Sois un homme mon fils! – Ytro- 2 Fev 2015

  1. Le rav Dynovisz semble beaucoup aimer Rachi, et penser que c\’est très grand rabbin.
    On le voit encore dans le cours de ce jour…
    Pourtant, ce n\’est pas l\’avis du rav RHL qui dit que Rachi commente la Torah
    de manière fort stupide, et qu\’il nuit plus à la Torah qu\’il ne la sert.
    Je crois que le rav RHL n\’aime pas Rachi et se moque ouvertement de ses explications.
    Par exemple:
    4 L\’Éternel-Dieu dit au serpent \ »Parce que tu as fait cela,
    tu es maudit entre tous les animaux et entre toutes les créatures terrestres:
    tu te traîneras sur le ventre, et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie\ ».
    Rachi dit que le serpent avait des pattes, et que le bon Dieu lui a coupé ses pattes,
    et c\’est pourquoi, depuis la faute, les serpents se traînent par terre.
    Ce n\’est pas du tout l\’avis du rav RHL qui dit que ce n\’est pas du tout ainsi qu\’il
    faut interpréter le verset, et que c\’est de la stupidité de premier degré, indigne
    d\’une grande figure de la théologie, et c\’est un exemple parmi beaucoup d\’autres.
    J\’ai demandé au rav quelle était son interprétation personnelle, et s\’il voulait
    la faire connaître au Rav Dynovisz. Je sais que le Rav RHL n\’aime pas Rachi,
    dont on parle beaucoup dans le cours d\’aujourd\’hui, mais je sais qu\’il aime bien le rav
    Dynovisz. Le Rav a réfléchi quelques seconde et il m\’a dit:
    \ »Le serpent, c\’est un type du comportement humain. L\’un des pires et des plus difficiles
    à combattre. Beaucoup de gens sont comme des serpents,
    et leur raison de vivre, c\’est de se faufiler comme des serpents entre
    les herbes, et les fissures des murs. Ainsi, si une personne fragile présente
    une petite faille dans son raisonnement, le \ »serpent\ » s\’y engouffre tout de suite comme un serpent.
    Le serpent va toujours trouver une fissure pour passer et attaquer son adversaire
    avec un professionnalisme extraordinaire. Il va même parvenir à faire admettre
    à une victime qu\’elle est coupable, et que le coupable est innocent. C\’est ça le serpent.
    C\’est pourquoi Dieu dit: tu es la créature maudite entre tous les \ »animaux\ ». Les animaux,
    ce sont tous les hommes (certains sont des moutons, d\’autres des porcs, d\’autres des
    chiens). Et Dieu dit au serpent: \ »Toi, tu es le pire de tous. Le plus maudit, le plus puant,
    et le plus haïssable\ ».
    C\’est à dire: \ »la variété d\’homme que je maudis le plus parmi tous ces types d\’animaux\ ».
    Ensuite, le Bon Dieu ne condamne pas le serpent à lui couper les pattes, c\’est débile.
    Mais il lui dit ce qu\’il pense de lui (c\’est à dire de tous les hommes qui ont des
    comportement puants de serpent): il dit: \ »Tu te traineras sur ton ventre\ ». C\’est à dire:
    \ »TOI, tu te trainerai dans les égouts de la terre pour ton propre ventre, et tu ne pensera
    toujours qu\’à ramper pour ton ventre, et tu ne te nourriras de ta vie que de poussière
    (de merde en fait: médisances, mauvais conseils, diffamation), et tu ne \ »mangeras\ »
    que de ça, tu ne \ »vivra\ » que de ça.
    C\’est comme ça que le rav dit qu\’il faut interpréter, et non pas affirmer comme Rachi,
    que Dieu a coupé les pattes des serpents. C\’est débile. C\’est tellement débile qu\’on
    se demande même comment on a pu croire des bêtises pareilles issues de Rachi.
    Ensuite, j\’ai demandé au rav comment il interprète: \ »La femme et le serpent
    se détesteront l\’un l\’autre, elle lui fracassera la tête, et il lui mordra le talon\ ».
    Le rav dit que dans l\’histoire de l\’humanité, la femme représente l\’humanité
    courageuse et vraie. Elle attaque directement face à face, et cherche à fracasser
    la tête du mensonge sans artifice. Par contre, le serpent, il n\’attaque pas tête
    contre tête, il se faufile et attaque sournoisement, par derrière. Et toujours,
    il attaque au talon, quand on a le dos tourné, ou qu\’on est en état de faiblesse,
    ou qu\’on lâche du lest. C\’est l\’histoire de deux peuples sur la terre.
    Les sincères et les serpents. Qui se haïssent l\’un l\’autre. De postérité en postérité.
    Marie-Christine.

  2. Marie-Christine Poix: J\’ai toujours un immense plaisir a vous lire parceque chacune de vos interventions sur mon site est un nouveaux chef d\’oeuvre de betises…je pourrai bientot ouvrir grace a vous une galerie d\’art dediee a la cretinnerie humaine que vous representez si fidelement et si naturellement…….je ne sais pas qui est votre rav le RHL, peut etre les initialles de son nom signifient R-idicule H-omme -L-atin….en tous les cas dites a votre Ridicule Homme Latin que je me passe volontier de son amour……

  3. Merci bien pour se cour Le rav Dynovisz et je vous aime bien, que Hashem vous béni, shalom shabbat salom.

  4. Cher Rav,
    Une fois de plus, un cours profond qui nous laisse dans l\’obligation de se remettre en cause, dans nos pensées les plus intimes de notre relation à HACHEM, dans nos actes de chaque jour, et dans les objectifs que l\’on se fixe.
    Certes, en qualité d\’habituée de vos cours, je devrais être déjà sur le chemin que vous dévoilez … Mais honnêtement, et malheureusement, j\’ai quand même le regret de vous dire, qu\’aujourd\’hui, je vois que tout est à repenser pour moi. Humblement je reconnais que je faisais fausse route.
    Oui, j\’aurais voulu un HACHEM un peu plus Providence, qui subvienne à mes besoins, parce qu\’il y a beaucoup de manques. Oui, j\’aimerais m\’approcher un tout petit peu de Lui, pas trop, mais un peu plus, parce que je voudrais être en harmonie avec Lui, et oublier mes soucis. Oui, j\’accepte volontier de le servir Lui, mais plus difficilement de servir des peuples qui nous haïssent. Mais OUI, je comprends (déjà intellectuellement) votre cours sur l\’essence-même du Judaïsme auquel je tournais le dos. Bon, il me suffit juste de faire un demi tour à 180 degrés pour y parvenir, sans nécessairement bouger de ma place actuelle.
    Quel cours, j\’en suis bouleversée.
    Nous nous faisons plein de fausses idées \ »justes\ » !
    Ce monde et rien que ce monde, mais tout ce monde. Nous y sommes, et nous y resterons !! Après ce cours, oui, nous ne sommes plus les mêmes, et je souhaite que chacun d\’entre nous puisse se reprendre en mains, et avancer le coeur droit, et la vue affûtée, pour construire ensemble, en envisageant, bien sûr que YEROUCHALÏM est notre destination. AMEN!
    MERCI de nous ouvrir les portes.

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