Les Trois Piliers de la Vérité – Vaethanane 2 –Cours Vidéo Torah- 16 Août 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Cette paracha contient des versets magnifiques, Chéma Israel, déclaration de l’unicité de D. mais aussi le premier commandement, Je suis l’Eternel ton D. qui t’a fait sortir Égypte (il contient toute la Torah) mais il y a aussi le verset qui contient les secrets les plus infinis de la Torah qui se dévoileront à la fin des temps (Et tu graveras en ton cœur que D. est le véritable dirigeant de ce monde et il n’y a pas d’autre que lui). Le rav nous dit qu’il s’agit des 3 fondements de notre peuple. C’est dans notre paracha que Moshé réalise qu’il ne pourra pas rentrer en Israël, il ne recueillera en effet pas les fruits de son labeur. Le rav rajoute qu’il est arrivé à Moshé la même chose qu’à Aaron. En effet, celui-ci sera remplacé par Moshé au dernier moment alors que c’est lui qui avait œuvré durant des années en Égypte auprès du peuple juif. D. demande au juste authentique un très haut degré d’abnégation et le test ultime est que celui qui sème ne récolte pas ! La même épreuve est arrivée à Avraham et le rav va en donner les détails avec beaucoup de saveur. Plus un homme attend des retours et moins D. l’aide à faire de grandes choses. Le service Divin ne doit pas être conditionné au risque de ne recevoir que des forces limitées de D.
Moshé va accepter la décision de D. et il va recevoir encore plus, le rav nous livre une traduction de ‘Rav Lékha’ dont la traduction est c’est assez pour toi mais on peut aussi lire grâce à la souplesse magique de notre langue, tu recevras encore plus. Magnifique ! Et que va-t-il recevoir ? Ses prières ont été écoutés pour son peuple, iD.ieuva lui dévoiler avant son départ les 3 fondements cités plus haut et grâce à lui, nous sommes revenus sur notre Terre qui aboutira à son propre retour.
Le rav nous livre en chuchotant un grand secret, quand un homme subit une épreuve dans son parcours, une épreuve qu’il pense ne pas mériter, s’il se tait et continue de faire confiance à D. avec le sourire, tout s’ouvre sinon….Plus de détails concernant ce dévoilement à 100 millions de dollars minimum dans le cours.
Le rav aborde maintenant les 3 parties du cerveau, la sagesse, l’intelligence et l’expérience et il va établir un lien avec les 3 versets cités plus haut.

Un homme pense avant de parler mais il ne peut transmettre tout ce qu’il sait, les mots ne véhiculant qu’une partie de la pensée.
Aucune écriture ne peut reproduire la puissance d’un langage parlé.
Et entre ce que je sais et ce que je dis, il y a une grande distance.
Le test de l’intelligence véritable est la parole car ce qui a été compris doit être bien exprimé.
En quelques mots mais avec nombres de détails dans le cours :
Niveau de la Hokhma : Comprendre, écouter mais cette connaissance ne peut ni se transmettre, ni s’officialiser. Le vivre sans pouvoir l’exprimer est représenté par Rabbi Akiva qui proclamera ‘Chéma Israël’ avant de rejoindre la Yéshiva céleste. C’est le niveau de la pensée qui sera atteint au niveau de la délivrance. Et même les anges n’ont jamais atteint ce niveau.
Niveau de la Bina : Les 10 commandements ou plutôt les 10 paroles. Ici, la parole est libératrice. Le rav dit que D. ‘s’est libéré’ en nous parlant. Nos maîtres recommandent à celui qui ne va pas bien de lire des psaumes car qui, comme David a souffert et exprimé malgré cela des louanges au Créateur. Nous avons aussi l’obligation d’étudier la Torah en PARLANT. L’intelligence, c’est la communication.
Niveau du Daat : Il n’y a pas d’autres que lui. Arriver à Vivre dans nos vies au niveau de ce que je Sais.
Ce cours, une fois, nous montre la profondeur de versets de la Torah, qui, une fois ouvert par un Maître qui sait lire, prennent leur envol. Profitez bien et Concentrez vous bien.

(2498)

About The Author
-