Lorsque Hitler promet de proteger les juifs !! – Ki Tavo- 8 sept 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Notre paracha parle de la reconnaissance que chacun d\’Israël devait manifester envers Hachem, après qu\’il se soit installé sur sa terre et ait commencé à profiter de ses fruits : il devait apporter les prémices de chaque nouvelle récolte au Temple. Etait alors prononcée une phrase très mystérieuse qui est reprise dans la Haggada de Pessah : \ »l\’Araméen a essayé de détruire mon père, et il est descendu en Egypte.\ » Rashi explique que cet Araméen est Lavan \ »qui a voulu tout détruire\ », ce qui fait allusion à l\’idéologie de vouloir empêcher les Juifs de revenir sur leur Terre. Lavan, en cela, aura deux grands élèves : Bil\’am, pour ce qui est de la théorie, et Amalek pour la pratique. Lavan refuse que Yaakov ne lui échappe car \ »ta présence m\’apportait la bénédiction\ » et \ »tes femmes sont mes filles et tes enfants sont mes enfants.\ » Ce cours nous montre comment les nations se comportent de la même manière avec nous, aujourd\’hui : elles nous aident, nous donnent les outils pour construire, mais ensuite nous réussissons mieux qu\’elles, ce qu\’elles ne peuvent accepter. Elles ont voté la recréation de notre Etat et, maintenant, veulent nous maintenir sous leur coupe, comme Lavan : vous nous devez votre existence, il est donc normal que nous vous dictions votre conduite. Elles s\’ingèrent dans les affaires d\’Israël et font même des plans pour nous détruire. Mais cette paracha nous dit : nous venons avec notre panier de fruits devant le Maître du monde pour Le remercier d\’être sur notre Terre et, par le mérite de cette reconnaissance, personne ne pourra jamais rien contre nous ! C\’est Hachem qui nous a donné cette Terre, c\’est Lui qui nous fait y être, et personne ne pourra jamais s\’y opposer !

(2462)

About The Author
-

  • yoelhaddad

    Juste une petite remarque technique que j\’espère que vous ne prenez pas mal: Ya\’akov était plus âgé que 63 ans lorsqu\’il est arrivé chez Lavan. Le calcul suivant le prouve: 147 année de vie-17 ans en Egypte-22ans séparé de Yossef-11 ans de vie commune avec Yossef après le départ de chez Lavan (Yossef avait 6 ans lors du départ)-20 ans de présence chez Lavan=77 ans. Ou dans l\’autre sens, les 63 ans que vous avez cités sont en vérité son âge lorsqu\’il a été béni par Yits\’hak, 63 auxquels on ajoute 14 ans à la Yéchiva de Chem et de \’Ever=77.

  • fgif

    Il y a des malades qui se sont enregistrés sur le site pour l\’ unique plaisir de s\’empresser de noter chacun des cours, dès sa publication, avec la note pourrie d\’une étoile… il y a vraiment des tarés. Essav et Ichmaël sont en panique, on dirait 😉

  • Tamara59

    Ce cours est stupéfiant! comme disait Coluche \ »moins blanc que blanc c\’est gris, mais plus blanc que blanc c\’est quoi ?\ » J\’ai rencontré justement il y a quelques jours un groupe de Juifs new-yorkais et j\’ai été ébahie de leur manque d\’intérêt pour Israël. Ils en parlent comme de n\’importe quel autre pays … Les Israéliens critiquent beaucoup les Juifs français mais au moins, ils étaient présents en Eretz cet été pendant la guerre …