About The Author
-

9 commentaires

  • Richard Hachel

    En parlant de dignité, et ayant montré que Macron, l’homme de la dictature d’extrême droite économique, c’était pas ça comme pudeur incarnée. Il faut rapprocher ça de la pudeur, la sixième bougie, la bougie noire, celle de la pudeur. C’est de cette pudeur là dont on parle. Pas tellement de l’absence de pudeur d’une jeune femme qui exhibe ses gros seins sur la plage (tu parles que le bon Dieu, il autre chose à faire que de parler des seins de cette femme). Nan, c »est pas de cette pudeur là dont on parle, on parle de la pudeur intellectuelle. Je sais que le rav Dynovisz avait compris, mais je préfère le préciser pour les autres, car il peut se trouver des gens honnêtes, mais simples, qui pourrait penser que nous avions parlé de pudeur au premier degré, et qu’il s’agissait juste de cacher les parties intimes de son corps. Non, non, non. Soyons précis : nous parlons bien de pudeur intellectuelle. Ce qui ne veut pas dire, je m’empresse de la préciser, que j’invite tout le monde à se promener tout nu dans la rue. J’ai pas dit ça non plus.

  • AlbertSY

    Chalom Rav Dynovisz,

    Comme souvent, j’ai été beaucoup impressionné par le cours d’aujourd’hui.
    Merci à vous.

    Alors il est peut être venu pour moi de vous dire que le Machia’h que nous attendons tous, Lui aussi incarnera sans aucune mesure l’Histoire du peuple Juif depuis la Circoncision de Avraham en passant les siècles jusqu’à la délivrance finale.
    Quand on sait Ô combien le Peuple Juif a souffert, et combien le peuple Juif a dû supporter des calomnies pendant des millénaires avant que son heure arrive.
    Il en sera de même pour la venue du Machia’h.
    Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

    Pardonnez-moi d’avance pour ce message qui peut surprendre ou heurter certains.

    Albert SY

  • tano

    Merci RavDynovisz pour ces enseignements profonds, l’humilité peut nous aider à comprendre tout ce qui nous entoure. L’histoire de Joseph et de ses frères est une démonstration tangible..

  • Richard Hachel

    Réponse à AlbertSY. C’est clair que le Machia’h, il va s’en prendre. Vous avez bien raison. Ca va pas être du caviar sa venue. Selon qu’il est saintement écrit :  » Alors le Machia’h dira au grand-père : dépêche-toi, Moshe, dépêche-toi! Ils vont bombarder! Il faut partir d’ici! Mais qu’est ce que tu fous, grand-père? Dépêche-toi! Il faut partir! » Et le grand père répondra : « Attends, Attends!! Il faut que j’aille chercher mon dentier ». Et le Machia’h lui dira: « EH QUOI TON DENTIER??? Tu crois qu’ils vont nous bombarder avec des sandwichs? ».

  • Christine Bruno

    (Isaïe 46,10) Dès le début, j’annonce les choses futures, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; je parle ma décision demeure, et tout ce que je veux, je le réalise. Ésaïe 55: 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…Mais chaque épreuve a donc son sens, son message .Hachem nous parle par elle et veut certainement nous faire passer un message, une critique, un reproche. Et ainsi obtenir de notre part un changement dans notre conduite… Aussi si Hachem est avec nous dans la souffrance (Téhilim 91,15)=nous rapproche d’Hachem de toutes nos forces, afin évidemment d’accélérer la venue du Machiah !

  • MatthieuLC

    personnellement, je vis beaucoup toutes les difficultés pour se convertir comme ce que ressentait yossef, c’est à dire se sentir rejeter par ses frères, sauf que yossef a le meilleur sang, la meilleure lignée, Jacob et Rachelle, alors que moi j’ai le sang le plus impure qui est dans les différents profils de conversion, aucun aïeux juif connu. Mais au fond, c’était peut etre pas une question de rejet mais plutôt d.ieu qui avait ses propres dessins. En tout cas avec ce cours, je comprends mieux la réaction finale de yossef face à ses frères car je ne la comprenais pas dans le texte. Merci Rabbi

  • Richard Hachel

    Vous avez le sang impur, MatthieuLC ? C’est vrai ? C’est mal! C’est très mal, beurkkk! J’espère qu’au moins vous allez faire téchouva, et que vous allez porter plainte contre toute votre généalogie ascendante. Il va de soi que si vous ne le faites pas, je ne vous parle plus, et que je fais semblant de ne pas vous voir des les assemblées.