Le Messie (Machiah) ne peut être un Saint – Chémot 5 – Cours vidéo Torah

MP4 MP3 La suite de l’aventure commencée cette semaine se termine avec une révélation étonnante ou plutôt détonante. En effet, on nous apprend que le Libérateur ne peut pas libérer le monde ou tout va exploser. Ce n’est pas fini, on nous révèle que rien n’est plus limité que l’Infini. Et comme si cela ne suffisait pas, le bouquet final, la découverte de la Péridurale pour la délivrance de la fin des temps. Comment notre monde peut accoucher d’un nouveau monde dans la douceur? On respire bien fort et on y va, encore une fois, l’écoute des précédents cours, au moins les 2 précédents est une nécessité.


26 juin 2018
  1. Le miracle ne sert pas seulement à prouver qu\’Hachem existe, mais parfois à nous sortir de situations impossibles. On l\’espère quand on n\’a pas d\’autre choix, puisque tout est entre les mains d\’Hachem. Je ne comprends donc pas pourquoi ce Hassid qui a été obligé d\’allaiter son bébé est blâmable. Ce n\’est pas sa faute si sa femme est morte à une époque où Hachem n\’intervenait encore dans ce monde qu\’à travers des miracles. L\’accuse-t-on d\’avoir voulu à tous prix sauver son bébé ? C\’est ça, son crime? La manière que D. choisit pour l\’aider n\’est pas sa responsabilité à lui. Evidemment qu\’il aurait préféré un moyen plus normal, par exemple que sa femme ne meurt pas. Mais elle est morte, que pouvait-il faire d\’autre que d\’attendre un miracle ? N\’était-ce pas la volonté d\’Hachem que sa femme meure et que son bébé vive ? En fait, dans l\’état actuel des choses, Hachem non plus n\’avait pas d\’autre choix que de passer par un miracle pour que Sa volonté (de faire vivre l\’enfant) s\’accomplisse… C\’est Hachem qui oeuvre dans ce monde et qui est responsable de la vie et de la mort. C\’est Lui qui a tout agencé. Pas ce pauvre homme… Alors de quoi on l\’accuse ?

  2. Pour s\’appeler \ »libérateur\ », Moshé devait forcément libèrer le peuple, sans être le Messie. Alors pourquoi refuse-t-il de le libérer ?
    Qu\’est-ce que c\’est un corps infini ? Un corps par définition est fini. Vous voulez dire un corps qui a fauté ?
    Comment le Messie pourra-t-il être le plus loin possible de D. puisqu\’il possèdera uine âme gigantesque, celle du Libérateur ? Qu\’est-ce que l\’ame sinon une parcelle de D. ?
    A quel moment le Messie sera-t-il doté de l\’âme du Libérateur ? A sa naissance ou après ? Une personne peut-il changer d\’âme en cours de route ? OU bien ça signifie que son âme de naissance va monter et s\’enrichir à la lumière des enseignements du Libérateur ? ça risque de faire beaucoup de Messies !
    Pourquoi une grande âme dans un homme simple est plus libérée (comme le feu dans le buisson) qu\’une grande âme dans un corps saint ?
    Comment un corps peut-il être d\’une autre nature que l\’âme qu\’il contient, puisque celle-ci fait tout l\’homme qu\’il est et que le corps n\’existe pas sans elle ? Le corps a-t-il une existence séparée de l\’âme ? Si oui, c\’est qu\’il est mort. C\’est bizarre cette séparation. A quoi ressemblait le corps du Messie avant de recevoir l\’âme du Libérateur ? Un mort vivant ? Un fauteur ? Simplement une autre personne ?
    N\’importe quel pauvre type qui s\’élèverait et s\’imprègnerait de l\’âme du Libérateur (par l\’étude et la Techouva) pourrait-il devenir le Messie, ou bien ce dernier sera-t-il obligatoirement désigné par Hachem ?
    Dévoiler l\’infini à l\’intérieur du fini, c\’est difficile à comprendre. C\’est normal, on n\’en est pas encore là.
    Vous pouvez publier ces questions si vous voulez y répondre. Mais utilisez mon nom d\’emprunt : Maayan.
    Pessah cacher vé saméah !

  3. Bonjour à toute l’équipe du Rav Dinovisz.

    Ce que vous dites sur les miracles me parait fondamental.
    Notre problème est que nous avons perdu notre capacité de nous étonner.
    Effectivement l’eau ne devrait que couler et pourtant en permanence elle s’élève.
    Et c’est le fait que l’eau s’élève qui génère le « miracle » de l’eau qui coule : pluie ou fleuve.
    On me dira ce n’est que l’évaporation, oui mais l’évaporation met en marche des propriétés physiques incroyables. Enlevons une seule de ces propriétés et rien ne fonctionne plus. L’eau qui s’élève nous a donné accès à la terre au sens strict. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer la vie : la sève doit monter dans les végétaux. La capillarité qui associe la viscosité, les pressions etc, existe pour que la sève atteigne les feuilles.
    L’eau s’élève aussi par l’intermédiaire de l’homme, les puits si fréquents dans le texte de la thora sont les pendants des arbres.
    Qui voit un arbre voit un miracle.
    Ces propriétés étant uniques ne sont en aucun cas explicables par le hasard. Est-ce que les propriétés physiques ont créé la vie ou bien la vie a créé les propriétés physiques ?
    Bien entendu cette vision est aussi valable pour l’homme.
    Dans la thora, Israël situé entre les plus grands fleuves et le désert, est aussi une image qui nous permet de progresser. La vérité n’est pas uniquement dans l’eau qui coule, mais elle n’est pas non plus uniquement dans l’élévation du désert.
    Pascal

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel