La Vraie TORAH, c’est en ISRAEL– Tsav 1 – Cours Vidéo Torah Judaïsme – 21 mars 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Cours Vidéo Torah Judaïsme, Nous continuons dans la série entamée la semaine passée.
Nous avions étudié dans Vaykra la notion de Korban (sacrifice, rapprochement) Animal qui faisait allusion à la construction de l’Homme sur lui-même ou comment élever sa propre nature au delà des limites.
Nous allons aborder aujourd’hui l’offrande de la farine et sa symbolique.
En effet, les céréales poussent à partir de la terre et quand nous parlons de terre, il s’agit de la terre d’Israël et nous allons apprendre la manière d’élever la terre d’Israël vers D.ieu.
Toute l’année, un juif qui possédait un champ devait sélectionner les prémisses de ses fruits et les amener au Temple et non sur l’Autel.
En revanche à Chavouot et uniquement à ce moment la, on apportait du pain levé, allusion aux tables de la loi. Et finalement au Temple, c’était Pessah toute l’année à l’exception du moment ou nous amenions les 2 Hallots. Que veut nous exprimer le Rav à travers cette expression ?
Bien évidemment, se cache sous ces éléments plutôt techniques des messages, des enseignements de vie que le Rav va interpréter si bien. Nous allons aussi parler du pauvre qui devait amener son offrande mais de quel pauvre parlons nous ? Le pauvre d’argent ou le pauvre sur le plan spirituel ?
A un certain niveau d’explication tout cela cache le rapport du juif à sa terre.
Il y a ceux qui habitent encore en dehors d’Israël, qui bien que religieux, ont une connexion limitée avec le Divin car leur Torah est dénuée de tout lien avec la Terre mais il y a aussi ceux qui sont en exil même à Jérusalem s’ils ne comprennent pas que le but de notre Torah est de renforcer le lien à la Terre. Bref, ce cours est encore et toujours un appel à nos frères qui sont en exil alors que la Terre d’Israël nous a été rendu et qu’elle nous attend pour nous réaliser enfin. Et la délivrance finale ne se fera pas sous le signe de la précipitation mais….

(3739)

About The Author
-

  • philippe

    Je voulais simplement ajouter que le Tsemah Tsedek voulais simplement préfigurer ce qui est écrit dans la Guemara que Eretz Israël va se répandre sur toutes les terres et qu\’il n\’y a pas de raison de limiter les forces que l\’ont peux obtenir en Eretz Israël aux frontières physique de la terre d\’Israël surtout dans la période avant le Machiah on peux déjà dire que les forces d\’Israël se trouvent plus facilement accessible partout même \ »ici\ ».

    Je me permet de citer ce qui est écrit dans les ליקוטי שיחות du Rabbi חלק ב page 617 dans la paracha de Reéh où il est rapporté la question du ספר החיים écrit par un frère du מהר\ »ל de Prague ou il remarque que dans la Torah la ville de Jérusalem n\’est pas mentionné et dans la Paracha de Reéh il est stipulé \ »l\’endroit que l\’Eternel choisira\ » המקום אשר יבחר ה\ » la raison est que partout où un juif prie et se tourne vers Eretz Israël il montre qu\’il est déjà en Israël en vivant avec Machiah et la gueoula et dans cet état d\’esprit on est en Israël.

    Enfin il est aussi à remarquer que nous sommes le seul peuple qui a un problème avec la terre alors que le français ne se pose pas de question si la France lui appartient et l\’anglais non plus possède son Angleterre de manière naturelle, nous ça commence par une galère il a fallu qu\’on vire les squatteurs qui sont chez nous et qui s\’y croient chez eux. Ma théorie est qu\’en réalité nous devons conquérir le monde entier et nous ne sommes pas limité qu\’à un pays comme la France aux français etc… car partout c\’est chez nous et conquérir signifie réellement prendre possession du monde tout cela de manière pacifique bien sur c\’est pour ça que nous avons pas de chez nous de manière sure car le challenge c\’est de prendre possession du monde pour D. Enfin on verra. à suivre….
    Qu\’en pensez vous?

  • rav Haim Dynovisz

    je suis simplement choque et bouleverse de constater qu\’il existe des juifs apparemment sincères, croyant et qui se disent Hassid, attaches a un Rabbi et qui pourtant vivent dans le mensonge et l\’obscurité la plus totale comme le plus éloigne des ignorants n\’ayant jamais ouvert la Torah de sa vie,que puis je vous répondre, si ce n\’est d\’invoquer le Maitre du monde pour qu\’Il ouvre enfin les yeux a Ses enfants et qu\’Il leur apprenne a comprendre les Paroles des Maitres d\’Israel sans les falsifier, qu\’en a moi, je reste avec la peine et les larmes de notre Terre, abandonnée et méprisée par ses enfants, je souffre sa souffrance et pleure avec ses larmes, que D. vous aide et fasse de vous un juif.

  • rav Haim Dynovisz

    nouvelle réponse a Philippe, je vois que vous n\’avez toujours pas compris que ce n\’est pas moi que vous avez choque mais le Maitre du monde et sa terre que vous avez blesse et humilie en osant croire et dire que paris équivaut a Jérusalem……..

  • philippe

    Il est certain que le Maitre du monde a donne une importance a la terre d\’Israel et Jerusalem est bien incomparable a Paris et n\’importe quelle autre ville. Mais la n\’etait pas le sujet de mon propos. Dans votre cours vous avez mentionne le Rabbi vaguement et je me suis donc permi de rapporter un texte plus precis et plus specifique qui illustre de maniere plus precise la question pose par un internaute dans le but d\’enrichir le debat. Nous avons donc le Rabbi plus le Tsemah Tsedek et le frere du Maharal de Prague qui ont bien exprime l\’idee que j\’ai developpe dans mon premier commentaire que l\’on peu beneficier en houts laarets de tous les avantages d\’eretz Israel du moment que l\’on se tourne vers erets Israel lorsqu\’on prie. Ceci est bien imprime et je ne suis pas l\’auteur de cette idee. J\’ai propose une explication qui apparament concilie ceci avec le cours mais a priorit elle ne vous convient pas. Je me permet de rajouter que l\’installation des juifs sur la terre d\’Israel et toutes les difficultes qui y sont liees ne sont que la projection du probleme general de la question juive comme Hitler le disait qui existe dans le monde entier et depuis le debut de la galout on est nul part chez nous et il faut se battre partout pour faire reconnaitre le phenomene juif et ce probleme existe partout. Pour moi le vrai challenge n\’est pas qu\’en Israel mais partout nous devons conquerir le monde pour avoir une emprise sur la terre. Je me permettrait encore de reciter la guemara qui dit bien que dans le futur la terre d\’Israel se rependra sur toutes les terres du monde. Au dela de votre choc je suis sur que vous avez votre idee la dessus et c\’est cela que je voulait entendre de votre part. Sinon j\’espere qu\’il n\’y a pas mort d\’homme et que nous sommes la que pour enrichir le debat qui est quand meme delicat et important. Pour l\’instant vous n\’avez pas repondu et vous detournez la question.

  • ohayon

    gentil philippe que veux tu que le rav rajoute tous ces cours sont orientes vers israel et l insistance du peuple juif a prendre possession de sa terre de faire la alya pas de prendre [possession du monde c est les rb qui pensent ca nous nous vloulons seulement ce que hachem a donne aux juifs et le reste aux autres peuples de la terre vivons sur notre terre…. et ont est juif n importe ou bien sur mais habitons chez nous et ne pas le faire c est faire fi de ce que hachem nous a donne le mepriser puisque nous refusons son present ni plus ni moins et il faut pas etre sorti de la yechiva de je ne sais ou pour le comprendre pessah cachewr ve sameah combien sont morts combien ont combattus et luttes et dit l an prochain a jerusalem por que les generations future est un jour la chan ce de revenir sur la terre d israel leur sacrfifice a ete vain quand des juifs ne connaissent mem e pas le premier devoir de memoire a rendfre a tous ceux qui se sont sacrifdies pour ca aux cours desw siecles et font la fine bouche il faqut habiter ISRAEL ET PAS AILLEURS