Ramene le ! C´est ton tresor ! – La conversion- Netsavim- 18 sept 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans ces derniers moments de sa vie, Moshé transmet les choses qui sont pour lui les plus importantes : il révèle le commandement de téshuva, de revenir vers Hachem. \ »Hachem reviendra avec ceux qui reviendront\ » : tant que le peuple juif n´est pas reconstruit sur sa Terre, observant la Torah et l´enseignant au monde entier (c’est-à-dire jusqu´à la Délivrance), tout notre Judaïsme falsifie l´identité d´Hachem, comme s´Il était éloigné de Lui-même. Moshé dévoile aussi un très grand secret : notre histoire est à comprendre à deux niveaux, celui des choses visibles et compréhensibles, et celui des choses qui nous sont cachées. Pourquoi avons-nous été dispersés dans le monde entier ? A cause de nos fautes ? Certes, mais aussi parce que \ »vos enfants reviendront, accompagnés de non-Juifs qui seront dans leurs rangs.\ » Le cours nous explique qui sont ces non-Juifs et pourquoi \ »ils verront comment la Terre a été dévastée et malade\ ». Même si nous sommes tombés, nous savons que nous pouvons toujours nous relever et notre remontée est plus grande que si nous n´étions pas tombés car, en revenant, nous ramenons un trésor unique, toutes les étincelles perdues. De plus, ces 2000 ans d´exil ont fait de nous un peuple fort, attaché à sa Torah, plus grand même que la génération de Shlomo HaMele´h

(3620)

About The Author
-

  • Tommy

    Pourquoi D.ieu disperce-t-Il Son peuple sur la surface du monde, demande le disciple? Pour que la lumière de Sa Torah illumine en tout endroits, répond le sage. Et pour cela les juifs sont chassés dans la violence, rétorque le disciple? Plus grande est la lumière, plus sa mise au monde est douloureuse, répond le sage, les yeux remplies de larmes.

  • germain

    Shalom RAV, votre cours résume trente ans de ma vie ; parfois on a l\’impression que nos pas nous mènent malgré nous vers une destination inconnue même si personne ne nous force et que c\’est bien notre choix. On a grandi avec un judaisme de base, avec quelques modèles restés ancrés comme les grands parents qui nous montrent le chemin quand plus tard on ne sait pas trop pourquoi on décide de revenir et on commence à semer chaque jour puis enfin à récolter bien des années plus tard et on voit son conjoint se transformer évoluer comme jamais on aurait pu le croire au départ. Une seule phrase Merci mon D.IEU, l\’Eternel se penche sur nos vies avec tant de bonté !
    Je témoigne que j\’ai même connue une femme non juive qui a divorcée pour cause de mari pas assez religieux mais là je vous l\’assure, ce n\’est pas une blague !
    Comme vous le dites à plusieurs reprises dans votre cours je confirme que le meilleur chemin est le mariage d\’emblée Kédat Moshé vé Israël car on n\’est jamais sûr d\’arriver au bout tellement le chemin est long et semé d\’embûches mais si on y arrive c\’est un grand bonheur et toutes les nouvelles mitsvot que l\’on réalise ensuite ont une saveur merveilleuse… Chabbat Shalom à tous, merci Rav pour ce cours magnifique que l\’Eternel hâte la délivrance de tout son peuple qu\’IL ramène tous les captifs de l\’exil sur notre terre Amen Amen VéAmen

  • Tamara59

    Un cours à la \ »Spielberg\ » spirituel! merci au Rav. Ne peut-on pas dire suite à la fin du cours que les âmes qui ont été dispersées dès l\’époque d\’Adam HaRishon, reviendront juste avant le venue du Mashiah pour apporter l\’étincelle qui scellera le début du Olam Haba ?

  • Yirmiyahou29_13

    Hashem est vraiment très fort. Encore un cours d\’une grande qualité, merci Rav, vous avez un vrai don d\’Hashem pour enseigner. De plus, la vidéo que j\’ai concocté cette semaine grâce à la force d\’Hashem (vidéo sur le conflit israélo-palestinien), correspond pile poil à la parasha de cette semaine et ce n\’était évidemment pas calculé de ma part, si ce n\’est du côté de l\’Éternel (vous connaissez ce genre de chose qui vous arrive souvent).

    Effectivement, comme vous l\’avez bien enseigné, une partie du texte de la parasha dit : « Les générations à venir, vos enfants qui naîtront après vous et L\’ÉTRANGER QUI VIENDRA D\’UNE TERRE LOINTAINE,-à la vue des plaies et des maladies dont l\’Eternel aura frappé ce pays, diront : Pourquoi l\’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays ? pourquoi cette ardente, cette grande colère ? ET L\’ON RÉPONDRA : C\’est parce qu\’ils ont abandonné l\’alliance contractée avec eux par l\’Eternel, le Dieu de leurs pères, lorsqu\’il les fit sortir du pays d\’Egypte ».

    –> C\’est précisément un des axes majeurs du montage vidéo de cette semaine dans lequel ces versets sont précisément présents. De plus cette vidéo est effectivement relayé par de nombreux non juifs en train de revenir à la Torah et, « comme par hasard », ce montage sort sur le web au moment de la Parasha ! Cherchez sur google et youtube : conflit israélo palestinien disséqué partie 3. Que l\’Éternel vous accompagne encore et encore. Tout ceci est bon et les plans de Dieu s\’accomplissent avec perfection. Qu\’il est bon de voir la gloire de Dieu.

  • Noa

    Quel beau cours, Rav Dynovisz!! Il se pourrait que la teshuva pour l\’erreur soit amener quelqu\’un avec soi, mais de manière a ce que l\’étincelle le désire d\’elle même. Et donc dans ce cas il n\’aurait pas de contradiction entre les deux explications des maitres.

  • mimouni

    \ »Certes, nous avons etabli les enfants d\’IsraËl dans un endroit honorable, et leur avons attribue comme nouriture de bons aliments. Par la suite, ils n\’ont diverge qu\’au moment ou leur vint la science. Ton seigneur decidera entre eux, au jour de la resurrection sur ce qui les divisait.\ » Sourate 10/93. MARC AMEN. Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.

  • mimouni

    \ »Jamais le MACHIA\’H ne trouve indigne d\’etre un serviteur de YHVH, ni les anges rapproches (de lui). Et ceux qui trouvent indigne de l\’adorer et senflent d\’orgueil… il les rassemblera vers lui.\ » Sourate 4/172. MARC AMEN. Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH. MICHMA, DOUMA, MASSA.

  • MBitam

    Rav merci , c\’est à pleurer tellement ça réconforte de ne pas se sentir seul pris par cette folie. C\’est incroyable d\’entendre d\’une autre voix ce qu\’on entend au fin fond de nous depuis des années et qu\’il est totalement impossible d\’en parler à qui que ce soit et d\’en prendre acte. Merci vous êtes un grand et grâce à vous les 2/3 de l\’iceberg verrons le jour. Merci du fin fond de moi