About The Author
-

5 commentaires

  • Christine Bruno

    Quoiqu’il en soit,Très Cher Rav ,il n’est pas trop tard pour apprendre le simple métier par excellence de cordonnier! Rav Dynovisz » le cordonnier ».Et voilà ,là, en effet,on peut voir la spiritualité dans la matérialité! Ainsi remis complètement sur pied!
    La profession d’un homme dans le lus grand sérieux est donc le cadre idéal pour servir Hachem! Mais vous êtes si investi avec amour dans vos cours que l’on ne peut qu’en tirer profit au maximum,nous éduquant et nous chaussant à la fois comme Hanokh qui fut précisément cordonnier!

  • Pingback: CULTURE JUDAÏSME – Mois de Iyar 5778 | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

  • Pingback: PARACHAT HACHAVOUA – PARACHA DE LA SEMAINE du vendredi 26 au Chabbat 27 Iyar 5778 (du vendredi 11 au samedi 12 mai 2018) | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

  • Eliohr

    Cher Rav,

    Merci pour vos hidouchim! C’est toujours un réel plaisir!

    Après avoir écouté votre cours j’ai une question concernant cet enseignement et plus précisément le fait que même après la venue du Machia’h, on travaillera encore comme vous l’avez évoqué avec l’image du tracteur. Pourtant le Rambam à la fin de Hilkhot Melahim sous-entend qu’Israel s’adonnera entièrement à l’étude quand machia’h se dévoilera.

    Comment concilier ces enseignements ?

    Merci pour votre temps précieux!

    • rav Haim Dynovisz

      jai du mal a vous comprendre…Avraham ne travaillait pas?……..Itsrak?…tous les autres?……le roi David…roi d’Israel……il etait au Collel???/…..tous les Tanaim……tous les Amoraims…….le Rambam lui meme etait medecin……precisement tous les plus grands maitres de toutes les generations travaillaient aussi………c’est une malediction de rester assis toute sa vie et de ne rien faire d’autre que de lire sans aucune action concrete dans ce monde…….la delivrance ne va pas faire de nous des etudiants passifs colles a leur chaise mais de vrais guerriers contructeurs de ce monde…….vous n’avez pas compris ce que dit le rambam……il dit simplement que qualitativement l’activite principale et la plus importante de toutes, sera l’etude et l’approfondissement des secrets de la Torah…..mais l’etude est un moyen uniquement et non un but……le but est d’agir dans ce monde pour le transformer…tout le meilleur