Les Réincarnations II – Michpatim 4 – Cours Vidéo Torah- Judaïsme 11 février 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Cours Vidéo Torah- Judaïsme- La punition n’existe pas, il n’y a que des réparations ou Tout est comptabilisé, tout se retrouve et tout doit se réparer pourrait être un des titres de ce cours que nous recommandons d’écouter avec la plus grande attention. Ne pas chercher chez l’agresseur son passé de victime mais plutôt son passé d’agresseur. Voila un principe de la Torah, vérité absolue, qui remet en cause certains principes énoncés par la psychologie moderne. Personne n’a le droit de tuer au nom du Ciel. Nous sommes tous sur terre pour réparer quelque chose et comprendre et accepter cela est le garant de la délivrance. Nul n’a le droit de juger celui qui souffre, bien au contraire combien doit il être grand pour terminer sans doute un processus commencé bien avant.
Et pour conclure, le fait que le Maitre du monde ne nous laisse jamais tranquille est bien la preuve, s’il en faut, qu’il ne nous a jamais abandonné tout au long de l’histoire humaine, n’en déplaise à certains.

(3693)

About The Author
-

  • Dominique

    Merci pour ce cours magnifique qui m`explique en particulier ce qui m`arrive dans ma propre vie depuis surtout que je recherche reellement profondement Hachem.
    Merci vraiment du fond du coeur d`avoir pris le risque de nous expliquer a tous, tous ces mecanismes .
    Cela me donne curieusement une crainte certes accrue du Divin mais aussi une grande paix interieure.
    On est bien loin des cours gnangnan catholiques sur la beatitude sur terre que j`ai pu regarder en recherchant la verite de D.ieu il y a j`ai l`impression bien, bien longtemps , dans une autre vie si je peux me permettre de dire cela
    Je dois dire que je vais craindre encore d`avantage Hachem a partir de maintenant et travailler tres tres dur sur tous mes travers.

  • meir

    Cher Rav, ce cours est magistral que D… vous donne le KOAH pour continuer a nous eclairer, pouvez vous nous donner l adresse du cours sur le Tsemah Tsedeq ou il est question de la chemita cheniya merci

  • esthernehama

    Kavod Rav, Chalom Rav.
    dabord Toda Raba pour le cours.
    je voudrais poser une question sur le guilgoul:
    le guilgoul qui revient par la tache à réparer : tikoune restante.
    lorsqu\’il souffre : est-il le seul à ressentir sa souffrance? ou l\’origine fautant du guilgoul souffre aussi comme le guilgoul est entrain de souffrir?
    tous les pas juifs sont ils des guilgouls?
    ou certains Bnei Noah ou Bnei Noah potentiel le sont?

  • daniel2

    Bonjour Rav Dynovisz.
    Une question récurente se pose très souvent à moi lorsque je regarde vos cours. Pouvez-vous me répondre? Vous dites souvent \ »tout le monde…, tous les humains…, tous les hommes…\ » De qui s\’agit-il ? Uniquement des bne Adam ou des bne Adam et des autres? Merci pour votre réponse.

  • 77philippe77

    bonjour Rabbi et bonjour a tous .Ce que vous dite est exacte également en psychologie. Rien d étonnant puisque c est la Torah en premier qui l\’énonce.C est ce que Freud appelle le Surmoi, l\’instance morale de l\’inconscient,c est à dire le gardien de nos pulsions. Celui qui peut frapper un parent , c\’ est une personne qui refuse la loi symbolique (Généralement le Père).Merci a vous