Et tu ecriras sur le pierre -Ki tavo- 10 Sept 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Il est donné à Israël le commandement suivant : au moment où tu entreras sur ta Terre, chaque tribu devra prendre une grande pierre et y écrire toute la Torah, en hébreu (et aussi dans les 70 langues, précise Rashi, ceci pour montrer que la vocation d\’Israël est pour toute l\’humanité, comme \ »or la goim\ », lumière pour les peuples). Ce texte lie de façon inséparable cette écriture de la Torah sur la pierre à la fois à notre installation en Eretz Israël et au fait qu\’elle soit pour nous \ »une Terre où coule le lait et le miel, comme Hachem l\’a promis.\ » Ces pierres devront être mises sur le Har Eval, au-dessus de Ch\’hem et un cérémonial est ordonné, par lequel les léviim profèreront 11 bénédictions puis 11 malédictions. Le cours nous explique, d\’abord ce que sont la bénédiction et la malédiction, puis le choix de ces 11 malédictions (pour celui qui fait une idole, ou ne respecte pas ses parents, ou prend une part de la terre d\’un autre, en Eretz Israël, etc…) Tous ces cas ont un rapport avec la Source et les canaux de la bénédiction dans nos vies. Ecrire la Parole sur la pierre évoque, aussi, la connexion entre les mondes d\’En-Haut et d\’En-Bas, la connexion avec notre Source, à laquelle toute l\’humanité peut arriver, grâce à l\’enseignement de la Torah par Israël. Le Rav explique aussi pourquoi ces pierres devaient être placées sur le Har Eval, près de Ch\’hem, sur le territoire de Yossef, et la signification prophétique du choix de ce lieu.


11 juillet 2018
  1. …\ »Lors donc que t\’arriveront toutes ces choses, la benediction et la malediction que j\’ai exposees devant Toi,si tu les rappelles en ton coeur, parmi toutes les nations ou t\’aura chasse YHVH, ton D.ieu, si tu reviens vers YHVH, ton D.ieu, et que tu ecoutes Sa voix, suivant tout ce que Je Te commande aujourd\’hui, toi avec tes fils, de tout ton coeur et de toute ton ame, Alors YHVH, ton D.ieu, ramenera tes captifs et aura pitie de Toi.\ » NITSAVIM 30:1,3. MARC AMEN. Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH. TESHUVA.

  2. …\ »Reviens, Israêl, pres de YHVH, ton D.ieu.\ »…
    Osee 14:2. MARC AMEN. BREHAT. Y-ACHIR DIDIER. LION DE JUDAH.

  3. peut-on faire n parallele enre les 3 tables de torah et les 3 temples ?
    1- les premieres tables et le premier temple
    2- les deuxièmes tabes et le deuxième temple
    3- la torah du machiah et le troisième temple

  4. bjr rav, lors de l\’etude de ceete paracha avec un ami nous avons lu dans le houmach artscroll qu\’il y avait 12 benedictions/maledictions, or en prenant le midrash raconte par la suite on a lu 11 benedictions/maledictions, on a cru a une erreur dans le livre. Or en ecoutant votre cour je me rend compte que vous aussi vous dites quil y en a 11. Lorsque que je les recompte sur le houmach jen trouve 12. Y a t il une explication? merci rav pour tout

  5. Rabbi \’Haïm de Volozhin dans son Nefech Ha\’haïm fait une analogie entre les Lou\’hot Habrit et l\’expression de \’Hazal \ »Loua\’h Libékha\ ». Nos ennemis ne font pas inconsciemment allusion à quelque chose en nous jettant des pierres?

  6. Rabi, pour moi je me sent très imprégné des dix commandements, pourtant ma mère n\’était pas juive. Quand j\’étudis à mon domicile je me sens plus juif que chrétien, bien que je sois enseigant dans le monde évangélique. Mon enseignement est plus juif que pagano-chrétien. Est-ce qu\’il y aurait en moi quelque chose de juif?
    Bonne journée.

  7. david fhima : la question et la reponse sont dans le cours!!!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel