CREATION DU MONDE 1 – Adam – L’homme qui ressemble à D.- Béréchit cuvée 2008 – 29 oct 2008 -No 1 P-

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Dans une ambiance détendue, le rav Dynovisz va nous livrer de manière limpide un des plus grands secrets de l’existence. Profitez bien !
Le Tikouné Azohar n´a été écrit que sur l’explication du mot Béréchit. Inutile d’imaginer tout ce qu’il y aurait à écrire sur la Paracha Béréchit. Mais concentrons nous plutôt sur la signification du mot Adam. Le corps d’Adam vient de la terre, Adama, d’où son nom. Mais pourquoi l’homme serait appelé du nom de son corps et non de son âme qui provient du Divin, la partie noble qui est en lui ? Mais alors, pourquoi Adama, la terre s’appellerait Adama d’autant que le nom contient l’essence de celui qui le porte. En réalité, Adam vient de Lédamot, ressembler. ‘Bédmout Elokim Assa Oto’. Adam est celui qui tend à ressembler au Divin. Si tu veux ressembler à celui qui est au dessus de toi, ressembler à D., tu dois aller vers le bas, la terre et non le haut. D. n’est pas en haut, il est en bas. D. a abandonné les sphères les plus élevées pour permettre à notre monde d’apparaître et pour le trouver, nous devons avoir le même comportement. Découverte extraordinaire ! La manière la plus rapide d’arriver en haut, nous dit le Bal Chem Tov est de passer par la…terre, la porte est en bas !
Adam va transformer le monde et c’est pour cela que la terre s’est appelée Adama. L’homme est celui qui travaille la terre, celui qui s’investit dans le monde en s’annulant car le monde d’en bas n’est que le reflet du monde d’en haut.
Erets, celle qui veut accomplir la volonté de D. et Adama celle qui accomplit la volonté de D.
Adam est celui qui trouve la ressemblance dans toutes les situations, qu’est ce que D. attend de moi, pourquoi m’est ce arrivé… ? ‘Atem Krouim Adam Veène Oumot Aolam Krouim Adam’, les nations disent : notre père qui est aux cieux…..restez y ! S’annuler devant D. ne signifie pas la disparition de l’homme mais sa révélation. L’homme doit ressembler à D. sans pour autant disparaître. ‘Bitoul’, annulation en hébreu vient de Tol, prendre et en Araméen du mot Toul, ombre, s’annuler devant D. signifie prendre, se dévoiler tout en se plaçant à l’ombre du Créateur.
La faute d’Adam a commencé quand Eretz a refusé d’être Adama, quand la terre a refusé d’être un tronc fruitier qui donne des fruits. Nos maitres disent que les fruits d’aujourd’hui sont moins bons que ce qui aurait du être le tronc. Allez, décodons un peu : D., dans son monde, se met dans une situation risqué contrairement à la terre qui a refusé de se laisser manger (en refusant d’etre un tronc comestible).L’homme puise toutes les énergies du monde jusqu’à que mort s’en suive.Erets a refusé de ressembler à D., elle n’a pas voulu se laisser manger alors que D. laisse le monde ne pas croire en lui et continuer malgré tout de le défier.
Un bien mal fait est plus dangereux que ne pas faire de bien. Il y a un homme qui donne à son père des mets de Roi et va en enfer et un autre qui lui donne un crouton et pourtant va au Gan Eden. Le rav va étayer bien sur ces propos de nos sages.
D. n’a pas créé le monde pour qu’il trébuche, l’arbre qui tue est beau car il est véritablement beau. La Torah nous révèle qu’une chose peut être fondamentalement bien et pourtant extrêmement dangereuse. Le Chalom, attribut qui est aussi un nom Divin, est l’idéal juif par excellence et pourtant, quoi de plus dangereux que le ……Processus de Paix. Tout n’est vrai que suivant sa réalité, ce même arbre après Chabbat aurait représenté le bien, la faute a été la précipitation, il lui suffisait juste d’attendre 24 heures. Les hommes chutent souvent car ils font mal le bien. Et la Torah vient nous apprendre à bien faire le bien. Tout un programme!
No1P

(6949)

About The Author
-

  • esthernehama

    Kavod Rav, Chalom Rav.
    dabord Toda Raba pour votre cour…
    je voulais demander ça voudrai dire si on dit \ »que le monde d\’en bas c\’est le reflet du monde en haut\ ».
    est-ce-que ça signifi que s\’il y a une polémique ou une dispute en bas : il y a de meme en haut? et de quelle manière cela se passe en haut?

  • saul450

    j\’entends à 22\’55\ » qu\’\ »on\ » dit que les démons n\’ont pas d\’ombre. Or on trouve cette allégation dans les aventures de Mickey. La révélation juive est universelle!

  • Ruth94

    Bonjour Rav, je ne comprends pas d\’où tenez vous que le christianisme n\’est que la religion du ciel ? Le notre père que vous citez continu d\’ailleurs par que ta volonté sois faite sur la TERRE.
    De plus la tradition catholique va à l\’encontre de cela, ses plus grand penseur estime la Terre, Augustin dans la Cité de Dieu affirme que le but de la cité terrestre est de ressembler à la cité céleste, la tradition scolastique affirme à partir du \ »De ma chair je verrai Dieu\ » de Job, que la terre est le lieu d’accueil de la divinité, et François d\’Assise qui est le fondateur d\’un des plus grands ordre religieux chrétiens porté les marque du divin dans sa chair. Votre enseignement est très profond et très juste, je comprends votre point de vue et je le respecte bien que je ne le partage mais votre besoin incessant de comparer votre tradition avec le christianisme et l\’islam exprime à mon sens un manque de confiance dans votre religion. Chercher à prouver sa religion comme cela me fais penser au chrétiens des premiers siècles qui n\’ont eu de cesse de critiquer les juifs pour s\’assurer eux même de leur propre doctrine.