Bonne Poire et Eternel de l’etre – Ki Tavo 2 – Dévarim –Cours Vidéo Torah- 25 Août 2010

0 vues

MP4 MP3 Aujourd’hui, le rav va nous donner un cours fruité, sucré et en couleur. Malgré la profondeur des propos, le cours est fluide, facile et accessible à tous. La seule essence infinie est l’essence Divine tandis que l’homme qui puise à la source de ses propres ressources se retrouve dépourvu quand celles-ci sont épuisées. Le véritable libre arbitre n’est pas le choix entre le bien ou le mal mais le choix entre 2 types de bien. Le libre arbitre est donc tombé très bas car l’homme devait exercer sa liberté à des niveaux beaucoup plus subtils. Puiser à sa source ou puiser à la source Divine ! L’homme préfère vivre en harmonie avec son bien qu’avec des ordonnances extérieures.Seul un bien relié à la source peut permettre de survivre à toutes les intempéries de la vie. Le peuple juif, connecté à une force spirituelle infinie a ainsi traversé l’histoire avec succès malgré tous ses déboires. Un bien non inspiré est voué à l’échec ! La paracha de la semaine nous parle des 7 fruits de la terre d’Israel reliés aux 7 attributs Divins (Hessed, Gvoura, Tiféret, Netsah, Ode, Yéssode, Malkhout), energies spirituelles et Divines. Chez l’homme, nous retrouvons ces forces chez les 7 justes que nous invitons dans notre Soucca. Chaque propriétaire devait prendre les prémices de ses récoltes, les mettre ensuite dans un panier et les amener au Temple à Jérusalem pour les offrir au Cohen. Le juif disait une prière d’introduction et enchanait avec celle-ci : ‘Voici que l’Araméén a voulu détruire mon père, il est descendu en egypte avec une petite famille, les Egyptiens l’ont fait souffrir mais ils ont priés et D. les a fait sortir…tu nous a donné cette terre avec tous ces fruits, tu as réalisé ta promesse, nous te disons merci. Joli texte, dit le rav mais pourquoi faire un lien entre Lavan et la suite de l’histoire juive. Très étonnant, aucune trace dans la Torah de cette relation de cause à effet. Pourquoi le remerciement se fait-il en apportant des fruits ? Lorsque D. a créé la terre, il a demandé à la terre de produire des arbres fruits qui portent des fruits. Rachi explique que les troncs, racines et branches devaient être mangés. Or, la terre va désobéir, l’arbre va donner des fruits sans être lui-même fruit. Ou est passé l’arbre fruit ? La terre a refusé d’entendre l’ordre Divin. Pour donner des fruits, il fallait se préserver de tous les prédateurs qui voudraient manger l’arbre, c’est pourquoi la terre a refusé de donner un arbre fruit qui serait mangé et ne pourrait plus produire, le tout suivant SA logique.
La terre a décidé d’aller contre l’ordre Divin pour faire sa volonté. Pourtant, l’argument de la terre est logique ? Voila effectivement, la source du problème, ma question est logique mais c’est la mienne. Mais on voudrait comprendre, comment malgré tout, l’arbre aurait-il pu survivre? Le maitre du monde a un atout unique contre toute logique, c’est la Brakha, la bénédiction. Il s’agit d’une force spirituelle que D. introduite dans le monde au moment ou logiquement tout devrait s’ arretter. Faire confiance et être le réceptacle de la bénédiction ou bien vouloir tout comprendre et se retrouver soumis aux lois de ce monde. N’ais pas peur de te faire manger car c’est le prix à payer pour faire du bien. L’arbre fruit, c’est la qualité du hessed, il met x années à pousser et un passant profite de ces fruits. Voila pourquoi la Torah compare l’homme à l’arbre des champs. Une vie qui n’est pas fondé sur la bonté gratuite n’est pas une vie d’homme. Au départ, D. voulait que même son tronc soit lui-même fruit, il faut accepter de se faire manger quand on donne, même si le pari est difficile à réussir. D. va attendre des siècles pour retrouver son arbre fruit chez les 7 pères fondateurs, Avraham, Itshak, Yaacov, Moshé, Aarone, Yossef et David. Et le rav va donner pour chacun de ces personnages illustres des exemples relatant le sujet du cours.
Yaacov gagnera face à Lavan, pourtant toute sa vie face à ce personnage ne sera que labeur sans retour, Lavan exploitera Yaacov au maximum et seul le peuple de Yaacov a traversé l’histoire. Ensuite, Égypte pour qui Yossef a tant donné,… a réduit notre peuple en esclavage. Et le texte finit par dire qu’envers et contre tout, notre communauté fragile est devenu un grand peuple sur sa Terre.
Seul celui qui accepte de se soumettre à la volonté Divine contre toute logique accède à éternité.


6 juillet 2018
  1. Waouuuu
    Cela donne du baume au cœur d\’écouter cette conférence !!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel