Nous sommes le frère de D. – Haazinou – Dévarim – Cours Vidéo Torah – 5 Septembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous ne prenons aucun risque en écrivant que vous n’avez jamais entendu un cours et des révélations pareilles ! Cette Paracha contient 43 versets chantants qui parlent de toute l’histoire d’Israel, ou D. ne nous a jamais abandonné.
Et le peuple Juif s’est enrichi et engraissé, il a abandonné D. pour devenir idolâtre et sera envoyé en exil. Mais à la fin, même les nations reconnaitront que notre peuple est pour éternité attaché à D.
Mais ou est le chant, dit le rav, dans la mesure ou nous avons fauté et nous avons été puni ?
Le chant montre que le désespoir n’arrive pas à prendre le dessus. Le rav rapporte le Talmud ou est relaté une discussion étrange entre les maitres d’Israel et Rabbi Chimone bar Yokhai. Les maitres disent qu’un jour, la Torah sera oublié par Israël. Comment cela est il possible ? Rabbi Chimone Bar Yokhai, à contre courant dans sa génération, ne va pas du tout accepter cette affirmation de nos maitres et dira je ferais tout pour qu’elle ne s’oublie pas. Comme vous le savez, les discussions du Talmud sont codées et il est de plus impensable que nos maitres aient pu affirmer cela ! En réalité, il n’y a que 2 aspects d’une même notion et non une contradiction car il s’agit ici d’une hagada, d’un échange de pensée juive. Il faut savoir que l’étude de la Torah est la mise en place énergie qui influe sur l’homme et même sur le monde. Le rav enchaine sur une autre discussion passionnante entre Rabbane Gamliel et Rabbi Yéochoua que nous vous invitons à découvrir sur le site. Les maitres qui évoquaient l’oubli de la Torah, ne parlaient pas de l’oubli de la connaissance de la Torah mais de la Torah avec toute sa Puissance capable d’influer sur le monde. Et Rabbi Chimone Bar Yokhai avait un tel pouvoir qu’il pouvait transformer le monde simplement grâce à l’étude de la Torah, il n’avait même pas besoin de…prier car sa Torah était son Instrument de travail. Quand il voulait opérer des changements dans le monde, il se mettait à étudier alors que la plupart des hommes doivent prier pour changer le monde. Rabbi Chimone Bar Yokhai a donné toute sa vie pour que la Torah ne soit pas une simple sagesse, un jeu académique de l’esprit mais une Énergie Divine qui agit sur le monde. Le rav va lire un verset, il s’agit du Verset 21 et ensuite, il s’arretera, marquera une pause nécessaire avant le grand dévoilement ‘Et voila ce qui adviendra après nombres de souffrances…, ce chant sera entonné devant D. car jamais ce chant ne sera oublié par les générations à venir. En prenant les dernières lettres de ce verset en hébreu, nous trouvons Yokhai et donc les enfants dont parle le verset, c’est Chimone, à savoir Rabbi Chimone Bar Yokhai. Incroyable allusion ! Pour ne pas oublier, il faut se lier à la descendance de Yokhai ! Mais pourquoi ce maitre est un des seuls en son époque qui est cité avec la particule de son père ? Il est à croire que le père devait être une personne exceptionnelle. Dans Yokhai, il y 2 mots, Youda Vave Youde et Akhe, donc le frère du 26 (valeur numérique du nom courant de D.) Moshé dit dans notre Paracha qu’Israel est une partie de D.
Dans job, nous trouvons aussi cette notion ou l’âme est une partie du Divin. Léakhote, en hébreu, signifie rassembler des morceaux afin qu’ils deviennent UN. Israël ne fait qu’Un qu’avec D. (mais au départ, il y a 2 entités). Dans son Essence, D. n’est pas Israël mais Israël est arrivé à un niveau tek qu´il peut faire Un avec D. 2 Frères sont 2 âmes au départ très différentes (les frères fondamentaux de la Torah sont à l’extrême opposé et sont même des ennemis) qui vont se retrouver cousues afin d’être indissociables. Et toute l’histoire des frères dans la Torah est l’histoire d’Israel, ils sont frères mais n’arrêtent pas de se disputer. Le projet de la délivrance est l’Unité dans la différence. Bar Yokhai, le fils du frère de D. au sens JUIF du terme. Nous ne voulons pas être le fils de D. mais le frère de D.
D. nous a appelé fils au début du projet mais à la fin, nous sommes appelé Frère. La ou ils s’arrêtent, nous commençons ! Frère est le niveau de la délivrance. On est né Fils, on a grandit Épouse et on a finit Frère.
Et pour finir, cette Paracha est écrite sur 2 colonnes comme les Tables de la Loi.
Pourquoi sur 2 colonnes ? Quel est le secret ? Le rav dévoile un peu en cette fin de cours et la suite dans le cours suivant. Écoutez ces douces mais fortes paroles et vous n’en reviendrez pas ! Dans ce monde, il n’y a que des différences mais ce qu’il te manque, tu ne peux le trouver que chez l’autre, celui qui est si différent que tu ne le supportes pas !

(2946)

About The Author
-

  • Noam

    shalom cher rav

    j\’ai ecouter votre cours avec un grand interet comme a chaque fois!je suis un guer tsedek et je suis tres attirer par le mouvement habad j\’aimerait savoir pk vous citer rarement dans vos cours notre cher rabbi?

  • Noam

    comme vous dites l\’etude la torah agie sur le monde et le transforme,je voudrait savoir,ece que pour vous lire aussi le tanya peut aussi transformer notre monde car le rabbi disait que l\’etude de la hassidouth c\’est comme si on lisait la kabbale le talmud et la hassidout ,tous ensemble comme un!
    http://www.youtube.com/watch?v=GIqNIf0LK5Q

    j\’aimerait avoir votre avis,je vous remercie d\’avance!shavoua tov

  • ab

    frere..elle est ma soeur..c\’est le niveau de sarah et d\’Abraham comme vous aviez explique que le niveau de soeur est le nivveau le plus haut car il inclus le niveau epouse et le rend indestructible comme des freres.?

  • rav Haim Dynovisz

    REPONSE A NOAM QUESTIONS 1 3 4: J\’AURAI TANT VOULU N\’EXISTER QUE POUR VOUS SEUL ET NE REPONDRE QU\’A VOUS MAIS…….,POURQUOI ME DEMANDEZ VOUS CE QUE JE PENSE DE CE QUE DIT LE RABBI, DEMANDE T\’ON A UN ANE D\’APPROUVER SON MAITRE…..POURQUOI JE NE PARLE PAS PLUS SOUVENT DU RABBI….JE VOUS ASSURE QU\’IL SE PASSE AISÉMENT DE MOI…..

  • Noam

    shalom cher rav

    Merci d\’avoir pris le temps de me repondre!je ne pense pas que le rabbi peut se passer de vous, ainsi que des rav qui vehicule le message de la torah et de la pensée habad!le peuple juif est lié au monde d\’en haut comme une chaine ,chaque chainons est important !sachez que vous apportez beaucoup au peuple juif car il faut des gens comme vous qui ont le courage de leur idée!que d.ieu vous benisse

  • Vignes

    Bonjour,
    Je viens vous apporter encore un complément, tout ceci dans le désir de vous interpeller et non dans la division ou la lutte contre votre enseignement. Mais aussi pour être libre de votre sang devant
    D ieu mon Maître.
    Vos connaissances sont vastes, interpellantes et dépassent même mes compréhensions humaines. Elles sont envahissantes, car elles appellent à connaître sans fin. ! Et le temps passe très ,très vite !
    Vous puisez à l’arbre de la connaissance, attention ! car encore aujourd’hui cette désobéissance porte ces fruits mortels : pour être( comme D ieu ) dit le mal-in dans Genèse.
    Le peuple élu et aimé de D ieu se laisse lui aussi piégé par trop de connaissance charnelle. Car nous sommes avant tout charnels, ayant perdu l’habit de lumière depuis la désobéissance d’Adam.
    La Torah nous a été donnée pour connaître nos transgressions et l’état définitif de notre cœur séparé de D ieu, mort spirituellement ! La Torah est exigeante car D ieu prend sa Parole au sérieux. Il est Saint, trois fois Saint !
    Sans une transplantation de la Vie Eternelle (sa nature) en chacun de nous, nous resterons séparé et non UN avec notre créateur. Ceci est possible uniquement par Jésus-Christ, Le Mashiah
    Autrefois D ieu a parlé par des prophètes ayant reçu l’Esprit en eux pour conduire le peuple. Moïse a annoncé un autre prophète que certains ont pu discerner en Jésus-Christ.
    Par son sacrifice volontaire et par amour, nos péchés sont lavés.
    Par sa semence vivante, nous devenons un !
    Encore faut-il se saisir de cette promesse, par la foi (qui est un don) et obéir à sa Parole, sinon nous serons tout à nouveau séparés de Lui, ce qui explique les tragédies de l’histoire.
    L’homme nouveau uni en Lui devient une âme vivante et sera persécuté par ceux qui ne marchent pas dans la Loi. Ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi, et je ne rejette pas la grâce de D.ieu
    En Lui je peux m’approcher du Père pour recevoir son pardon et sa nature qui grandit en moi par la foi.
    Ne soyez pas étonné le peuple de D ieu est poursuivi par le malin (Lucifer ange déchu qui ne retrouvera jamais son statut d’origine.il se sert des âmes mortes loin de la crainte de D ieu pour porter ses fruits mortels. Ce que nous voyons en Israel physique est le reflet de la lutte dans l’IsraEL invisible.
    Hachem permet ses persécutions pour nous conduire à le VOIR !
    à croire, et à se laisser conduire par LUI et en LUI. Il y a une lutte entre la ténèbre et la vie divine.
    Mais D ieu a vaincu la mort. Gloire à l’Eternel
    Savez-vous que le Mashiah est appelé aussi ISRAEL. IL s’est identifié à son peuple.
    Recevez mes salutations sincères.
    Danielle

  • rav Haim Dynovisz

    RÉPONSE A DANIELLE VIGNES:SI POUR VOUS, UN HOMME QUI VOUS DÉRANGE PAR LE MESSAGE AUTHENTIQUE DE LA TORAH QU\’IL TRANSMET,CONTINUE A \ »MANGER DE L\’ARBRE DE LA CONNAISSANCE\ » ET CONTINUE \ »LA FAUTE\ »…QUE VOULEZ VOUS QUE JE RAJOUTE….JE N\’AI PLUS DE PLACE DANS MON CŒUR POUR PLEURER SUR LA MAUVAISE FOI DES HOMMES

  • Vignes

    réponse à Maguy Myriam Gour Arié,
    Je vous demande de relire mon commentaire en demandant à D ieu de vous parler . L\’arbre de la connaissance du jardin d\’Eden n\’a rien à voir avec la Torah.
    La Torah nous conduit à connaître l\’Eternel dans toute sa nature d\’amour et de sainteté.
    Mais il est nécessaire de demander à l\’Eternel la grâce de la comprendre pour la respecter.

  • Maayan

    A Danielle Vignes : \ »La Torah nous a été donnée pour connaître nos transgressions…\ » Pardon de vous rectifier, mais la Torah nous a d\’abord été donnée pour l\’étudier et la connaître sous toutes ses coutures. Alors, votre théorie sur l\’arbre de connaissance \ »charnelle\ », c\’est de la viande pas cachère pour les Juifs fidèles que nous sommes! Laissez le rav Dynovisz poursuivre tranquillement son enseignement et allez exercer votre mission chez les idolâtres de votre entourage ! Si le \ »Messie\ » dont vous parlez était déjà arrivé, il n\’y aurait jamais eu de sanglantes croisades ni d\’inquisition meurtrière en son nom !!!

  • Vignes

    suite)à votre question\ » si le Messie était déjà arrivé…\ »
    je vous retourne ceci pour réflexion \ » Si D ieu était aussi Puissant que la Torah le dit pourquoi tant de malheur? c\’est la question du monde qui ne connaît pas D ieu qui afiche ainsi sa révolte.
    Hors D ieu maître de l\’univers , a parlé par ses prophètes non pas pour détruire mais pour avertir des conséquence de notre séparation avec lui . Par amour pour son peuple , il a envoyé le Messie pour : délivrer nos âmes du péché, car notre nature dès la naissance est corruptible à cause de la faute d\’Adam. Ds Lévitique il est écrit : La conséquence du péché c\’est la mort spirituelle et aussi physique.
    Il est venu Yéshoua Hamashiah, le Messie souffrant s\’identifiant pour nous libérer:- La vie du Père était sur la terre en jésus, le fils du Dieu vivant revêtu de chair humaine, Il devait être rev^étu de chair humaine afin qu\’Il puisse amener la lumière de l\’immortalité en nous.-

    L\’idôlatrie s\’est aussi faire passer notre désir avant celle de D ieu.

    PS/ Je ne suis certe pas supérieure à vous, je suis seulement sous la grâce du D ieu vivant, et c\’est pourquoi je parle et je témoigne par et pour l\’amour que j\’ai reçu de D ieu.
    Salutations sincères.Danielle

  • jac11

    merci cher Rav pour tous vos cours qui m ont tellement avec le maître du monde ramene a la vie. Une excellente annee a vous. Et a propos de ce cours dans la Amida il y a
    ברכנו אבינו כולנו כאחד
    Et c\’est merveilleux que tant de gens le dissent tous les jours…