About The Author
-

5 commentaires

  • Christine Bruno

    Tel un orfèvre ,Hachem ,régulièrement nous chauffe et nous refroidit comme l’or=recuit pour qu’il reste tendre et flexible… ! Et l’or,le métal le plus précieux ne fait -il pas allusion aussi à ceux qui entreprennent un retour sincère à Hachem ?Quoiqu’il en soit ,que les nuages=fautes se dissipent et que le soleil brille=ramener à l’essence,qu’il envoie ses rayons éclatants de beauté!
    M E R C I ! Très Cher Rav de nous ouvrir les yeux pour voir en chacun, avant tout ,ce désir profond de se rapprocher d’Hachem! Le creuset épure l’argent, LE FOUR, L’OR : ainsi l’Eternel éprouve les cœurs. (Proverbes 17:3)

  • molef

    Nous pouvons remarquer que de par la position que le Rav occupe dans cette vidéo devant le rideau qui couvre l’arche sainte , la couronne de la Thora qui y figure semble couronner le Rav lui-même ! ce n’est pas un hasard ……

  • Gilles555

    Cher Rav,
    Sur le thème général de la lumière et de l’obscurité, mes travaux pour le livre « Géopolitique de la question juive » qui est dédié à vos enseignements, révèlent que la Renaissance occidentale, la sortie du Moyen-Age, doit tout aux Juifs. Ce n’est pas au Moyen-Age que les Juifs souffrirent le plus en Europe. C’est à l’époque de la Renaissance, ce quinzième siècle qui est celui de la Reconquista espagnole et des Juifs qui s’enfuirent de toute l’Europe vers l’Italie. Le siècle d’or est celui du ghetto de Venise. La ghettoïsation va permettre le nouvel essor du Judaïsme. Le Ghetto de Venise est une merveille intellectuelle. C’est sur elle que la Renaissance va s’inspirer, intellectuellement, moralement, culturellement et spirituellement. Le Ghetto de Venise était conçu pour éliminer les Juifs. C’était un camp de concentration avant l’heure. Le Ghetto va devenir très riche et permettre de sauver les esclaves Juifs, le Pidyone shevouyim et au passage propulser l’Europe à une dimension géopolitique. C’est le Ghetto qui introduit la conscience collective de manière majeure. Surtout, vis à vis des Nations, les Juifs ont tellement apportés durant cette période, et je tiens à la disposition de ceux qui le veulent, l’ensemble inimaginable de ces apports, que c’est l’obscurité du Ghetto qui a permis la survie des Juifs. Si le Ghetto n’avait pas tant apporté à l’Occident, les Juifs auraient été exterminés. C’était impossible, direz-vous parce que les Juifs ne peuvent s’éteindre. Certes! Mais concrètement, ça c’est passé ainsi. La lumière pour les Nations brillait du fond du Ghetto.
    Gilles Falavigna