Femme Ecrasée et Femme Ecrasante – Paracha Vayétsé – 28 Novembre 2011

0 vues

MP4 MP3 La montre indique que le cours dure 62 :02 minutes et comme ´par hasard´, c’est exactement le sujet du jour !
6 représente l’homme, il a été aussi créé le 6ème jour ! Le 2(collé au 6) qui suit représente les 2 femmes épouses qui vont faire le Tikoun, la réparation du monde ! Et le 02, ce sont les 2 femmes mères (le 0 comme le ventre d’une mère) qui vont bouleverser le monde et seront à l’origine d’un problème qui provoquera la naissance de 2 idéologies, l’une qui va écraser la femme et l’autre qui va un peu trop la libérer !
C’est Passionnant et distribué avec générosité et d’intelligence !
Ce cours est fluide, il ne demande quasiment aucune connaissance mais il a une exigence, c’est d’être écouté avec sérieux et jusqu’à la dernière seconde !
Profitez bien !
Un homme ne peut avoir qu’une seule Bat Zoug, moitié d’âme et ce, même s’il se marie plusieurs fois ! Ainsi, Yaacov avait une seule femme qui était véritablement appelée Ichto(nous nous situons au niveau du secret des âmes), c’est Rahel !
Cependant, Yaacov va se marier avec 2 femmes, Rahel et Léa, qui auront le statut d’épouse !
Pourquoi Yaacov doit construire la famille d’Israël avec 2 femmes qui en font 4 ? Pourquoi n´a-t-il pas fait comme ses pères qui se sont mariés avec une seule femme?
Nous allons tenter en peu de temps une ébauche de réponse qui va ouvrir des portes dans nos vies!
En fin de paracha, Essav va chez Ichmael prendre une femme (c’est le processus que nous vivons actuellement) ! Que se passe-t-il ici ? Pourquoi Essav va-t-il rejoindre Ichmael en fin d’histoire ? Pourquoi sous forme de mariage et non d’association ?
Essav et Ichmael ont pourtant une vision de la féminité bien différente et très loin du judaïsme authentique!
En fait, Essav et Ichmael ont tous les 2 un modèle tronqué et falsifié de la féminité !
Les hommes ont souvent tendance à chercher à tord dans l’épouse la projection de la mère.
Le premier modèle qui se présente à l’homme est la mère !
Agar est présenté comme une servante, comme une soumise comme une écrasée ! (’Acceptes d’être écrasé auprès de Sarah’) C’était malgré tout une femme morale et Avraham se mariera de nouveau avec elle après la mort de Sarah ! Cependant, même après son mariage, la Torah continue, à travers l’ange, de nous la présenter comme une épouse écrasée !
Ichmael voit en sa mère une femme soumise, qui n’a aucune possibilité d’exprimer ses droits !
Rivka, la mère d’Essav est tout le contraire d’Agar, elle a un caractère fort et dominant !
La Torah nous la présente comme une bergère qui fait paitre ses troupeaux au milieu…des bergers ! Elle est comme un garçon manqué et nos maitres décèlent dans le caractère de Rivka une grande force !
Elle est loin d’être une femme soumise, elle n’a pas suivi son mari dans toutes ses décisions et pourtant, elle a en face d’elle un géant, Itshak.
Les 2 sont des justes et des sages, les 2 ont raison mais il faut trancher et comme elle n’est pas soumise, elle tranche !!!
Et dans le contexte de l’histoire de l’époque, elle est une véritable révolutionnaire (et le mot est faible) !
Elle n’a pas sur tous les points le même angle de vision que son mari et ira même jusqu’à décider à son insu la fuite de son fils Yaacov !
Nous avons posé en peu de mots le problème avec la mère, voyons à présent ce que ressentent les enfants!
Un enfant a besoin de recevoir l’amour d’une mère et Essav est sous le joug d’une maman qui l’écrase ! Essav est en manque d’amour !
‘Péré Adam’, ‘Yado Bakol’, Ichmael est un conquérant, il essaie de soumettre tout le monde ! Pourquoi celui qui aura comme modèle féminin la soumission va vouloir écraser tout le monde ? C’est de sa souffrance que va naitre son idéologie !
La vision de sa mère opprimée sera le levier d’une idéologie d’écrasement.
Mais il n’a su capter le message, il aurait du créer une civilisation qui libère la femme mais il va faire le contraire !
Essav a besoin d’amour et toute sa civilisation sera basée sur l’amour !
Essav sublime l’amour car à l’origine, il n’a pas eu une mère qui l’a aimé !
C’est une contre réaction et non le résultat d’une prise de conscience, il sera l’idéologie de l’amour et il sera la civilisation qui fera couler le plus de sang !
La Torah nous enseigne que la qualité qui nous attire qui est le fruit d’un manque est extrêmement négative et dangereuse!
Magnifique analyse mais quel rapport avec Yaacov???
Il y a justement tous les rapports et il suffit d´avoir juste un bon angle de vision!
Yaacov va recevoir 2 femmes qui incarnent les 2 modèles…réparés !
Léa, dans son essence première, est le prototype de la femme écrasée, elle passe son temps à pleurer, elle était promise à Essav et part avec un passif négatif.
A l’autre extrême, Rahel prend toute la place ! Yaacov travaille 7 ans pour Rahel mais reçoit Léa. Que fait Yaacov ? Il va travailler encore 7 ans pour recevoir… Rahel ! Elle est stupéfaite, humilié, elle n’est pourtant pas n’importe qui, elle donnera des enfants qui engendreront entre autres Moshé et le Machiah !
Yaacov va donner l’amour à Rahel et Léa sera la femme matrice !
Bien que juste, pour des raisons pédagogiques, la description que nous venons de donner de Rahel et de Léa est quelque peu exagérée et nous allons à présent nuancer !
Le modèle d’Ichmael, Agar est comme Léa et le modèle d’Essav, Rivka est comme Rahel. Oui, mais il va avoir Tikoun !
L’opprimée d’aujourd’hui devient toujours l’oppresseur de demain est une règle immuable de l’histoire !
Et c´est la que nos mères vont réussir un exploit!
Léa, qui est la femme qui souffre, a échappé au piège ! A la naissance de son 4ème enfant, elle lui donne comme nom Yéhouda, elle dit merci à D., elle cherche alors dans sa situation la source de sa réussite !
Nos maitres nous disent que C’est la première fois que depuis que le monde a été créé qu’une personne dira Merci à D. et de la femme soumise sortira le libérateur du monde !
Elle a su trouver les étincelles de bonheur dans sa situation et a appris au monde une chose extraordinaire ! Plutôt que d’écraser les autres, plutôt que de râler, il faut construire, avancer, trouver la lumière, remercier le Ciel et elle deviendra la matrice de l’humanité qui libèrera le monde !
Rahel ne va pas changer son caractère mais va l’affiner et le polir!
Quand arrive le mariage, alors qu’elle est pourtant follement amoureuse de son mari, elle s’efface au profit de sa sœur! Yaacov a donné un code à Rahel car il se méfiait de Lavan le rusé !
Que va faire Rahel pour éviter la honte à sa sœur? Elle lui donnerait les codes ! Quel sacrifice ! Quelle grandeur ! Quelle splendeur ! Quelle femme vaillante !
Et Léa épousera Yaacov, l´homme que Rahel aimait!
Et ce n´est pas tout!
Plus tard, quand Yaacov va rejoindre sa femme pour s´aimer dans l´intimité, il ne sait toujours pas qu´elle n´est pas Rahel et c´est alors que Léa, émue, va oublier le code.
Catastrophe!
Rahel comprend, elle prend sur elle, c´est au delà de ses forces mais elle va justement aller chercher cet au delà, …elle choisit de nouveau de s´effacer, de mourir pour que sa sœur n´ait pas honte!
Rahel va entrer, se cacher sous le lit pour donner le code à sa sœur ! Elle passera une nuit de souffrance ! Rahel, la dominante, s’est effacée au profit de sa sœur ! Elle a fait le Tikoun ! Elle est grande, très grande, Rahel est sublime dans son effacement, Rahel est unique au monde !
Elles ont alors permis la naissance de la famille d’Israël !
Avec tout ce qui a été dit, le rav Dynovisz n’a rien dit, il s’est juste contenté de nous éclairer et de suggérer, il a eu le génie de ne pas s’enfermer dans le sujet, il a au contraire ouvert la porte, les portes vers….chacun saura…


11 juillet 2018
  1. ce n`est pas RAHEL C`EST RIVKA!!!!RECOUTEZ APRES 12 MINUTE. LA MERE D`ESAV EST RIVKA PAS RAHL

  2. une petite question concernant ce cours: vous dites que Yaakov a donne une deuxieme fois les signes a Rahel apres son mariage avec Lea mais puisque la Houppa avait deja eu lieu, il n\’avait pas le droit d\’aller avec Rahel (n\’etant pas marie a elle). Donc ma question est pourquoi a t\’il redonner une deuxieme fois apres son mariage avec LEA les signes a Rahel?

  3. reponse a talya..il peut epouser rahel le soir au moment du yhoud…renseignez vous bien sur la halacha…

  4. Petite question concernant la fin du cours :
    Effectivement la réaction de Léa n\’est pas celle de vouloir devenir ecrasante apres avoir été ecrasée.
    Mais en quoi l\’attitude de Rahel qui consiste à s\’écraser devant sa soeur (donc ne donner que de l\’amour) est elle differente de la contre réaction d\’Esav critiquée plus tot dans le cours ?
    Merci d\’avance pour la réponse et H\’azak pour ce cours

  5. De chacun de vos cours on peut tirer une leçon de vie !!
    Que de bénédictions vous incombent!
    Vous êtes une réelle Bénédiction, et Quelle Bénédiction !!!
    Merci, merci,merci.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel