Torah de Tsion, Torah du Machiah -Vaykra- 6 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Dans le Temple, il fallait apporter des \ »korbanot\ ». Mais, contrairement à la traduction habituelle, ce mot ne signifie pas \ »sacrifices\ » mais \ »RAPPROCHEMENTS\ ». D\’ailleurs, le mot \ »sacrifice\ » n\’existe même pas, en hébreu, car le Temple était le haut lieu du rapprochement avec Hachem. \ »Quand un homme voudra se rapprocher d\’Hachem…\ » Nous aurions pensé qu\’il aurait dû le faire par le repentir, la prière ou l\’étude. Mais la Torah nous dit \ »qu\’il apporte des animaux\ », ce qui signifie que l\’on ne peut se rapprocher d\’Hachem si l\’on se déconnecte de ce monde animal et de la matérialité. C\’est le grand \’hidoush du Judaïsme ! Et, pour bien nous le faire comprendre, il fallait venir avec un mouton ou une vache ! Si l\’homme se construit une spiritualité déconnectée de ce monde, il ne sera jamais connecté à Hachem ! C\’est le grand message de cette paracha et de tout le livre de Vayikra.

La paracha commence par ces mots : \ »Hachem appela Moshé ; Il lui parla depuis le Tabernacle : parle aux enfants d\’Israël et tu leur diras…\ » Rashi fait remarquer une anomalie grammaticale : le premier verset se termine par \ »lémor\ » et le deuxième verset commence par \ »daber, parle aux enfants d\’Israël\ ». \ »Lémor\ » évoque le fait qu\’Hachem a dit à Moshé quelque chose qui n\’est pas rapporté ici. Et le Zohar révèle qu\’Hachem lui a dévoilé tous les secrets et l\’intégralité de ce qu\’il devait transmettre à Israël. Moshé a transmis à tout le peuple le \ »niglé\ » (ce qui est dévoilé), tandis que le \ »nistar\ » (les secrets) fut rapporté, de génération en génération, seulement à une chaîne très restreinte de Maîtres capables de comprendre et de transmettre ces secrets.

Rashi explique que \ »lémor\ » évoque, ici, les paroles d\’Hachem qui étaient pour lui-même. Et il lui dit aussi de transmettre aux enfants d\’Israël ce secret : \ »sachez que, lorsqu\’Hachem S\’adresse à moi, c\’est pour vous\ ». C\’est pourquoi, nous dit Rashi, quand Hachem est fâché contre les enfants d\’Israël et ne veut plus leur parler, il ne parle pas, non plus, à Moshé ! Après la faute des Explorateurs, \ »tant que le dernier de la génération qui devait mourir dans le désert n\’était pas encore mort, Hachem ne m\’a plus parlé.\ » Durant les 40 ans dans le désert, Hachem a parlé à Moshé seulement 2 ans : la première année, et la dernière pour la génération qui allait entrer en Eretz Israël.

Pourquoi cet enseignement est-il tellement important qu\’il est secret ? Et pourquoi Moshé doit-il le révéler à Israël ? Enfin, pourquoi est-ce dit ici, alors qu\’il est question des animaux et de comment se rapprocher d\’Hachem avec l\’animalité ? Hachem enseigne à Moshé : tu as le devoir de leur enseigner la Torah et, s\’ils ne la comprennent pas, c\’est que tu as failli à ta mission, et c\’est de ta faute. Certes, ils seront punis pour leur faute, mais tu le seras aussi. Si les dirigeants, et nous qui devons enseigner la Torah, savions transmettre l\’enseignement d\’Hachem, le peuple ne fauterait pas ! La faute des Explorateurs a pour cause le fait que Moshé n\’a pas su leur transmettre que l\’essentiel de la Torah a été donné pour nous installer sur notre Terre et y vivre ! D n\’a jamais voulu donner une Torah déconnectée d\’Eretz Israël. Mais la faute des Explorateurs est la preuve que Moshé et sa génération n\’ont pas entendu le message.

Pourquoi Hachem ne S\’est-Il pas mis en colère et n\’a-t-Il pas cessé de parler à Israël dès la faute du veau d\’or ? Elle est le symbole des fautes religieuses, de l\’idolâtrie qui, disent nos Maîtres, nie toute la Torah ! Pourtant, Hachem a voulu nous montrer que l\’essentiel n\’est pas la dimension religieuse, mais la dimension terrestre : la construction sur notre Terre et la Mal\’hout d\’Israël. Mais pourquoi révéler ce secret précisément ici ? C\’est que le sujet est le même que lorsqu\’il est dit de se rapprocher d\’Hachem avec l\’animalité et la matérialité. On voit clairement que la Torah est donnée pour fonder une société et réussir dans ce monde concret !

Le Baal HaTourim révèle aussi pourquoi le mot \ »vayikra\ » est écrit avec un petit aleph. Il explique que Moshé ne voulait pas qu\’on le différencie de Bil\’am car si, dans le monde spirituel, il y a des gens orgueilleux et hautains, c\’est de notre faute à tous. On remarquera que le aleph est formé d\’un youd en haut (1ère lettre du Nom divin), un youd en bas (dernière du Nom Adonai qui représente la Mal\’hout, ceux qui s\’occupent de ce monde) et un vav au milieu qui symbolise l\’unité entre les deux mondes. Et il y a 9 mots dans ce verset, allusion au fait que la Torah est donnée pour réunir le ciel et la terre, et faire naître quelque chose. Si nous ne nous occupons pas de ce monde, notre étude est stérile. La Torah doit apprendre à l\’homme comment se comporter dans ce monde et à s\’y engager !

En fin d\’histoire, se dévoilera la Torah du Mashia\’h ; ce ne sera pas la Torah du Sinaï, mais celle qui sortira de Tsion. Dans le Talmud, on trouve une discussion entre les Maîtres qui se demandent si le Sinaï faisait partie de la Terre d\’Israël. Pourtant, nous savons bien que non ! Mais ils font allusion au fait qu\’un jour, la Torah du Sinaï entrera aussi en Eretz Israël et s\’opposera à la Torah de Tsion. Certes, nous avons eu besoin de la Torah du Sinaï pour traverser l\’exil. Mais, à la fin, nous avons besoin de la Torah du Mashia\’h, qui sort de Tsion, car c\’est elle qui va libérer le monde et nous fera entrer dans notre Délivrance !

(2827)

About The Author
-

  • francis

    Bonjour Rav et merci pour ce cours très actuel. J\’ai entendu dans vos paroles beaucoup de tsimtsoum qui ne se sont réalisés: Avel dans Caïn, Moshé dans Israël et le juif du temple dans l\’animalité.

  • Zuhurbelea

    Shalom. Heu, votre \ »colère\ » se voyait plutôt comme un genre de quiétude

    ironique et souriante – jusqu\’à ce que vous précisiez ! Il faut inventer les

    télécommandes à téléphone. Oui : quand un téléphone sonne trop loin

    (porte-manteau, pièce d\’à côté), hop ! Son propriétaire brandit télécommande de

    neutralisation pour arrêter la sonnerie ! Ca évite de courir partout – pour

    juste un shekel de plus à l\’achat du télépone… Il est pas beau le nouveau

    besoin ? § FR Confort GB coMfORT ; GB Comfort FR coNfORT : le français cache la

    mort du confort au nord ; l\’anglais cache le \ »torn\ » (dé.chiré = porte du \ »Shem

    réchaim yirkav\ ») en edom. (c\’est habituel : à entendre les uns et les autres,

    la crème est anglo- ou française d\’un tour de manche !). Par le confort on

    mange compulsivement : com/n fort table. mok et nok frot blatte 😉

  • Zuhurbelea

    Ce que vous dites sur la valeur des métiers-matière était très bien illustré il

    y a des années en France chez les éboueurs. Peut-être est-ce encore le cas.

    Personne ne veut ce métier. Et personne ne le connaît. Un président invita même

    au Palysée de ces ramasseurs de lie, signe que les gens y verraient l\’union de

    deux extrêmes. Il exige non de la force mais de la rapidité (à éliminer les

    déchets quand d\’autres en prolongent l\’accumulation). En ce sens il ressemble

    aux mitsvot bien faites. Le salaire était très avantageux, en argent, congés,

    et immunité biologique. Sans parler des objets neufs (ou quasi) déposés en vain

    près des containers et qui attendent preneur. \ »Eboueux sait ce qu\’intello

    jette.\ »

  • SAMIA

    Salam Aleykoum……..http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cucT3MRASl8…………SOURATE 4
    AN-NISA˓ (LES FEMMES)….Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux…..

    152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: «Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

    154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor(49), Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant»; Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat»; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.

    155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: «Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu(50).

    156. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie,

    157. et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué(51),

    158. mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

    159. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort(52). Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

    160. C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

    161. et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires(53) – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

    162. Mais ceux d’entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants(54), (tous) ont foi à ce qu’on a fait descendre sur toi et à ce qu’on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Ṣalāt, paient la Zakāt et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.

    163. Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour(Psaumes) à David.

    164. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a effectivement parlé à Moïse –

    165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.

    166. Mais Allah témoigne de ce qu’Il a fait descendre vers toi, Il l’a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.

    167. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d’Allah, s’égarent certes loin dans l’égarement.

    168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l’injustice, Allah n’est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin

    169. (autre) que le chemin de l’Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.

    170. Ô gens! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu’importe!), c’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.

    171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(55).

    172. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil… Il les rassemblera tous vers Lui.

    173. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur,

    174. Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante(56).

    175. Alors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit…….PS: Postez-le que si vous êtes prêts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  • NISSIM75

    Magnifique ! Vos cours sont des diamants et vous nous préparez en avant première à la thora de Machiah\’ Vous parliez du chiffre 9 à un moment donné Il est la petite gamatria du mot Emèt également (441) 4+4+1.

  • esthernehama

    HaKavod HaRav, Shalom Rav Dynovisz.Toda Raba Rav Dynovisz pour votre cours.Barou\’h Hashem de constater, de reconstater que vos cours arrivent au bon moment de \ »Yémot HaMachia\ »h.\ » Shabbat Shalom Rav Dynovisz.Shabat Shalom à toute l\’équipe du site de Rav Dynovisz.Le Midrash (Vayikra Raba, 33,1) raconte que Rabbi Yéhouda haNassi (138-217, compilateur de la Michna), extraordinaire pédagogue, invita un jour ses élèves à manger chez lui et leur servit de la langue, en ayant pris soin de mettre dans chaque assiette des morceaux de langue bien tendres et d’autres volontairement insuffisamment cuits… Discrètement, chaque élève mit de côté les morceaux trop durs et ne mangea que les langues tendres.
    Le sage s’adressa ainsi à ses élèves : « Observez bien ce que vous avez fait durant le repas ! De même que vous avez laissé de côté les langues dures au profit des langues tendres, habituez vous à renoncer à tout langage dur au profit d’une langue douce et tendre… ». La mise en scène est à la hauteur de l’enjeu…(lamed.fr)

  • esthernehama

    De façon générale, le sacrifice est un moyen d\’élever la création à Son Créateur. C’est ainsi qu\’une personne s’étant éloignée de D.ieu par une faute, pourra se rapprocher de Lui à travers le sacrifice. Tel est le sens étymologique du mot « Korban (sacrifice) » signifiant « rapprochement »:(lamed.fr)Le Midrash explique que lors de la création du monde, lorsque D.ieu sépara les eaux supérieures des eaux inférieures, ces dernières \ »pleurèrent\ », car elles furent éloignées du Roi. Pour les calmer, D.ieu contracta avec elles une alliance qui consistait à prendre du sel de leurs eaux pour saler les sacrifices. C\’est ce que l\’on appelle l\’alliance du sel:(lamed.fr)

  • Ara20000

    Bonjour Rav,sauf erreur de ma part, une des exemple les plus forts d\’animalité au sein de la spiritualité est le sefer torah. Qu\’est ce qu\’un parchemin si ce n\’est une part animale comme support du \ »message divin\ »? Un lien entre notre Terre et le Ciel ?

  • mimouni

    \ »AZ YACHIR MOCHE OU VENE IsraËl ETE HA CHIRA…,\ »
    \ »Alors chantera MoÏse et les fils d\’IsraËl ce
    chant.\ » Chemot 15. AMEN. (Alors MoÏse et les fils
    d\’IsraËl chanterent) : DE yachir, chanteront au
    pluriel. au Futur. RESURRECTION. AMEN. 14 MARS
    1965 10 ADAR 2 5725. HALLELOU YAH. BAROUKH HM.
    Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.