Troisieme cours -La Malhout est au dessus de la Torah -Bo-6 Janv 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Ce mois sera pour vous le premier des mois\ ». Comme le fait remarquer le Baal HaTourim, \ »pour vous, la´hem\ », a les mêmes lettres que \ »méle´h\ », le roi. La mitsva de Rosh ´Hodesh est liée à la royauté et c´est pourquoi, chaque mois, nous demandons à D. de réinstaurer la royauté de David. Rosh ´Hodesh nissan était d´ailleurs le Rosh HaShana des rois, et l´on comptait leur règne à partir de cette date.

C´est la 1ère mitsva de la Torah, qui s´enracine tout entière dans cette tête, et donc dans la royauté. Toute la finalité de la Torah est de dévoiler la royauté d´Hachem sur la terre : \ »Bayom hahou…\ » C´est pourquoi la Mal´hout est au-dessus de la Torah, comme nous l´avons vu.

Rashi, quand il parle de la sanctification du 1er mois, emploie successivement 2 mots différents, pour désigner la lune : \ »yaréa´h\ » puis \ »lévana\ ». Son intention est d´évoquer un renouvellement, un ´hidoush (par le mot yaréa´h), puis une naissance (\ »molad halevana\ »). Ce changement de mot dans le commentaire de Rashi évoque ce qui se passe au niveau de la lune. \ »Hachem dit à Moshé : quand la yaréa´h se renouvellera, tu sauras que c´est le début du mois… Moshé n´arrivait pas à comprendre quand la lune NAIT, quelle quantité de lumière il faut voir. Hachem lui montra avec Son doigt : quand tu verras cette grosseur, tu vois et tu sanctifies.\ »

La lune évoque la royauté. Il y a donc deux niveaux, dans la royauté : la lune qui se renouvelle fait allusion à l´état du peuple juif tel qu´il traverse l´histoire et l´exil, tandis que \ »molad halevana\ » évoque le moment de la Délivrance : c´est une naissance. Concernant l´exil, il est parlé de \ »yarea´h\ », car le peuple juif est le seul qui se renouvelle et ne disparaisse pas. Au contraire, toutes les civilisations puissantes (Egypte, Perse, Grèce, empire romain) ont disparu. Avant même la sortie d´Egypte, D. nous a confié le sod du ´hidoush. Il a structuré l´âme juive avec la capacité de se renouveler, de sorte que nous ne subissons pas le cycle de la naissance, ascension, puis vieillesse et mort. Comme la lune qui, lorsqu´elle disparaît, est en train de renaître, nous avons subi des déclins, avons été dispersés sur le globe, et massacrés partout, mais nous avons à nouveau notre Terre et notre nation, qui est l´une des plus puissantes du monde occidental ! C´est le miracle permanent de l´histoire juive !

Mais renaître est encore une autre dimension ! C´est la Délivrance finale : comme du fœtus naîtra l´enfant, de l´intérieur même du peuple juif apparaîtra quelque chose de fondamentalement différent. Cela arrivera, on le comprend, sans apport extérieur qui fasse qu´il y aurait tout d´un coup un nouveau et que le reste serait devenu ancien ! Il n´y a ni substitution, ni remplacement ! Mais mutation totale d´un être.

Le Zohar explique ce changement de nom : dans \ »yaréa´h\ », il y a le mot \ »réa´h\ », odeur, renvoyant au sens de l´odorat. Nous sommes dans un monde de voiles, où il n´est pas possible de voir, mais les Maîtres pouvaient sentir l´âme et tout ce qui se cache derrière les apparences. Dans l´exil, il est parlé de yaréa´h, car c´est le niveau le plus haut que l´on puisse avoir. Mais, dit Rashi, Moshé demanda : montre-moi quand naît la lune. \ »Et D lui a montré avec Son doigt : quand tu VERRAS cela….\ » C´est le niveau de la Délivrance, où tout homme pourra voir \ »zé éli… chaque homme montrera D. du doigt.\ » C´est pourquoi, dans le Zohar, tout enseignement est introduit par \ »viens et vois.\ » La ´Hassidout enseigne que, jusqu´au Mashia´h, on étudie avec son oreille mais, à partir du Mashia´h, on étudiera avec ses yeux ; on verra ce qui est enseigné, comme au moment de Matan Torah où \ »ils ont vu les voix\ ». Le Mashia´h dévoilera la vérité devant nos yeux, et nous verrons.

Par ailleurs, il est parlé de \ »lévana\ », notamment parce qu´il est dit \ »si vos fautes sont rouges comme le pourpre, vous serez blanchis comme la neige.\ » Il sera versé sur nous \ »des eaux de pureté…\ »

Le Zohar explique que la 1ère ville conquise par Yehoshua fut Jéricho (Yeri´ho) pour signifier que toute l´existence d´Israël sur sa terre serait sous le signe du réa´h, jusqu´à la Délivrance. C´est pourquoi Moshé mourut en face de Jéricho, car il nous a fait atteindre le niveau de yaréa´h, alors que le Mashia´h nous fera entrer dans le processus de la naissance, qui assurera notre Délivrance, où nous verrons. Rashi commente que Moshé était l´homme du réa´h, c´est pourquoi il n´eut pas de question concernant le renouvellement de la \ »yaréa´h\ ». Pour lui, il est évident que le peuple que D a fait sortir d´Egypte, et à qui Il a donné Sa Torah, ne disparaîtra jamais ! Sa Torah se renouvelle tous les jours. Mais sa question était sur la naissance, car seulement le Mashia´h apportera cette dimension. Alors, une nouvelle Torah naîtra. \ »Hachem lui montra de Son doigt…\ » Ce verset comporte 11 mots, niveau du Kéter, de la couronne, à laquelle est liée la Délivrance. Toute l´histoire du peuple juif et le secret de la Délivrance sont cachés dans ce verset de Rashi, avec la date exacte de la naissance de la Mal´hout d´Israël, et le nom que portera le Mashia´h. Certes, cela ne peut être révélé, mais les Maîtres authentiques, porteurs de ce secret, ont dirigé leurs générations en fonction du but à atteindre. Dans chacun de leurs enseignements, nous avons donc toutes les clés de notre Délivrance !

Le Rav explique ensuite le sod du \ »etsba\ », du doigt de D. Puis il montre comment, dans les plaies, D voile Son action dans des phénomènes naturels, mais il y a toujours un point de lumière pour que celui qui veut voir, puisse voir.


Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel