Les plus belles Roses se cueillent au milieu des Ronces ! – Paracha Hayé Sarah – 14 Novembre 2011

0 vues

MP4 MP3 La fin permet de comprendre la pensée du début.
Les derniers moments de la vie d’Avraham vont donc dévoiler ce qu’était le véritable projet !
Pourquoi est-on ici ? Pourquoi notre âme descend elle sur terre ! Nos sages révèlent que l’homme part à la recherche des étincelles perdues ! Le monde a été créé de manière désordonné mais voulu !
Les étincelles sont les choses qui ne sont pas à leur place !
D. a créé un monde rempli de lumière. Pourtant, tout n’était qu’obscurité au début !
Tant que ces étincelles ne retrouvent pas leur place, elles ne peuvent briller !
Chaque âme a une quantité de lumière à faire briller qui correspond au nombre d’années qu’il va passer sur terre ! Chaque jour non utilisé est un jour qui reste dans l’obscurité !
Mais Avraham vient ‘Ba Bayamim’, il est venu avec tous ses jours, il s’est présenté à D. avec ses 175 ans de vie complètement utilisés ! Il a récupéré toutes ses étincelles !
Plus un homme passe dans sa vie à coté de ses étincelles, plus il est éteint !
Voila pourquoi Avraham et Itshak ont choisi de nommer leur enfant Itshak, celui qui rira ! Sarah voyant Ichmael rire, ne peut l’accepter car il est au début de sa vie ! Elle se met en colère car elle comprend que son rire est faux ! Les jeunes se réjouissent de mensonges et de faux espoirs et les personnes âgées, fatigués de la vie ont une tête d’enterrement ! Notre monde est à l’envers ! Magnifique remarque!
Le caveau de Makhpella, Rivka et Ichmael seront les 3 moments fondamentaux qui termineront la vie d’Avraham !
Une contraction des 3 temps, Passé, Présent et futur se trouve dans le nom Divin comme pour nous dire qu’on ne peut construire une histoire sans passé !
On connaît le passé de nos pères fondateurs, nous avons un modèle, il y a un commencement !
Avraham part à la recherche du modèle, il trouve en la Maakhat Hakhpéla, l’endroit fondamental ou sont enterrés Adam et Hava !
Chem fils de Noah fils de Chet fils d’Adam lui a révélé l’endroit, Hévron, le lien.
Notre mission est d’être le laboratoire de l’humanité !
Hévron a une force inimaginable, il est l’endroit de la division, de ce qui est déchiré !
Cette parcelle se trouve entre les mains de Efrone (poussière) et Rachbi relève ce nom en expliquant qu’il était la réincarnation de tout le modèle du serpent ! Dans chaque génération, ce symbole s’incarne dans des hommes, des civilisations ou des religions de type Nahach !
D. ne peut se trouver que dans des endroits de Paix !
La poussière, le sable semble uniforme et pourtant, point d’union entre eux, ils glissent dans la main ! Ils sont uniformes, ils n’ont qu’une apparence d’unité !
400 pièces, la multitude, c’est ce qu’Efrone demandera pour ce lopin de terre, 400, c’est la valeur numérique de Tav. Essav viendra se battre avec 400 hommes ! David guerroiera aussi avec 400 hommes mais David prendra la multitude mais formera l’unité !
L’étincelle à extraire va briller de la lumière à l’extrême opposé de l’obscurité qui voilait cette lumière ! Plus c’est obscure (Efrone), plus c’est lumineux(Hébron) !
C’est de Balak, roi de Moav que sortira Ruth qui engendrera la royauté d’Israël !
Ce sont des mécanismes fondamentaux de l’existence !
A chaque fois que l’homme est dans le trou le plus noir, à chaque fois qu’il est au bord du gouffre, se cache la plus grande lumière ! Ce n’est surtout pas le moment de désespérer !
C’est dans la plus grande obscurité que se trouve la clef !
La Torah a été écrite de la même manière que le monde évolue ! Plus c’est fort, plus c’est caché ! Et Avraham le sait !
Rivka, Rahel et Léa se trouvent dans une famille des plus tordues, les mères continuatrices d’Israël se trouve dans une poubelle, dans un ramassis d’êtres obscures et pervers !
Le Ari Hakadoch affirme que Lavan fait aussi partie des réincarnations du Nahach !
Pourquoi de telles lumières se trouvent elles dans une telle obscurité !
Les plus belles roses se trouvent au milieu des ronces !
Le projet est de récupérer les étincelles perdues !
Ichmael est le fils d’Avram et non d’Avraham ! C’est un autre homme qui a tout recommencé à zéro à 100 ans !
A la fin de notre paracha, la Torah fait néanmoins allusion à la Téchouva d’Ichmael !
Ichmael laisse passer Itshak devant lui alors qu’il est l’ainé, au moment de l’enterrement d’Avraham et nos maitres déduisent qu’il a reconnu que le véritable héritier est Itshak !
Après sa Téchouva, on l’appelle le fils d’Avraham.
Si Ichmael fait la paix avec Itshak, si les nations reconnaissent que nous sommes la source, ils seront avec nous , à coté de nous !
Tout peut être récupéré ! Quelle belle conclusion !


11 juillet 2018
  1. Cher Rav, Dans l\’explication de cette Parachat vous êtes \ »étincelant \ » et dans l\’obscurité de Montpellier nous avons reçu une étincelle d\’espoir.
    Johelle ( Yoel )et jean

  2. Dans la Torah il est dit que quand Abraham est mort ses deux enfants Itzajk et Ishmael étaient là mais pourquoi est-ce que l\’on ne parle pas des enfants de sa dernière femme Ketura? Et d\’ailleurs sait-on d\’ou elle vient? Est-elle juste un concubine, mais si c\’est comme ça, pour quoi est qu\’on dit son nom… comme pour la distinguer d\’autres concubines?

  3. Rav

    Un grand bonjour d\’Indonesie! Je tenais a vous dire que de temps en temps on reussit a organiser des soirees d etude autour de vos videos, c est genial:)
    Nous avons 2 questions par rapport a ce cours:
    1.Pourquoi les grands rabbanims privilegient autant le yichus, au moment de marier leurs propres enfants, si c est tellement important d aller chercher des etincelles, pourquoi un guer ou un baal teshuva dont les qualites sont reconnues et averees feront toujours moins l affaire?
    2. si ishmael a ete si bien recupere, pourquoi nous donne t il autant de mal aujourd hui? serait ce sa descendance engendree avant qu il ne fasse teshuva? ou quoi?…

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel