La Vérité se construit sur les fondements de la différence ! – Parachat Lèch Lécha – 2 Novembre 2011

0 vues

MP4 MP3 Notre histoire commence avec ‘Lékh Lékha’ car ‘Béréchit’ parle du modèle de l’humanité, ‘Noah’ parle du modèle des nations mais avec Avraham débute l’histoire des Bné Israël !
Le projet d’Israël s’inscrit dans une perspective universelle et notre réussite s’inscrit dans un projet général !
Toutes les expériences de la réparation sont faites d’abord chez notre peuple (nous sommes le laboratoire du monde) avant de devenir ‘Ohr LaGoyim’, la lumière des peuples !
‘Elé Toldot Chamayim Vaarets Béibaram’ nous dit le verset de Béréchit !
Le mot ‘Béibaram’ contient une lettre, le ‘hé’ écrit en plus petit et nos maitres de déduire que ce mot peut être lu BéAvraham ! Nous trouvons une allusion à Avraham dans la première paracha ! L’histoire humaine est liée à Avraham !
On parle également d’Avraham en fin de Parachat Noah !
Pour comprendre l’histoire du monde, il faut regarder la vie d’Avraham !
Adam et Noah sont un modèle de fonctionnement (ils sont au niveau du comment va se dérouler l’histoire humaine) alors qu’Avraham est un but (il est au niveau du pourquoi) !
La vie d’Avraham (175 ans) peut être répartie en 3 étapes fondamentales.
Les 75 premières années de sa vie dont la Torah écrite ne parle pas (seule la Torah orale y fait référence) et pourtant, elles ont été des années très productives et élevées !
Ensuite, vient le ‘Lékh Lékha’, entre 75 ans et 100 ans, Avram va quitter tout ce qu’il a pour servir D. et le suivre de partout !
Puis vient la circoncision et le changement de nom, il s’appelle désormais Avraham !
Les 75 dernières années de sa vie ou on ne parle que de lui comme pour compenser les 75 premières années de sa vie où on ne parle pas de lui !
Ces 3 étapes de la vie d’Avraham correspondent aux 3 dimensions fondamentales de la vie humaine.
Le Talmud parle de l’histoire de l’homme fondamental qui dure 6000 ans.
La première période s’appelle l’histoire du Tohou (confusion), la seconde s’appelle l’histoire de la Torah (qui veut peut mettre un terme à cette période de confusion) et la troisième s’appelle l’histoire de la délivrance !
Le 3ème tiers est également appelé par le Zohar période du Tikoun (réparation) !
Nous parlons de temps fondamentaux et non de temps chronologiques !
Il s’agit de catégories humaines qui se tiennent dans chacune de ces sections !
Avraham a fait partie de l’humain universel, puis a fait partie de l’humain de type Noah et s’est détaché ensuite pour former l’homme de la délivrance !
Durant les premières années de sa vie, Avraham a réalisé des actions immenses, il a prit conscience très jeune de la présence d’un Créateur et se battra pour défendre ses idées contre le monde entier ! Il est le seul et unique monothéiste dans une génération idolâtre, la génération de la tour de Babel ! Il va s’opposer même à Nimrod, le puissant roi du monde.
Il va ramener des centaines de milliers d’hommes et de femmes (Sarah s’en occupait) au monothéisme ! Il arrivera même à faire faire Téchouva à Eliezer qui n’était autre que le fils de Nimrod ! Et nous appelons cette période…Tohou !?!? Pourquoi la Torah écrite ne veut pas en parler ?
Le Tohou n’est pas le mal, le Tohou existe même dans le bien !
Le grand Ari Hakadoch parle même de Sfirot qui ont explosé durant cette période ! Nous ne sommes donc pas dans le monde du mal ! Alors,… qu’est ce qui ne va pas ?
La nuance fondamentale est : Qui est le modèle et la source de notre inspiration ???? Et la nuance est de taille !
Notre monde ne manque pas de héros, d’idéalistes qui sont prêts à donner leur vie pour leurs idées ! Et nous n’avons pas l’exclusivité de ce genre de braves !
Tout ce qu’Avraham a fait jusqu’à 75 ans, n’est que le modèle classique d’un homme qui prend conscience de l’aberration de sa génération et décide de lancer une révolution. C’est sa conscience, aussi grande soit elle, qui le guide !
La Torah est extrêmement sévère dans son analyse de la grandeur d’un homme !
Durant la période du ‘Tohou’, le Ari Hakadoch explique que la lumière (idéalisme, aspiration) était trop forte et a fait exploser les réceptacles (le monde, la réalité terrestre) ! Chaque Sfira voulait exister pour elle-même et ne voulait pas laisser de place à l’autre ! Revenons à Avraham durant ses 75 premières années !
La Torah nous apprend que lorsqu’un homme se bat pour ce qu’il comprend, il est impossible qu’il puisse, dans sa compréhension, contenir toutes les autres !
Un homme n’est pas tout le monde et viendra un jour ou dans son parcours, il rencontrera des opposants ! Que va-t-il faire alors ? Au nom de sa propre conscience limité, il va écraser ses détracteurs !
La Torah nous prévient que les grands hommes qui avancent au niveau de leur propre conscience peuvent devenir dangereux (la sfira a explosé) !
Toutes les grandes idéologies sont devenues des tyrannies car elles sont sorties de la conscience d’un homme !
Après avoir passé 75 ans à ne vivre qu’au niveau de sa propre conscience, aussi juste soit elle, Avraham va, pour se protéger du fanatisme et de l’intolérance, se connecter à une source dont il n’est pas la matrice !
Même si D. ne lui demandera rien de fondamentalement différent, il va néanmoins lui amener des balises ! ‘Lékh Lékha’, c’est D. qui dit Ou aller, Quand aller et Pourquoi aller !
Il gagnera alors la vraie Torah qui nous enseigne que nul ne peut être un modèle fondamental pour les autres. Il n’y a pas d’unique chez l’homme, seul D. est UN !
Rachi dit que la femme a été créé pour que l’homme ne se prenne pas pour D. !
Nul ne peut être à lui tout seul le modèle de Tous !
La Torah commence par ‘Bète’, valeur numérique de 2 et première lettre de ‘Bérakha’ car pour recevoir la bénédiction, il faut être 2 et le Zohar ne parle que de ‘Zivoug’ et de ‘Yihoud’ !
Nous continuerons, avec l’aide de D., la suite de ce passionnant cours dimanche prochain !


10 juillet 2018
  1. Trés cher Rabbi,
    Je me dois de vous faire enfin savoir mon immense gratitude au Maitre du monde d\’avoir inséré vos cours dans la pluie de providences par lesquelles Il m\’a récemment saisie dans Sa Droite pour me ramener á sa Torah et á son Peuple.Votre mérite est immense. Vous permettez á la Lumiére de la Torah d\’éclairer ce monde,de ramener des âmes..comme Avraham les arracha á Nimrod!A titre de témoignage,je me réjouis, et me dois de pouvoir dire, que la ponctualité de correspondance entre vos révélations et mes \ »circonstances animiques\ » est infaillible.Vos cours éclairent aussi tout l\’exepcionel parcours de ma vie , me dévoilant leur symbolisme et leur sens ,microscopie de l\’histoire du Peuple.
    J\’ai entrepris les démarches pour l\’aliah.

    Vos cours ont le pouvoir de réveiller la soif d\’étude puissament.
    Alors je vous le demande au Nom de l\’Eternel,TENEZ BON RABBI! Car oui! vous en avez du mérite, AUSSI de devoir suporter certains caquétements qui parviennent á déconcentrer même l\’éléve virtuel,a combien plus forte raison viennent-ils déranger votre performante concentration!..Chapeau! Si cela fut ,(et restera pour les futurs auditeurs) ,une épreuve de patience,nous devons remercier le(s?) volatile(s?) en question pour ces dérangeantes démonstrations d\’irrespect pour la Torah et ses Maîtres.
    Comme vous l\’expliquiez si bien en un des cours,n\’acceptons RIEN de certains, faisons fi des raisons économiques ou autres qui feraient entrer en notre beith des choses mauvaises.
    En les faisant taire, n\’est-ce la Dignité divine que nous restaurons, et puis les notre?.Si c\’est ainsi,donc, cet index sur la bouche,en signe pour les bavards,de la part de Rouhama,éléve virtuelle.
    A bientôt et shalom á tous!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel