Les Yeux de l’Ame – Vayakel – Cours Vidéo Torah Judaïsme – 7 mars 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Cours Vidéo Torah Judaïsme, Il faut être le Rav Dynovisz pour arriver à rendre passionnant un cours traitant d’un sujet aussi technique que la construction du tabernacle. Le Rav ne se contente pas de rendre le cours intéressant voire instructif, il va nous montrer tout en faisant appel nécessairement à des connexions très élevées quelles sont les forces nécessaires, les étapes fondamentales pour rencontrer D.ieu. Avertissement à tout ceux qui sont un peu de mal à se concentrer aujourd’hui, nous vous recommandons d’aller visiter un autre cours et revenir déguster cette merveilleuse démonstration sitôt les esprits retrouvés. Quelles sont les 10 étapes dans le déroulement de la création ? Saviez vous que la génération précédant la délivrance sera une génération de pouvoir sans couronne ? L’homme va-t-il détruire ou construire le monde ? Rabbi Chimone Bar Yohai nous dit que le plus haut niveau de connaissance est de savoir qu’on ne sait rien. Et combien de sagesse avons-nous besoin pour comprendre qu’il y a quelque chose qui nous dépasse. Le Rav nous invite à plonger dans l’univers incroyable du Tabernacle pour comprendre enfin quelles sont les étapes, les forces nécessaires pour que l’homme rencontre son Créateur. Nous ne vous en disons pas plus, attendez vous à apprendre beaucoup plus que vous ne l’avez jamais imaginé !

(2751)

About The Author
-

  • AaronB

    Chalom Rav,

    Le Rambam explique dans son \ »Chmoné Praquim\ » que la dimension morale ne peut s\’appliquer qu\’à une \ »entité\ » douée de liberté. Ainsi, par concéquent, toute la nature dans son ensemble fonctionne en dehors du principe du Bien et du Mal. De même si un homme consomme du porc, est-ce que son ventre peut-il être tenu responsable de le digérer? Non, d\’aucune façon, car là encore le principe de liberté ne peut s\’appliquer, l\’organisme faisant son travail suivant la façon dont il a été programmé.
    La question est de savoir alors, dans quelle mesure l\’homme dispose authentiquement d\’un espace de liberté.
    Si l\’on considère Paro, il est clair que sa marche de manoeuvre était des plus étroite, voir inexistante, puice que Hachem annonce immédiatement à Moshé que Paro n\’est ni plus ni moins qu\’un simple bâton entre les mains divines. Et si l\’on pense à Moshé, là aussi, la question mérite d\’être posée, ne serait-ce que par le fait qu\’à plusieurs reprises, la Tora annonce, de façon allusive, que Moshé ne rentrera pas en Eretz Israel, bien avant qu\’il n\’ait commis la moindre faute.
    Alors où se cache cette fameuse liberté? Se tiendrait-elle prisonnière entre les paroies du Michkan? Il me semble que oui, si l\’on considère que le Michkan est l\’excacte représentation de l\’homme alors la liberté ne réside qu\’en nous, et non à l\’exterieur. En dehors du Michkan, Le monde suit sa propre programmation suivant les contours préalablement défini, à l\’interieur de ses limites parfaitement exactes, reside le lieu de tous les possibles, demeure l\’infini.
    Ainsi la morale ou le principe du Bien du Mal ne peut s\’opérer non pas sur les événements qui nous sont exterieurs mais sur la façon dont nous les vivons à l\’interieur. C\’est la que siège le point de Rendez-vous entre D… et les hommes, dans leur intériorité, là où seul le Cohen Gadol que nous sommes tous peut pénétrer.

    Merci Rav.
    Aaron B – Cohav Hacharar

  • cjimmy

    Bonjour Rav,
    Dans les cours que vous aviez donnés l\’an dernier sur la paracha Vayakel, vous aviez mis en évidence le lien entre les 10 attributs divins et les 10 parties du michkan en prenant le keter et malhout comme les acteurs, bina et Harma comme les pièces intérieurs / extèrieurs et les 6 attributs du coeur comme les ustensiles. Il manquait toutefois l\’attribut Daat qui n\’était pas évoqué dans ces cours. Est ce que cet attribut n\’a vraiment pas sa place? Pour moi, la place du Daat me semble toute trouvée puisqu\’il reste une pièce correspondant à la partie intérieure qui se cache derrière le rideau. Et, dans ce cas, l\’attribut Yessod serait plus à mettre en relation avec Daat que Bina. Est ce que tout cela vous parait juste?
    Merci

  • rav Haim Dynovisz

    reponse a jimmy: d\’apres les secrets de la Torah, lorsque KETER est devoile, alors DAAT est inclu dans KETER est n\’a plus d\’existence propre…..voulez vous en savoir plus?