en même temps, nous devons savoir qu´il existe toujours, au-dessus de notre compréhesion, un autre niveau, celui de la ´Ho´hma, qui nous protège du fanatisme et de l´intolérance. Certes, il faut le courage de vivre au niveau de ce que nous savons, mais la Torah ajoute : ce que nous savons n´est jamais une vérité absolue que nous pourrions imposer aux autres, car nous pourrions détruire le monde. Le tempérament masculin est connecté à ce niveau de la ´Ho´hma, où tout peut toujours être remis en question.

Ensuite, vient le sujet des Midianites : Moshé donne l´ordre d´attaquer Midian, à cause des filles envoyées, sur le conseil de Bil´am, pour faire tomber Israël. Pourtant, c´étaient surtout des Moabites qui s´étaient prostituées. Mais Rashi explique qu´Hachem savait que Ruth allait sortir de Moab, et il fallait qu´elle soit préservée. Il fallut 900 ans pour qu´Israël puisse comprendre cette décision d´Hachem, en voyant Ruth puis David, issus de Moab. Là encore, il nous est demandé un comportement au niveau de la ´Ho´hma, qui dépasse notre niveau de compréhension. Israël annule sa Bina et se connecte à la ´Ho´hma, pour obéir à l´ordre de Moshé. Car il y a l´histoire faite par les hommes, au niveau de la Bina et, au-dessus, l´histoire dirigée par Hachem qui met en place tous les éléments pour la venue du Mashiah. C´est la clé de notre existence et de la compréhension de la Torah : il y a le vœu et la Bina, mais il y a toujours la Torah et la hanhaga messianique d´Hachem, au-dessus de nous.

Le 3ème sujet est la revendication de Réuven et Gad. Nous savons que l´histoire fonctionne sur le principe du micro qui prépare le macro. 3 nouvelles terres nous seront données, au moment de la Délivrance : les terres occupées par Amon, Moab et Edom. 2 tribus veulent déjà s’y installer, pour incarner qu’un jour, tout ce côté sera aussi à nous. Nos Maîtres disent que le côté est ne sera pas conquis par une conquête militaire, comme le côté ouest, mais ce sont les nations qui se retireront et reconnaîtront que ces terres sont à nous, et elles nous les laisseront. Il s´agit donc, là encore, du niveau de la ´Ho´hma, au-delà de notre compréhension car ces événements ne seront pas produits par l´homme, mais par D. Viendra un temps où les peuples sauront qui ils sont, et où ils doivent être et seront le mieux. Chacun reprendra sa place, de sorte qu´il n´y aura plus ni guerre ni revendication territoriale.

Le Ari dévoile pourquoi ce sont Réuven et Gad qui ont demandé ces terres. Leurs âmes sont descendues d´une façon qui est au-delà de la compréhension et c´est pourquoi ils sont senti que leur place était du côté est, qui représente l´intervention d´Hachem dans l´histoire de notre peuple.

Plus nous approchons de la Délivrance finale, et plus la conduite selon la ´Ho´hma fera force de loi. Nous vivons dans un monde où l’histoire échappe complètement au contrôle des hommes.

Hachem ne laisse plus le monde entre les mains de l’homme. Il intervient et fait des choses qui auraient été inimaginables auparavant. L´homme est toujours l´acteur de sa propre destruction, et il faut donc la hanhaga d´Hachem, selon la ´Ho´hma, pour reprendre en main l´histoire.


  1. rav ce cours ardu m a appris que la femme est le moteur de la famille …mai je me demande qui actionne ce moteur shabbat shalom

  2. Tout d\’abord un véritable hazak pour ces cours qui sont de véritables trésors, et surtout un profond merci !!!
    Il est intéressant de remarquer que dans ce processus d\’avénement du melekh hamachia\’h, bimera veyamenou, à chaque fois c\’est précisément la dimension masculine qui n\’est pas consciente des actes qu\’ils réalisent comme vous l\’avez rapporté avec les exemples de loth, yaacov, yehouda, yichay mais qu\’en plus c\’est la dimension féminine qui fait avancer le projet messianique . Peut-être encore l\’une des innombrables interprétations de cette célèbre phrase de nos maîtres : que la délivrance se fera par le mérite de la dimension féminine.

  3. comment comprendre dans cette lecture a dimention messianique de l\’histoire le geste tout a fait Bina de Moshe qui decide d\’ajouter la 1\\2 tribu de Menashe ,est ce l\’histoire cote humain ou cote messianique ?
    Bilam venait de Midian c\’etait peut etre aussi une bonne raison d\’attaquer ce peuple
    Ras des paquerettes?
    Bon alors est ce que je peux penser que les histoires humaine et messianique s\’enchevetrent a notre insu et que au moins aux grands tournants nous agissons sans libre arbitre dans le bien comme dans le mal ,nous comme les nations
    Mais alors quels grincements de pneus pour amorcer ces virages!
    il ne faut pas se faire d\’illusion l\’humanite ,nous compris, ne fait aucun progres, nous continuons a fauter allegrement… alors encore combien de virages?
    l\’Europe se meurt ?mais sont morts beaucoup d\’autres empires ! la terre n\’a pas cesse de tourner pour ca, le \ »balagan\ » est toujours le meme
    La seule chose qui brille d\’un eclat tout particulier c\’est le miracle de l\’etat d\’Israel
    comment apprendre a le garder si ce n\’est qu\’en serrant tres fort notre Thora
    Merci beaucoup pour vos cours

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel