L´Homme D.ieu et l´Homme singe – Houkat Balak 2 – Cours Vidéo Torah Judaïsme- 21 Juin 2010

0 vues

MP4 MP3 Et oui, n’en déplaise à certains, le rav est revenu avec des forces supplémentaires et nous assistons de nouveau à un démarrage en fanfare. Le cours est long mais les notions abordées nécessiteraient en réalité quelques milliers d’heures supplémentaires. Alors, profitons en !
D’emblée, le rav aborde la délivrance finale et dit qu’elle dépendra de la réparation d’Edom car il est le dernier exil d’Israël. Le rav nous propose de nouveau une analyse d’un passage, celui ou Israël se trouve à la frontière d’Edom et invite Essav à le laisser passer par son territoire, celui-ci va refuser. Yaacov se prosterne 7 fois devant Essav jusqu’à atteindre le point de fraternité, Essav se jette à son coup, il l’embrasse mais à cet endroit précis, la Torah met un point, elle nous envoie un signe. Comment le rav Dynovisz va exploiter ce Message du Créateur ? Israël propose à Essav d’emprunter le chemin du roi si il les laisse passer, celui qui ne dévie ni à droite ni à gauche, autrement dit à aucun des extrêmes. Encore des mystères à résoudre pour le rav. Ce texte est tellement profond que le rav nous invite de nouveau à un voyage dans le passé avant même la création de notre monde et nous voila reparti avec des explications suivant le sens profond. Le rav précise et c’est important, ce n’est pas parce qu’il réussit à descendre des notions très élevées à un niveau accessible que pour autant, nous pourrions nous targuer de maîtriser ces notions d’une profondeur et d’une élévation indicible. Décodage pour notre génération, la droite est la spiritualité, la lumière et donc la foi et la croyance. Quand à la gauche, nous ne parlons bien sur pas de politique, c’est le matériel, la raison, l’intelligence et la logique. Et le rav de préciser que la foi n’est salutaire qu’à partir du moment ou elle est contenue à l’intérieur de l’intelligence.
Croyance dogmatique, fanatique face à la Croyance en soi même, en ce que l’on voit. Et le rav de déclarer avec beaucoup de finesse que la civilisation qui a osé dire que D. et l’homme étaient la même chose engendrera la civilisation qui déclarera que l’homme descend du singe. Et le rav va continuer dans son exploration du profond et des sens cachés en expliquant que les 10 forces vont exploser en 2 grandes catégories. Toute force ou sfira est composé d’une lumière à l’intérieur d’un réceptacle, alors quelle est la différence entre elles. Inutile de préciser que le rav n’explique même pas le millionième du milliardième du trillardième du… mais ces secrets dévoilés suffisent à nous combler et nous éclairer. La différence entre les sfirots se situe dans la manière dont vont s’unir la lumière et le réceptacle. Qui va être le caractère dominant et qui sera le passif et leurs répartitions. Tout un programme et l’ensemble de toutes les combinaisons possibles de lumières et de réceptacles est au nombre de 10. Si l’on vous dit, que le rav entame à peine son cours tant il est profond et complet, nous croirez vous ? Nous allons Juste finir, pour le plaisir, sur une pensée du Baal Chem tov, sachez apprécier la beauté et la hauteur de ces paroles pas anodines du tout : Si tu es témoin d’une faute, même à un niveau potentiel, c’est que cette faute est en toi car si tu étais pure, tu ne verras pas ce mal extérieur. Les justes ne voient pas le mal comme nous le voyons. Il y a encore beaucoup de cadeaux comme celui-ci dans ce cours très généreux.


6 juillet 2018
  1. merveilleux c est tellement simple comme explication a laquelle on n a jamais pense

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel