Chéma Israel – Entendre la Voix de D. pour suivre sa Voie – Ki Tavo -Dévarim- 24 Aout 2010

0 vues

MP4 MP3 Chéma Israël, Hachem est notre D., Hachem est Un ! Pourquoi employer le mot entendre qui veut dire comprendre ? Pourquoi pas ‘Saches’ mais ‘Entends’ d’autant que cette obligation d’entendre revient sans arrêt dans la Torah ? Nous ne sommes pas des religieux mais des savants, la Torah est précise. Il y a un message que le rav va tenter de décrypter comme il sait si bien le faire. Et voila ce qui arrivera si tu n’entends pas la voie de D. ….nous dit un verset de la Torah. Pourquoi entendre encore mais pas appliquer par exemple. Pourquoi insister sur le fait d’entendre la voie d’autant que cette approche va se retrouver dans divers passages de la Torah? Le Ari Hakadoch qui perçu les mécanismes les plus profonds de la Torah, révèle que l’âme juive (et même avant ) est doté de plusieurs forces qui sont l’oreille, le nez et la bouche de l’âme. Chacune de ces parties de l’âme correspond à des forces spirituelles, qui, dévoilés, permettent à l’homme de se hisser aux plus hauts niveaux. Le plus haut niveau est le niveau de l’oreille. La raison pour laquelle il y a eu cette fameuse explosion dans le monde du Tohou (allusion dès les premiers versets de la Torah) est que la lumière de l’oreille ne brillait pas dans ces âmes qui n’ont pu empêcher l’explosion du monde. Et toute la réparation du monde est de retrouver le monde de l’oreille. La répétition dans l’histoire de ces brisures est la brisure des tables. Notre monde a été reconstitué à partir du monde du Tohou et le travail est de reconstruire à partir du deuxième monde le premier, c’est le monde futur. C’est pourquoi la prière la plus élevée est le Chéma Israël. Le rav précise qu’il n’expliquera rien malgré tous les détails du cours tellement les notions sont élevées. Mais dans le ´rien´ de ses explications, vous découvrirez un ´tout´. Qui est le plus grand : Celui qui fait parce que contraint ou celui qui a choisi de faire ? La réponse du Talmud est toujours à l’inverse de la logique humaine, le plus grand est celui qui agit sous la contrainte. Tossefot révèle que celui qui agit suivant sa conscience est certes extraordinaire mais il est sa propre source d’inspiration et quand l’homme est sa propre référence, il y a danger car tout peut s’inverser si l’homme pense différemment. Le juif enseigne au monde qu’on ne peut jouir à l’infini sinon la société meurt dans ce qu’elle a créée. Si tu ne mets en valeur que la conscience de l’homme, il est inévitable que la beauté d’aujourd’hui se transformera en horreur. Le vrai soldat obéit même s’il ne comprend pas. Le rav va raconter une belle histoire du Talmud à propos de Rabbi Hanina Ben Téradione brûlé avec son Sefer Torah car il avait osé…continuer à enseigner la Torah en public. Le rav va décrypter avec talent et profondeur un échange apparemment…puéril entre 2 maîtres. Rabbi Hanina ben Téradione fera un acte connu seulement de D., c’est le plus grand de tous les actes. Son Maître Rabbi Yossi, son maître, lui révèlera que la petite action en secret que tu as faites est révélatrice de toutes les autres. Quand un homme agit, même dans le bien, pour une autre raison extérieure au service de D., il n’est pas encore considéré comme un juste parfait ! L’esprit m’indique comment lire la lettre.
Relisons à présent le verset au vu des explications du rav : Si tu n’écoutes pas la voix de D. en accomplissant les Mitsvots que je t’ai ordonné, alors…On ne parle pas de quelqu’un qui n’accomplit pas mais de celui qui accomplit mais n’a pas ENTENDU l’Ordonnance. Si tu ne fais le bien qu’animé par ta propre conscience, tu es à coté du projet car quand tu fais le bien en étant ta propre référence, tu es déjà dans le mal. Tous les grands hommes qui étaient leurs propres références ont fini par falsifier le message de vérité. Et Hillel disait : ne crois en toi qu’au jour de ta mort ! Et le rav donne pour exemple Yohanane Cohen Gadol qui, à 105 ans, va devenir un hérétique.
Cet homme avait une bonne nature dès sa naissance mais n’avait pas gagné son statut par un travail personnel. Cet homme, ‘religieux’ à l’extérieur était soumit à sa propre nature et non pas au Créateur ! La voix la voix est à Yaacov et la main la main est à Essav. Tout le monde comprend qu’il y a 2 mondes, l’âme et le corps. Cette explication, pas nécessairement fausse, est loin de coller au verset. Le Essav biblique qui a inspiré l’occident, est un Israël renégat. Relisons le verset maintenant : Yaacov est celui qui a le Kol (l’entente, il se plie à l’ordonnance Divine, celui qui refuse d’être sa propre référence) et Essav fait parce que ça lui plait (il a intégré l’action et non pas l’ordre).
Mais vu de l’extérieur, nous voyons mal la différence entre 2 pratiquants ? C’est pourquoi la Torah nous dit que ce sont des frères jumeaux, ils font la même chose. Ton Judaïsme doit être celui du maître du monde.
Mais que fait on avec le ‘Naassé Vénichma’, fais et tu comprendras.
Attention, il est dit que la finalité est de comprendre, d’entendre. Pour arriver à entendre, il faut faire mais ce n’est que l’introduction qui mène à la compréhension! Le judaïsme ne repose pas seulement sur la propre action. Il est inutile de dire que le cours ne peut se résumer à ces quelques lignes et écouter le rav en pleine action, ne pourra que vous ravir et vous instruire en profondeur !


6 juillet 2018
  1. ychar koah pour ce cour comme les autres d\’ailleurs.j\’ai du mal a comprendre la nuance entre les 2 cas de figure :combien puisse etre grande la bonne nature d\’un homme ,il fait quand meme les mitsvots parceque se sont des ordonnances de d..,peut etre parle t on a un niveau plus subtile de lechem chamayim?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel