La Vie ne Tient qu’à un Fil ! – Paracha Korah – 22 Juin 2011

0 vues

MP4 MP3 Korah représente la revendication des grands quand ils veulent prendre les commandes du monde. Ils sont extrêmement dangereux car justement, ils sont grands.
Dans un premier temps, Moshé, malgré sa puissance, s’écroule devant Korah et c’est la véritable révolte qui a désarçonné Moshé.
Korah n’est pas un voyou, il vient au nom d’une revendication qui, à tous les niveaux, semblent justifiées !
Korah va dire : nous sommes les enfants de 4 frères et mon père est le 2ème. Ok, ton père est l’ainé et ton frère et toi avez pris les premières places mais par mon père, Itsar est le 2ème fils et je méritais la fonction que tu destines à Elitsafane, mon petit cousin!
Celui qui ne fait que revendiquer ce qu’il est véritablement est il un orgueilleux ? Il semble qu’aux yeux de la Torah, s’il va jusqu’à se battre et faire du mal pour imposer ce qu’il est, il est un vrai orgueilleux ! Car celui qui se prend pour ce qu’il n’est pas est un pauvre type et la Torah ne parle jamais de ce genre de personnage !
Korah revendique ses compétences d’une mauvaise manière et ne sera pas choisi par D. !
Au départ, Korah est aimé de son peuple, il arrivera à convaincre et à ramener 250 des plus grandes autorités rabbiniques de l’époque ! Il fallait le faire !
Rachi se demande comment Korah a-t-il pu glisser ainsi et répond qu’il a vu ce qui sortirait de lui des générations plus tard, à savoir Schmouel (dont le roi David dira qu’il est aussi grand que Moshé et Aaron). Si de tels grands sortiront de moi, je ne peux pas me tromper avec Moshé !
Schmouel fait tout pour casser la fonction de dirigeant. Nous l’avons vu hier, Il se promène dans la rue comme tout le monde, on peut aller le voir sans rdv pour tout et n’importe quoi. Schmouel est le Tikoun de Korah car il savait ce qui a entrainé son aïeul à sa perte.
A un niveau plus profond, des vies ne peuvent être comprise que si on connaît tous les antécédents de cette même vie.
Le Ari Hakadoch a révélé à son élève le Rav Haim Vital que dans une autre vie, il était un grand maitre mais était un très grand opposant des maitres des secrets, il se battit contre tout ceux qui diffusaient la Torah cachée ! Rien ne se perd, rien ne se créé, ce que nous avons mal fait, on devra le réparer, ce que nous n’avons pas fait, nous devrons le faire ! A Méditer, A Approfondir et A ne Jamais Oublier !
La Torah nous dit à propos de la Mitsva des ‘Tsitsit’ :
Et vous le regarderez….. car à l’origine, il n’y a qu’un seul fil bleu !
Korah et ses compagnons vont venir avec un Talit entièrement bleu mais sans fil bleu. Ils vont demander à Moshé si avec un Talit tout bleu, il est encore nécessaire de réaliser la Mitsva de fil bleu !
Moshé dira : Oui, c’est obligatoire, ainsi m’a transmis le Maitre du monde !
Si un seul fil bleu me permet d’accomplir la mitsva, alors, un Talit bleu ne nous permettrait pas de faire la mitsva ??? Ah Ah Ah et ils se sont mis à rire.
Le blanc (peuple, Tiféret, Kav Haémtsayi réunit tous les extrêmes) et le bleu (nation, Malkhout, expression d’Israël sur sa terre servant D.) représentent la Torah d’Israël et la Royauté d’Israël.
Voila pourquoi nous avons perdu ce fil bleu depuis notre long exil. Certains disent qu’on a retrouvé le bleu de Tékhélet comme par hasard, il y a quelques décennies et plusieurs milliers le portent.
D’autres ne le portent pas car ils refusent cette idée de retour d’Israël sur sa terre ou tout simplement, ils attendent la reconstruction quasi-totale de notre nation. Tout un symbole et tout se retrouve !
A l’origine, il y a 7 fils blancs et 1 bleu et la Torah nous demande de LE regarder et nous souvenir des mitsvot, de la sortie d’Egypte…
Pourquoi la Torah ne nous demande-t-elle pas de les regarder tous ? Car on ne peut connaître la Torah que sur notre terre en tant que nation. A l’extérieur, la Torah est une religion et la Torah n’est pas une religion et tant que vous n’avez pas le fil bleu, vous ne pouvez pas me regarder, nous fait comprendre D. !
Mais le fil bleu est en train de se reconstituer !
Le fameux poisson, Hilazone, qui donne ce bleu Tékhélet très spécial est en méditerranée et on l’a redécouvert il y a environ un siècle !
Le rabbi de Rodjine redécouvre le Hilazone en s’installant en Italie. Un des plus grands rabbis de l’époque retrouve le Hilazone. Et c’est son fils qui sera un des rares rabbis à prendre officiellement les armes. Après avoir beaucoup inquiété les allemands, il fut malheureusement capturé !
Il est mort en disant : ‘Juifs, révoltez-vous’ ! Une famille enracinée dans le dévoilement de la royauté, D. sait choisir qui va participer au retour de la Malkhout !
Le Zohar appelle la mer le monde caché (Bina, Léavine Davar Mitokh Davar), on va chercher le bleu chez le poisson car il est sous la mer, la royauté dépend du dévoilement des secrets de la Torah.
Tout se rejoint et reconstituer petit à petit le puzzle est si exaltant !
Korah dira : quoi, avec un talith bleu sans ‘Tsitsit’, je fauterais et avec un petit fil bleu, je sers D. ? De qui se moque-t-on ?
Korah dit que le pouvoir provient de l’essence de l’homme, l’autorité ne s’invente pas.
Korah se considère comme un Talit, il porte en lui l’autorité alors que son petit cousin Elitsafane ben Ouziel, n’est qu’un rajout, il baisse la tête devant lui ! Depuis quand un rajout serait plus considéré par D. ?
Moshé connaît sa grandeur et ses forces, il sait qu’il est le plus grand de tous les hommes que la terre n’ait jamais donné. Il est l’homme de la situation, alors quelle différence avec Korah ?
Durant une semaine, D. supplie Moshé de devenir le premier libérateur d’Israël et Moshé, homme de vérité qui sait prendre ses responsabilités quand il le faut, va proposer malgré tout à D. de prendre un autre ! D. se met en colère, Moshé accepte alors sa mission. Ensuite, sur la route, Moshé tarde à circoncire son fils et…D. veut le faire mourir !
Moshé comprend alors qu’il est l’homme de la situation mais nul n’est indispensable. Ca ne doit passer que par toi mais on peut se passer de toi !
Le Zohar dit que le monde ressemble à un grand Talit avec des fils.
D., c’est le Talit et nous ne sommes que des fils (il y en a 32) et quand un fil est abimé, on le change…de plus, nous ne sommes même pas cousu, on ne tient qu’à un fil.
Les grands maitres disent que la seule existence vraie est D. et en dehors de D., il n’y a que des existences relatives.
Il est vrai que D. a distribué des projets et des missions dans ce monde mais en même temps, la Torah nous fait savoir que nul n’est indispensable !
Korah a confondu entre Compétence et Essence, il a pensé pouvoir obliger D. à ne passer que par lui. D’une certaine manière, il a limité D. en imaginant que ca ne pouvait passer que par lui !
Le Zohar dit qu’il fait partie d’un des 10 plus grands créés dans notre peuple !
Sa faute a été de croire que la compétence qu’il possédait était la condition sinéquanone de la mission mais D. lui a répondu que nul n’était indispensable.
Pourquoi à la fin des temps est il dit que les nations s’accrocheront à nos ‘Tsitsit’ ? Pourquoi les nations ne nous supportent ils pas ? Est-il facile d’accepter que malgré leur grandeur, ils ne dépendent que d’un minuscule petit peuple ? Le prophète répond que quand nous serons capables de leur faire comprendre que nous sommes tous des ‘Tsitsit’, ils nous reconnaitront enfin et sans doute arriveront ils à nous supporter. Révélation du rav Dynovisz qui mérite un oscar tant l’idée est simple mais profonde !
Comme dans une équipe de foot, même si le buteur est plus mis en avant qu’un arrière, tous sont indispensables et forment une équipe mais si un tombe ou collectionne trop de carton rouge, on le remplace !
Laissons le Maitre du monde nous diriger, agissons mais ne ´l’enfermons pas´ !
L’homme doit déjà comprendre qu’il est un ‘Tsitsit’, il doit s’attacher au Maitre du monde mais le lien est fragile,…ne penses surtout pas que tu es indispensable !
Korah ben Itsar, ben Kéhat ben Lévi…pourquoi s’arrêter juste avant Yaacov ? Car Yaacov ne voulait pas lier son nom à lui (il dira à son fils : le jour de la grande assemblée, que mon nom ne soit pas associé !).
Plus tard, est sorti de Korah une illustre famille de Léviim, la plus illustre et quand on les nommait on remontait à Yaacov en passant par Korah, nous dira rachi !
Quand D. donne des compétences, elles sont essentielles et ne disparaissent pas. C’est pourquoi Korah transmettra sa compétence à sa descendance. A titre général, ce principe est vrai mais au niveau personnel, il ne faut jamais se croire au niveau de l’essence !
Bref, comme un Tsitsit, sans les 32 fils, ce n’est pas valable, si un fil est abimé, on l’arrange, si un fil est esquinté, on le change, l’essence reste, le point de connexion reste mais les fils peuvent disparaître ! Le peuple juif ne disparaîtra jamais mais l’individu n’a aucune garantie d’éternité !
Au niveau individuel, nos différentes vies ressemblent à un fil.
En faisant Téchouva, les enfants de Korah ont récupéré le père et à partir des enfants, on cite à nouveau Korah. Un homme peut avoir une vie nulle mais ses enfants peuvent le sauver. La véritable mitsva du respect des parents commençant après leur départ. Combien un homme ou une femme peut envoyer à ses ancêtres de mérites et de réparations par ses actions sur terre.
Conclusion : Tout homme a une mission qu’il se doit d’accomplir, il reçoit pour cela des compétences, il est important, très important dans le déroulement du projet Divin mais…s’il veut diriger le monde ou son monde comme il l’entend, on le remplace.
Important mais pas indispensable. De plus, nous sommes tous liés et si nos parents ont failli ou si nous avons raté quelque chose dans une précédente vie, D. nous permet de récupérer…oui mais à quel prix parfois….alors, autant faire ce que nous devons faire au moment ou nous devons le faire car de toute façon, il faut que ca se fasse !


10 juillet 2018
  1. une mahloket lechem shamim donne la vie en fait coupe la mort halak hamavet

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel