Intention ou Action – De quoi va dépendre la DELIVRANCE FINALE ? Spécial Yom Atsmaoute – Israël 5770 – Cours Vidéo Torah Judaïsme – 18 Avril 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio A l’occasion de Yom Atsmaout, ou nous avons déclaré officiellement devant les nations notre indépendance définitive et éternelle sur notre terre en tant que Nation, le Rav aborde la délivrance finale. Nous commençons d’emblée par la célèbre discussion du Talmud entre Rabbi Chimone Bar Yohai et Rabbi Ychmael sur l’approche et la gestion du Travail avec la Torah. Le Rav nous révèle qu’en réalité, toutes les discussions entres les sages, ne le sont qu’à nos yeux car en vérité, disent les maîtres de la Hassidoute, dans l’essence, les sages sont d’accord mais chacun d’eux met en évidence certaines nuances. L’âme de leur divergence apparente pourrait s’intituler : Qu’est ce qui prime, l’acte (Rabbi Ychmael) ou la pensée, l’intention ( Rabbi Chimon) ? Le Rav va décrypter plus en profondeur ce passionnant débat qui a traversé l’histoire et va mettre en lumière sa quintessence et ses conséquences. Le Rav Dynovisz va parler du Machiah et de son origine et nous expliquer alors sur quelle base l’Eternel va amener la Délivrance au monde car même les nations hormis une, mérite d’être sauvé. Mais le Maître du monde qui sonde les intentions profondes et réelles va mettre en lumière à ce moment la, la volonté première des nations dans leur construction du monde. On continue encore avec Rabbi Chimone Bar Yohai avec un éclairage nouveau sur son fameux adage, mettant en évidence la haine des nations vis-à-vis de Yaacov comme une loi et rappelle à tous les juifs encore en exil qu’ils sont loin d’être en sécurité. Nous poursuivons avec la délivrance sur la base de la fameuse discussion entre Rabbi Eliézer et Rabbi Yéochoua dans le Talmud sur la date de la délivrance. Beaucoup de révélations en perspectives et des éclairages supplémentaires sur cette période. A voir le nombre de questions et réactions lors du Tchat en direct, le cours a passionné comme d’habitude d’ailleurs !

(2391)

About The Author
-

  • Sarah72

    Cher Rav Dinovicz,

    Bravo et encore merci pour tous vos chiourim de grandes révélations. Bravo pour votre courage, votre répartie, et de \ »travailler\ » pour \ »la carrière du Maître du Monde\ » !!! N\’oubliez jamais que certains seront toujours avec et derrière vous ! Im kol hakavod chéli, et que Dieu vous bénisse et vous protège.

  • 770

    במכתבים רבים הרבי שלל בחומרה את הטוענים שכעת כבר התחילה הגאולה. המצב בארץ ישראל מהבחינה של קיום תורה ומצוות לא נעשה טוב יותר על ידי הקמת מדינת ישראל, ולהיפך, ממילא לא ייתכן שזוהי התחלת הגאולה, שמטרתה שלימות התורה ומצוות.
    הרבי אמר כי טענות אלו מביאים לקולות בתורה ובמצוות (מכיון שמסתכלים על שלטון שאינו מאמין בתורה ובמצוות כתחילת הגאולה). הרבי אמר שאמירה זו היא שימת חושך לאור, ואור לחושך.
    ביטוי חריף (יוצא דופן בסגנון הכתיבה של הרבי) על אמירה זו כתב הרבי (אגרת ט\’תקס\ »ב): \ »הכרזת \’אתחלתא דגאולה\’ – ענין של סכנה, כי זהו הביאור היחיד ש(לע\ »ע) מצאתי על ענין הקרבנות והחללים באה\ »ק ת\ »ו וביניהם אפילו כאלו שניצולו מהשואה וראו ניסים גלויים בזה, ובכל זה נפלו בארץ הקודש ת\ »ו, וג\ »ג באופן בלתי טבעי כנ\ »ל, הי\ »ד\ ».
    l\’avis du rabbi a toujours ete tres clair au sujet de Y-ATSMAOUT toujours pejoratif,et peut importe quel rav qui peut se dire hassid et pretendre des choses qui sont contre l\’avis du chef de la generation.

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a haim madar: en tous les cas, l\’expression \ »peu importe quel rav qui peut se dire hassid…\ » est tres peu \ »hassidique\ » et meme tres peu \ »juive\ » pour quelqu\’un qui se presente comme etant le \ »porte parole\ » de la pensee exacte du Rabbi…….mais nous devons nous aussi vivre en supportant les nouveaux \ »mitnagdim\ » qui sous couleurs de hassidisme sont les inquisiteurs modernes de tous ceux qui ne pensent pas comme ce qu\’ils pensent avoir compris….sur le fond du probleme je ne me sens pas obliger de repondre car je ne prends le temps de discuter qu\’avec celui qui accepte le principe de la \ »difference derangante\ »….mais sachez que votre falsification de la pensee du Rabbi n\’est qu\’a la hauteur de votre aveuglement…..