Le Terrorisme de la Mauvaise Foi -Paracha Toldot – 21 Novembre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Quelques versets et que d’actualité !
Itshak, le personnage de la fin des temps !
Nous allons tenter, en quelques dizaines de minute, de montrer à travers la Torah quel type de réponses apporter à la mauvaise foi des palestiniens et de leurs alliés !
Il y a eu une famine en terre d’Israël et Itshak va se rendre en territoire Philistin pour tenter d’y échapper! Il est au Sud Ouest d’Israël et c’est alors que D. se dévoile à lui et lui demande ne pas continuer plus loin ! D. lui dit de rester en terre d’Israël (Gour Baarets Hazot),…tu n’as rien à craindre, je te bénirais car toutes les terres que tu vois, je les donnerais à tes descendants comme la promesse faite à ton père Avraham,…et seront bénis en toi tous les peuples de la terre !
Cette promesse, nous la connaissons déjà et nous avons tendance à ne pas nous y arrêter. Mais faisons un zoom : Itshak est en terre des Philistins et c’est cette terre que D. désigne dans la Torah. C’est la première fois que D. nous offre cette terre, l’endroit ou habite les Philistins. Avant, la promesse faisait allusion à la terre de Kénaane !
Nous apprenons dans le livre de Josué que ce territoire appartient à Yéhouda !
La racine de cette promesse n’a été faite qu’à Itshak ! Pourquoi pas à Avraham ou à Yaacov ? Itshak incarne le juif de l’avenir. Il est Israël qui se dévoilera lors de la délivrance finale ! Maassé Avot Simane LaBanim !
Le modèle des 3 pères représenté par Itshak est un modèle fondamental qui se révélera lors de la délivrance finale.
Ce territoire ne nous appartiendra que grâce au modèle que représente Itshak !
Itshak dont la Torah parle peu, est une clef fondamentale ! Apprenons un peu plus sur lui !
Cherchons d’abord du coté d’Ichmael qui va faire Téchouva à la fin de sa vie !
C’est au moment de l’enterrement d’Avraham (nous le savons grâce à une inversion dans le verset) qu’Ichmael a commencé à comprendre et à admettre qu’Itshak était le véritable héritier d’Avraham. En récompense, il sera lui aussi ben Avraham et non ben Avram ! Mais que se passe-t-il à ce moment la ?
Hevron, cité des patriarches : Toute l’année, les juifs ont accès à la salle d’Avraham et de Yaacov. A quelques moments de l’année, en l’occurrence lors de la Paracha Hayé Sara, nous avons accès à la salle d’Itshak.
Ils se réclament d’Avraham, alors pourquoi ont-ils construit leur mosquée à l’entrée de cette salle, celle d´Itshak ? La providence nous apprend qu’ils nous ferment l’accès à Itshak car, consciemment ou non, ils ressentent qu’Itshak est une clef de la délivrance.
Et ils ne veulent pas ce retour d’Israël à d’Itshak car le Itshak biblique a été la cause du retour de l’Ichmael biblique ! Tant que le modèle régnant est Avraham, Ichmael ne peut pas faire Téchouva !
Avraham représente le modèle de l’amour et de la tolérance mais Itshak représente le modèle de la rigueur et de la justice ! Mais l’amour ne suffit pas à réparer le monde surtout pour cette civilisation.
Cette civilisation voit le bien comme un signe de faiblesse et la Torah nous montre que tous les hommes ne sont pas les mêmes !
Ichmael disait à Itshak qu’il était le plus grand car il avait accepté de se circoncire à 13 ans. Peu impressionné, Itshak lui répondra qu’il serait prêt à sacrifier sa vie pour D. !Bingo !
Et il y aura la Akédat d’Itshak ! La dimension Itshak cachée au sein du juif est très difficile à accoucher (ses parents qui sont amour ont du mal à accoucher la rigueur) et la Torah nous apprend qu’il n’y a pas une vérité exclusive mais un savoureux mélange.
Avraham meurt, Ichmael voit alors la lumière de son frère et…fait Téchouva. Ichmael s´incline devant la rigueur et la détermination!!!!!!
A la fin de la Paracha, nous voyons qu’Essav réalise que les filles Kénaane ne plaisent pas à son père (Avraham mais aussi et surtout son père qui est au Ciel, Avinou Chébachamayim) et va voir du coté d’Ichmael. La Torah nous prévient qu’un jour, Essav voudra s’unir à Ichmael ! Actualité plus que brulante!
La première femme d’Essav qui est une Hitéenne se voit nommé par lui, Yéhoudit ! Il va construire toute une civilisation sur une gigantesque usurpation d’identité !
Mais on ne peut pas vivre tout le temps sur un modèle qui est faux ! Après 2000 ans, il réalise et va vers la puissance ou ce qu’il croit être la force et va chez Ichmael !
Ce qu´il croit être son salut sera sa fin car ils ne sont pas associables !
Revenons à Itshak qui va creuser 4 puits ! A chaque fois, il y aura un problème avec les Philistins ! Le Baal Hatourim ramène au nom des maitres d’Israël que ces 4 puits font allusion aux 4 exils d’Israël (Babylone, Perse, Grèce, Rome) ! Mais quel rapport avec Itshak et les Philistins ?
Nous devons comprendre que notre conflit avec les Philistins est aussi dur…que les 4 exils ! Mais c’est Itshak qui est la réponse et le seul à avoir la capacité de résoudre ce problème.
Ils bouchent les puits, Itshak creuse de nouveau et notre Paracha nous montre que les Philistins vont abandonner ! Imaginez tout ce qui se cache derrière !
Mais pourquoi bouchent-ils les puits alors qu’ils en ont besoin ? En plus, la moitié est construit en territoire Philistin ! Rachi répond que leur entêtement est si fou et irrationnel qu’ils préfèrent crever de soif que de les laisser à Israël !
Ils aiment plus la mort que nous aimons la vie ! Eh Oui !!!
Non, n’y voyez surtout aucune ressemblance avec…
Allons voir à présent du coté d’Essav ! Yaacov envoie Essav chasser mais la Torah semble se perdre en détail ! Quel est le message ?
En fait, Itshak a vu à ce moment précis les 4 exils d’Israël qu’il cite à travers 4 détails superflus dans le verset !
Encore les 4 exils mais avec Essav ! Le dernier a plus de forces que les autres !
Les Philistins sur la bande de Gaza et l’exil d’Edom ont ce point en commun. Mais quel est le lien entre les 2 hormis les millions d’euros qu’envoient les Européens aux Palestiniens sachant que tout va dans les poches des terroristes et ne fait qu’entretenir le conflit?
Ils ont tous les 2 un caractère en commun, celui de transformer l’agresseur en victime !
Dans le contexte biblique, Avimelekh s’approprie une femme mariée, Sarah la femme d’Avraham. Mais D. va le rendre impuissant. Que va-t-il faire ? Lisez le texte, c’est presque comique tellement il se présente comme un innocent qui se sent agressé ! Il est tellement de mauvaise foi qu’Avraham ne répond même pas (le Kotel serait un ancien mur d’une mosquée, la Judée Samarie leur appartient…impossible de répondre à tant de n’importe quoi !?!?). La même chose se répétera avec Itshak, même comédie ou le bourreau se transforme en victime !
Idem avec le Essav biblique qui se met à pleurer invoquant un vol alors qu’il a vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentille en crachant sur ses droits de premier né! Pauvre petit et gentil Essav qui fait ses coups en douce et ensuite vient pleurer quand l’autre se défend !
Essav et les philistins sont les monstres transformés en victime et nos maitres nous ont déjà prévenus ! Mais c’est fini, la page est tournée et des juifs comme Itshak vont se lever entrainant le bien pour Israël et donc pour le monde entier ! Amen!

(4205)

About The Author
-