La Grandeur dans la Petitesse du Quotidien – Paracha de la semaine Vayetsé – 8 Novembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous portons tous le nom de Yaacov, nous sommes les enfants de Yaacov. Est-ce le plus grand ? A-t-il vécu des miracles grandioses comme Avraham ? A-t-il eu une vie aussi exaltée et surnaturelle qu’Itshak ?
Absolument pas, répond le rav Dynovisz, Yaacov vit comme tout à chacun et c’est lui qui sera choisi pour être le père fondateur de notre peuple.
Yaacov sort de Beer Cheva pour aller à Haran, il semble avoir choisi de suivre le chemin inverse de ses pères. Avraham quittera Haran pour commencer l’histoire d’Israël et Yaacov repart à cet endroit ! Pourquoi ce retour en arrière pour…construire le peuple juif ? Itshak, son père, ne quittera jamais la terre d’Israël tellement son niveau était élevé ! Yaacov vivra même ses dernières années en Egypte.
En direction de Haran, il arrive à ‘Makom’. Il s’agit de l’endroit où seront construit le Mizbéah et donc Temples. Ses pères se retrouveront également à cet endroit fondamental ou D. se dévoilera et sera reconnu par tout le monde.
Toute l’humanité va partir de cet endroit, Adam s’est réveillé ici et a commencé l’histoire. C’est à cet endroit que Noah amènera plus tard des offrandes. Itshak sera aussi offert à D. à cet endroit en s’annulant devant D. et son père Avraham.
C’est pour cela que ce ligotage d’Itshak sera notre éternel avocat devant D.
Voila que Yaacov arrive dans cet endroit et semble vivre ce rdv avec beaucoup de banalité alors que ses pères ont vécu ce rdv avec beaucoup d’exaltation.
Et sa connexion au Divin se fera par le rêve. A son réveil, il découvre que D. se trouvait à cet endroit ! Il semble même étonné de la présence d’Avayé (plus haute représentation du Divin) à cet endroit. Et pourtant, il recevra ‘Oufarasta’, la bénédiction de faire sauter les limites de ce monde, bénédiction qu’aucun de ses ancêtres ne recevra. Ce n’est pas fini, Yaacov va atteindre le premier puit de Haran et va demander aux bergers ou habite Lavan et voila qu’arrive sa fille. Il semble savoir ce qu’il veut et ce qu’il fait. Nous sommes loin de la recherche de la future épouse d’Itshak( rappelez vous la Paracha Hayé Sarah). Il semble qu’Avraham et Itshak vivent suivant un schéma surnaturel et Yaacov vit à l’ordinaire comme le commun des mortels. Et le rav va donner encore d’autres exemples de différences entre Yaacov et ses pères. Le premier semble vivre plutôt à l’ordinaire et les autres vivent au delà de la nature. Mais comment peut il être le plus grand des 3 ? Il y a 2 types d’hommes sur terre : les gigantesques, ceux qui ont une connexion hors norme avec le Divin, bref des modèles hors normes et les autres, les hommes de l’ombre et lumière!
Le miracle voilé est il plus grand que le miracle fantastique ? Que recherche les hommes ? Ils recherchent l’excitation ‘hollywoodienne’ !
Yaacov vient nous apprendre qu’un homme peut vivre une vie ‘ordinaire’ mais rester connecté au Divin. Un homme qui ne ressent D. qu’en état d’exaltation tombe très vite face à la réalité de la vie. Etre capable de dévoiler la présence Divine dans la petitesse de ce monde. C’est pourquoi le dernier Temple sera éternel car sous le signe de la connexion dans la réalité du quotidien alors que les 2 premiers ont été construits sous le signe de l’exaltation et ça ne dure qu’un temps !
Nous ÉTIONS comme des rêveurs quand D. ramènera les exilés de Tsion, disait le Psalmiste ! Lors de la délivrance, nous réaliserons que nous dormions. Réaliser que D. était dans l’histoire du monde que l’on croyait vide de D. C’est ça le modèle fondamental que représentait Yaacov, le modèle de l’existence terrestre connecté durablement avec D.
L’échelle montait mais était… BIEN POSE SUR TERRE.
Nous devons être des soldats de D. engagé dans la réalité !

(2756)

About The Author
-