Ni les Seins Nus Ni les Yeux Voilés ! – Paracha Kédochim – 27 Avril 2011

MP4 MP3 La saison redémarre avec force et douceur en direction de l’union sacrée !
Traduire, c’est trahir et traduire Kédoucha par sainteté est extrêmement dangereux à moins d’expliquer ce qu’est la sainteté.
Or, cette notion évoque habituellement la séparation avec les plaisirs de ce monde.
D. nous demande d’être Kadoch car il est Kadoch.
Plus tard, toujours dans la même Paracha Kédochim, à propos de l’idolâtrie, D. nous demande de nouveau d’être Kadoch évoquant sa propre Kédoucha.
En fin de Paracha, D. nous invite à manger Cacher afin de nous séparer des nations (pour éviter l’assimilation) et nous demande d’être Kadoch.
Dans le second et troisième cas, la Kédoucha est liée soit à l’idolâtrie soit à la Cacheroute.
Mais dans le premier cas, il semble que la Kédoucha (‘Sainteté’) demandée est globale, c’est l’ordonnance Titre !
Rachi définit cette sainteté Titre par une prudence, un éloignement, une barrière vis-à-vis de la ‘Erva’ (débauche).
Erva signifie de manière littérale nudité. Mais le Zohar ne se satisfait point de cette définition et entend amener un éclairage. Le Zohar propose de couper le mot Erva en 2 (Er et Vav Hé).
Er signifie destruction absolue et ErVA signifie donc la destruction totale du Vav (dimension masculine) et du Hé (dimension féminine).
Nul ne peut s’éloigner autant et s’unir autant qu’un homme et une femme !
Quand le Vav et le Hé sont à coté l´un de l’autre (comme dans le nom Divin et dans l’alphabet), l’harmonie règne !
Mais pour celui qui faute dans ce domaine, la conséquence sera de ne jamais vivre en harmonie avec l’autre. Toutes les difficultés entre un homme et une femme sont la conséquence de fautes dans ce domaine !!!
Rachi nous apprend que plus un homme vit en harmonie totale avec sa femme, plus il est saint ! Une révolution !
La fusion avec son conjoint, c’est la Kédoucha !
Un homme ou une femme peut être connecté à D. en prière et en acte mais s’il (ou elle) ne s’entend pas avec l’autre, il (ou elle) est à coté de la sainteté !
La sainteté, c’est l’harmonie totale avec l’autre !
La sainteté, c’est l’union parfaite entre un homme et une femme !
La sainteté, c’est comment tu t’unis avec TA FEMME au moment ou tu t’unis !
Une religion qui ne serait pas capable de reproduire le modèle féminin et masculin au niveau horizontal et au niveau vertical (D. est masculin et Israël est féminin, D. mari d’Israël) serait une fausse religion ! Dans quelques semaines, nous allons célébrer d´ailleurs Chavouot, le grand mariage entre D. et Israël (avec pour témoins les cieux et la terre).
Tantôt écrasée ou tantôt mise en évidence, la relation avec la dimension féminine n’est jamais harmonieuse dans les religions d’à coté !
Toute la structure fondamentale de la Torah se trouve dans cette Paracha !
Pour que puisse s’établir entre Israël et les nations la relation qui va construire le monde, Israël doit être de dimension masculine et les nations doivent être de dimension féminine. Autrement dit, Israël doit être différent des nations et manger cacher afin d’être Kadoch …pour mieux s’unir ensuite avec les nations!
Israël doit s’unir aux nations sans devenir pour autant les nations, c’est l’union parfaite, celle ou chacun exprime sa différence !
L’identité juive authentique se construit grâce à la cacheroute !
Kédoucha au niveau de l’histoire humaine, Kédoucha au niveau de la relation homme femme, Kédoucha au niveau de la relation avec D. !
L’interdiction d’aller interroger Ov et Yidoni (2 sortes de sorcellerie pour interroger le futur) semble liée à la notion de Kédoucha dans la Paracha.
L’homme qui faute ne va que chez Ov et la femme qui faute ne va que chez Yidoni.
La Torah nous apprend que le contraire de la Kédoucha, c’est la mise en évidence du masculin (Ov, femme voilée) OU la mise en évidence du féminin (Yidoni, femme dévoilée), en fait…ou D. est force ou D. est amour.
Mais à Israël, il est demandé d’unir et de réunir ces 2 principes ! Extraordinaire !
Et le débat sur la femme voilée a explosé ‘comme par hasard’ dans le pays de la femme aux seins nus ! Les extrêmes se rejoignent !


10 juillet 2018
  1. D\’ailleurs, les lettres ה et ו sont elles-mêmes, représentantes des attributs masculins (ו) et féminins (ה).
    De plus, nous avons également le ערב רב …

  2. Bonjour
    merci pour votre intérêt passant outre le fait que la formulation de mes propositions est laconique et peu claire.
    Je reviens à partir d\’un autre texte, La lettre sur la sainteté, Ed verdier , auquel donc je n\’accède qu\’en français.
    Résumé : moyennant un certain nombre de dispositions (entendre pratiques, actes) sur un certain nombre de plans (alimentaire, horaire, intention, attention, parole etc) l\’unification d\’un couple produit un certain effet. En l\’occurrence un engendrement « adéquat », ou « parfait », je suppose que
    le mot « tov » convient mieux ici pour qualifier. Tov pour l\’ensemble des dispositions préalable, pour l\’accouplement et pour l\’enfant.
    Le dispositif impliquant une part active et passive de chaque membre distinct du couple, correspond pour partie à ce que nous nommons une manipulation génétique. Différent au moins les outils et peut être la visée. Pkd féconder.
    Deux tiers :
    Le couple se dispose en étant polarisé vers, par et pour un tiers, étant donné que la disposition du couple est déterminante (elle produit nécessairement un certain effet qui en est entièrement déterminé) l\’on peut penser que le tiers est « indéterminant ».
    Indéterminant ou surdéterminant, autrement dit ce tiers est garant que l\’autre tiers à venir (que sera l\’enfant) est à la fois entièrement conforme au dispositif dont il procède et en cela même radicalement autre, ou nouveau. Le tiers est garant de l\’unicité de l\’enfant,de sa singularité indéterminée paradoxalement produite par une dualité, et des déterminations absolues et rigoureuses. L\’enfant est adéquat aux déterminations dont il procède en cela même qu\’il les excède, qu\’il en révèle la limite, ouverte à l\’in-fini.

    Accouplement et enfantement singuliers.
    Voir ici :
    http://books.google.it/books?id=QV14nePQ0d8C&pg=PA457&lpg=PA457&dq=abulafia+abraham&source=bl&ots=6iUK0BwkDH&sig=uQQLOjab2tYcIVWUddFCvu8uP4c&hl=it&ei=Sd-7TdHEDNjT4wal29HgBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEkQ6AEwBTgU#v=onepage&q=abulafia%20abraham&f=false
    Je ne garanti pas que la page soit disponible, en effet elle semble accessible parfois et disparaître d\’autres fois.
    Le propos général y est le suivant, A.Aboulafia établi une correspondance très stricte entre l\’accouplement humain et la plus haute relation possible avec D. .L\’affaire est connue, du « Adam connu… » au Cantique des cantiques.
    L\’on peut comprendre que l\’un des protagonistes en bas se disposant à l\’accouplement l\’autre en haut, en retour et en proportion s\’y dispose. Problématique me semble t il devient alors la place du tiers.
    Dans l\’accouplement « homme/femme » vu ci dessus un tiers est « Hashem », un autre l\’enfant.
    Mais si l\’accouplement a lieu avec Hashem comme partenaire qui à ce moment là en tient lieu au dehors ou qui tient lieu de dehors garant de l\’indétermination ?
    Peut être faut il réduire : accouplement avec Elokim (ce qui donne prise au « serpent » et à Paro), ce qui relève des dispositifs (jours) préalables à la « création » de l\’Adam en son lieu.
    Au niveau Elokim, tov vé ra,les déterminations naturelles (nature/neter d\’ egypte ? Ntr ).
    Lisible entre autre ici : Pé Ra. Pé ouvert/tov, bouche (Ptah en égypte), Ra fermé/ra (cercle et point au centre), se souvenir que le soleil n\’est pas Ra mais l\’oeil de Ra.
    Hashem, point / ligne droite et \ »un/deux\ » fonctionnel(s), à différents niveaux.
    La figure d\’ Egypte fonctionne en contraction dilatation, inspiration expiration, simultanément du point à la circonférence et de la circonférence au point, c\’est au maximum une sphère sphérisante.
    La ligne droite, le vav, vaut rayon ; cependant si elle ne valait que rayon elle demeurerait seulement une figure possible du point/cercle, ce qui ne sortirait pas d\’Egypte.
    La différence, la sortie se comprend si l\’on considère simultanément deux positions de la ligne en référence au centre, soit un angle (seconde lettre en angle droit et au carré).
    Le tétragramme peut alors graphiquement (ce qui n\’épuise pas son possible) se voir et s\’entendre, comme  « accouplement » de sphère(s) et cube(s).
    Ici guématria renvoi à géométrie, mesure de la terre ; voir aussi des combinaisons de G M R T
    Les combinaisons mathématiques ne sont pas une fin en soi mais outil de géométrisation.
    Il est le \ »lieu\ » du monde / le monde n\’est pas son \ »lieu\ ».
    A distance de la relativité espace/temps entendons ici \ »lieu\ » (au moins espace) avant le temps, alors le temps y serait un… retard.
    Mashia : qui remet les pendules à l\’heure ?
    La géo métrie induit une géo graphie.
    Déterminons un point de singularité sur la carte : Jérusalem et un point dans ce point et un point dans ce point etc.
    En circonférences (pluriel), une multiplicité de cercles.
    Etant donné un temps ; ce jour, se voit ceci : encerclement quasi parfait et absolu à différents niveaux, mieux qu\’encerclement l\’on pourrait dire « ensphérement ».
    Temps paradoxal, d\’un côté la figure est inédite nouvelle, d\’un autre elle est un donné à priori, plus ancien que tout nouveau.
    Un temps nouveau déjà là depuis tout jour !
    En dynamisant la figure selon le système d\’Egypte (contraction dilatation) on obtient une inversion possible des polarités selon laquelle l\’encerclé peut être « l\’ encercleur ». Bonne nouvelle.
    Plus délicat à repérer est l\’angle, il y faut un point de vue droit dont les coordonnées selon une double ligne de fuite ouvrent certaines perspectives, et une perspective certaine.
    Cependant l\’adéquation de la sphère vaut garanti de l\’adéquation du cube, en cela le lointain est proche.
    Reste comme l\’on dit désormais en langue française à impacter.
    Repérer ou alors réparé, ou peut être khépéré ( comme le scarabé en Egypte), ou peut être Kipour en hébreu. Comme carapace.
    Je suis un goy optimiste, j\’ai toujours cru à la résurrection des mots, aujourd\’hui et demain aussi.
    Bonne continuation.

  3. Bonjour
    Burka, barricade,…?
    J\’entends à la manière d\’ Abraham Aboulafia  lorsqu\’il écrit de Messina et écrit Mi Sinaï.
    Voyons ailleurs. Bahir 45 français hébreu, ed verdier .
    Mar dit, que signifie le verset (ex29/18) : « Et tout le peuple voit les voix et les flammes. » Français.
    Hébreu : Trois Lamed ; vé coL_hakoLoth_ha Lépidim.
    Lamed : une partie périscope au dessus de l\’eau, un bâton avec un oeil/un point au bout.Là c\’est vu.
    L\’on peut se demander pourquoi mettre un périscope là puisque de toute évidence tous les poissons sont sous l\’eau.
    Vécol : c\’est le lamed du tout, ça saute aux yeux.C\’est tout vu.
    Il n\’y aurait rien à voir du tout ?
    Il faudrait scruter la transparence ?

    Hakoloth : kol ha hot c\’est chaud comme un hot dog, mais n\’anticipons pas même si déjà là, les flammes explicites viendront après.
    Le Bahir, « Est ce qu\’on peut voir les voix ? », proposition générale.
    Une occurrence : un petit bâton peut il aussi « être » un son ?
    Vision stéréophonique et écoute binoculaire : voir le bâton et entendre le son, au même niveau.
    Sémiotique, le ht graphique comme signe et sémantique le ht phonique comme signe.
    Le bâton, vaut pour infinité de points entre deux points, point déployé.
    Vers l\’initial, vers la source, le point est concentré ; c\’est un peu, comme qui dirait, le point de vue du récit. Il s\’agit de l\’oeil dans la tête, tel celui au sommet du Lamed du tout dont je parlais ci dessus.

    Ha lepidim. C\’est limpide. Le peuple limpide. Ici le Bahir ne se demande pas si l\’on peut voir les flammes, c\’est explicitement entendu, c\’est limpide. Sauf que précisément pourquoi venir ici nous parler de voir les flammes, ce qui n\’a rien de bien extraordinaire, alors que l\’on vient de nous parler de voir les voix ce qui apparemment semble plus extraordinaire ? Réduction de l\’extraordinaire ? Tactique léniniste : un pas en avant un pas en arrière ? Ou alors, structure symétrique défective.
    Voyait les voix et les flammes…ils les entendaient !
    Les flammes, pas ce qu\’elles brûlent, pas le bois.

    Voilà et bien sur c\’est vite dit, très vite dit, mais bon de manière générale et particulière l\’urgence est à l\’ordre du jour et de la nuit.
    Qu\’est ce que tout cela vient faire ici me direz vous ? Où sont les femmes ?
    Réponse : voir avecles périscopes.
    Trois lamed, les parties périscopique sont un shin, mais attention pas n\’importe quel shin, le shin du chant du signe, le shin même autrement dit le ish noun.
    Voilà puisque le ish et sa isha ne doit pas être loin.

    Burka, barricade,…?
    Pour le fun :
    Et Tunisie, Tns, Stn, et Libye, Lv i et Kadafi fikanda ou fécondi, et Syrie Sir Yod et Bachar, B chir ou roch ou chair et et et
    Et avec un peu de patience et le soutien du mystère, l\’on arrive à voir un point et son déploiement, ligne ou et cercle.
    Signe traversé de signes.
    J\’aime bien Aboulafia, enfin le très peu que j\’en puisse voir.
    Merci pour votre cours.

  4. Suivant votre logique :

    Mashiah incarne l\’équilibre parfait entre le masculin et le féminin.

    L\’homme doit rester un homme et la femme une femme.

    Yisrael incarne le masculin,

    Les nations le féminin,

    Ainsi, le Mashiah aura un père juif et une mère goy pour incarner les quatre dimensions masculines et féminines, les deux dans la chair et les deux dans la spiritualité (forces divines)

    Merci et Chabbat Chalom

  5. Bonjour,
    Merci pour votre cours. Je me suis demandée par rapport au couple que sait-on d\’Hénoch, Daniel, Elie, Elisée ils devaient avoir une femme vu l\’importance et les conséquences que la vie de couple entraine?Merci encore pour vos réponses.

  6. Reponse a Sylvia:je n\’ai rien etudie a ce sujet….mais il est certain que derriere chaque grand homme se cache une femme geante…..

  7. Reponse a mazlat: votre commentaire n\’engage bien sur que vous…….

  8. Shalom, quel lien y a t-il alors avec le brit lui meme parfois nomme ערבה ?

  9. shalom rav,le machiah peut il être un guer tsedek?

  10. Shalom Aléi\’hem. Vraiment quelle clé vous nous donnez là. Je trouve cela EXTRA-ORDINAIRE. Maintenant, comment faire pour ressentir et vivre en tant qu\’épouse pour l\’EPOUX, et en même temps époux pour l\’épouse ? Todah Rabah Rav

  11. reponse a fabro…\ »Je suis un goy optimiste\ »….pour un \ »goy\ » vos connaissances et explications sont impressionnantes….peut on en savoir plus sur vous?

  12. reponse a Noam…..le machiah ne peut pas etre un guer mais peut descendre d\’un guer…

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel