About The Author
-

4 commentaires

  • Christine Bruno

    Quoiqu’il en soit ,Très Cher Rav, chacun de vos cours est un couronnement perpétuel de joie profonde,véritable.Comment dans toute nos actions ne pas se laisser diriger que par l’ amour de la torah,enfin ainsi dévoilée= accès à une vie authentique!Aussi,dans les battements de mon coeur,Hachem,tu entendra toujours MERCI! à l’infini,car comme Sarah,que durant toute notre vie nous ayons toujours 100 an,20 an,7 ans…sagesse,force,ambition détermination et innocence !!! Mais alors quelle belle prise de conscience du temps!Oui! à chaque instant et à chaque jour sa plénitude!

  • basic

    Merci mille fois pour ce cours extraordinnaire, cher Rav, c’est un ressourcement incroyablement puissant pour moi. Comme je m’étais mise à apprendre l’hebreu, grâce à vos cours, je suis fière de pouvoir écrire ce verset, dont l’enseignement vous nous transmettez avec toute votre noblesse:
    חיי שרה מאה שנה ועשרים שנה ושבע שנים
    Hayé Sara méah shana vé esrim shana ve shéva shanim (Gen. 23, 1)

  • Pingback: Comment construire l’UNITE ? (vidéo) | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

  • marie-p

    Il y a des cours qui nous enseignent tel ou tel aspect, et des cours qui nous permettent de réunir les aspects étudiés en un ensemble cohérent, et ainsi nous avançons de connaissances en cohérence, dans une vision de plus en plus vaste et riche tout en restant profondément Une. Ici, la clé de l’équilibre entre les 2 piliers (rigueur-justice et bonté-miséricorde) est magnifiquement dévoilée.
    Je ne saurais dire combien les enseignements (authentiques et vivants) de la Torah m’amène à plus de paix intérieure, après des années de tourments causés par des idéologies faussées.
    Vous avez cher Rav une grande mission auprès des juifs mais aussi auprès des non-juifs adamiques, égarés et trompés, prisonniers de puissants mirages desquels il est quasiment impossible de sortir par soi-même. Il faut avoir accès à la vérité, mais pour être touché il faut une parole qui perce et traverse l’écorce sans pour autant mettre à nu (ce qui est trop violent et fait fuir). Une parole qui touche les personnes là où elles se trouvent (avec leur propre croyance), comme une lumière qui éclaire l’intérieur d’une pièce jusque là dans la pénombre : ce que l’on croyait savoir et comprendre prend soudain une toute autre allure, et l’on peut voir par soi-même la part d’illusion dans laquelle on est pris. Ainsi la Lumière de la Torah doit être transmise en des termes et dans un esprit accessible aux non-juifs (qui n’ont pas du tout la même façon de penser que les juifs). Vos cours sont en cela une bénédiction.
    Et les non-juifs, porteurs de leur propre lumière spécifique, ne pourront que rendre au centuple au peuple juif, pour le bénéfice de l’ensemble de l’humanité dans l’accomplissement du grand projet Divin.