Ce sont les Femmes qui dirigent le Monde- Paracha Hayé Sarah –Livre de Béréchit -25 Octobre 2010

0 vues

MP4 MP3 Les noms donnés dans la Torah sont toujours porteurs de sens. Dans notre Paracha, nous voyons qu’Avraham va se marier avec Kétora (encens) après le départ de sa femme Sarah. Il s’agit d’Agar. Avraham va avoir avec elle 6 enfants et va ensuite les chasser en Erets Kedem (extrême orient).
Avraham meurt et sera ensuite enterré à Hevron par ses 2 enfants, Itshak et Ichmael. Mais que deviennent ses 6 enfants ? Une femme accouche et allaite son enfant durant 24 mois en moyenne. Avraham va donc avoir jusqu’à ses derniers jours des enfants. La Torah signale le miracle de la naissance d’Itshak à 100 ans. Et pourtant, elle ne s’étonne pas du tout de la conception de ces 6 enfants à un age plutôt avancé (de 137 ans à 150 ans) !!!!Sarah dira même à son époque que son mari était trop vieux pour engendrer à….100 ans ! En réalité, depuis qu’Avraham pénétra la dimension du surnaturel, il ne va plus la quitter. La Torah veut nous faire comprendre que sa surnature devient une nature. Mais une question est de nouveau soulevée par le rav : Comment ces enfants nés d’un homme extrêmement élevé semblent sans intérêt ? Par ses allusions, la Torah nous révèle une chose incroyable : Aussi géant et vivant dans le miraculeux soit il, sans Sarah, il n’est rien !La Torah est en train de nous révéler un grand secret :Elle nous dévoile la puissance de Sarah ? Après avoir mis au monde des enfants banals avec Kétora (aussi grande soit elle), après Sarah, il va réaliser que sans elle, il n’est rien ! Il semble que l’élément dominant du premier couple sacré soit la dimension féminine. Sans elle, il ne produira plus rien. Un peu plus tard, nous constatons que Rivka n’apparaîtra qu’après la mort de Sarah.
Un pouvoir ne peut empiéter sur l’autre même pas l’épaisseur d’un cheveu, disent nos Maîtres ! Et le rav de donner l’exemple de la mort de Chmouel pour laisser place à Chaoul qui devra aussi laisser la place à David.
Si nous revenons à notre premier cas, nous constatons que la venue de Rivka n’est pas incompatible avec la présence d’Avraham. Itshak va l’amener dans la tente de sa mère, Sarah pour lui faire prendre conscience de son rôle fondamental vis-à-vis d’Israël. Le féminin sera celui qui sait faire le bon choix. La femme est doté plus que l’homme de la Bina (savoir discerner entre 2 choses, l’une bonne et l’une mauvaise). A 2 reprises, ce sont les femmes qui sauront prendre les bonnes décisions, Sarah avec Ichmael et Rivka avec Essav alors que leurs géants de mari, Avraham et Itshak ne savaient que faire.
Et pourtant, la première faute de l’humanité a été déclenchée par une femme qui aurait fait un mauvais choix face à cet arbre du bien ET du mal (en même temps, tout était mélangé, pas si clair que cela). C’est la dimension féminine qui amena la confusion dans le monde. Ce monde a été créé comme un rassemblement de 2 forces contraires. La femme, dotée plus que l’homme de la capacité du discernement, est aussi portée facilement à la confusion. La vraie vérité est cachée, il faut travailler pour la trouver. Il y a une autre femme qui va conseiller son mari, elle va jouer un rôle essentiel et dévastateur, il s’agit de Zerech, la femme d’Aman !
La dimension féminine tient les reines de la royauté, soit positive, soit négative.
Sur la scène, nous ne parlons que du mari mais derrière tout grand homme, il y a une grande femme et derrière tout tyran, il y a une grande petite femme.
La terre d’Israël représente la dimension féminine, la mère patrie. Mais chez nous, elle est aussi l’épouse ! Avraham, malgré sa grandeur, ne produit plus rien, la Torah d’Israël sans la terre d’Israël………Sans sa femme, l’homme ne produit plus rien et sans sa terre, le peuple Juif….La terre d’Israël, dimension féminine représente la force de discernement et donne à celui qui y vit une capacité ultra développée mais elle peut aussi, comme une mauvaise femme, induire en erreur le Juif…..nous vous laissons développer la suite !
A méditer !


8 juillet 2018
  1. A crocifisso terenzio: vous m\’honnorez en n\’etant pas d\’accord avec moi…merci

  2. je suis pas d\’accord avec votre vision, elle est partielle. à fond dans la forme mais pas la forme dans le fond. sarah choisit, par manque de confiance une autre femme pour porter son enfant qui n\’est pas le sien. elle faute par manque de confiance. je suis d\’accord que un homme sans l\’amour d\’une femme n\’est rien. mais comme eve descerne mal, sarah discerne mal et fait fauter aussi avraham. il faute en renvoyant isamaël d\’après moi. la plus belle preuve c\’est que cette haine entre femme est encore présente aujourd\’hui et plus le temps passe et plus elle s\’envenime. il aurait d\’après vous mieux value un combat entre deux femmes hier que le fait qu\’un frère tue ou veuille tuer son demi frère ?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel