Les Limites de la Volonté sont l’Infini – Matot 4 – Cours Vidéo Torah Judaïsme- 7 Juillet 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous allons aujourd’hui étudier le personnage de Ménaché et comprendre en quoi il est un pionnier du bien. Celui qui ouvre la voie est toujours le plus grand et il a ouvert la voie de l’amour de l’autre. Le rav s’arrête quelques minutes pour montrer en quoi la traduction, tu aimeras ton prochain comme toi-même a été galvaudée. Il faut traduire, tu aimeras celui que tu détestes, celui qui te fait du mal comme toi-même et c’est tout autre chose. Ménaché est le réparateur de la tension humaine et pourquoi existe-t-il des tensions ? Car chaque juif a une présence telle que des tensions naissent. Et le rav d’expliquer. Le rav nous dit et va nous montrer pourquoi quand on aime son frère juif, on aime la terre des juifs. Le rav va révéler une chose magnifique quand au pourquoi du partage de la tribu de Ménaché en 2. Écoutez et vous verrez que ça vaut le détour. Et comme nous sommes dans les révélations, le rav va nous faire remarquer une chose tellement évidente mais il fallait la voir, la capter. Lors de la conquête d’Israël, D. définit des frontières. Et il nous demande : depuis quand nous demandons à des guerriers de se limiter dans leur guerre ? Le rav répond et tout est dans le site, il nous dit que l’intention du Créateur était de définir l’espace de sainteté d’Israël mais le rav va plus loin et il dit qu’Israël est l’endroit ou se dévoile le SAINT, à savoir le Maître du monde. Israël n’est pas le pays des juifs, c’est le palais de D.ieu et nous en sommes les garants, de très bons garants d’ailleurs. Le pouvoir de D. est illimité mais son Palais a été défini suivant des limites. Un cours Unique à écouter absolument !

(2462)

About The Author
-

  • adam_akiva

    Shalom Rav,
    Bravo pour ce merveilleux cours;
    Cependant je me demande comment avec un tel amour de la terre d\’Israël, l\’envoyé de Menashé pendant les explorateurs a pu participé au lachon ara ? Merci de me guider dans ma question;
    Adam

  • rav Haim Dynovisz

    TRES BONNE QUESTION, MAIS SANS LA PRIERE DE MOCHE POUR YEHOCHOUA ET LA PRIERE DE KALEV A HEVRON, MEME EUX SERAIENT TOMBES CAR L\’EPREUVE ETAIT AU DELA DES FORCES NATURELLES DE L\’HOMME……

  • Isaac29

    Chalom Rav,
    Pourquoi devons nous être fiers d\’aider les autres religions à avior leurs lieux de culte à côté des notres sur La Terre de Hachem ?
    Est ce parce que nous avons nous mêmes nos synagogues sur les terres des 70 Nations ?
    Merci,
    Kol Touv,
    Michael Isaac