Pour Israel, Seul l’Impossible est Possible – Paracha Hayé Sara 2 – 27 Octobre 2010 Paracha de la semaine

0 vues

MP4 MP3 La Torah doit être prise au sérieux et nous allons de nouveau le réaliser en lisant un de ses ‘récits’ de notre Paracha Hayé Sarah avec les bonnes lunettes tout simplement. Avraham va demander à Eliezer d’aller chercher une fille dans sa terre natale sans lui donner la moindre allusion sur la destination. Dans la terre natale, mais c’est grand, chez qui ? Pourquoi Avraham reste-t-il flou ?
Ensuite, nous voyons qu’Eliezer va poser des conditions apparemment extravagantes : celle à qui je demanderais un verre d’eau qui me proposera d’elle-même de l’eau pour les chameaux sera la promise. Mais qu’est ce que c’est cette condition ? Quelle femme pourrait abreuver des chameaux sachant la quantité d’eau qu’ils nécessitent. Cette condition semble irréalisable. Mais ça ne suffit pas ? Rachi va nous indiquer qu’il était tellement sur de lui qu’il va lui donner les bijoux sans même connaître son nom.Et voila qu’Eliezer va refaire le récit de cette rencontre aux parents en inversant la remise des bijoux avec le nom.
Avraham fait prêter serment à Eliezer en lui faisant mettre la main sur la circoncision (premier commandement Divin qu’il a reçu).
Nahor a eu 8 fils et Rivka était la fille du 8ème. Itshak n’est né qu’après la circoncision d’Avraham (représenté par le chiffre 8).Il semble que les 2 ont été engendrés par une matrice qui représente le chiffre 8 qui évoque le ´au delà de la nature´.
La Torah veut nous faire comprendre qu’Avraham n’utilise pas les moyens naturels car il sait que cette rencontre devra se faire suivant les lois de la sur-nature. Et s’il avait utilisé les lois naturelles, Eliezer n’aurait jamais pu les ramener. Avraham et Sarah sont l’origine du phénomène de retour. Ce sont les premiers convertis. Ce mariage qui devait donner le fruit Yaacov Israël.
Le nom d’une paracha est l’identité même de la Paracha. Or, nous ne parlons que très peu mais en réalité beaucoup de Sarah.
Avraham ne dit pas à Eliezer ou trouver la promise car pour la retrouver, il fallait passer par la 8ème dimension (brith 8ème jour). Ceux qui devront emprunter ce chemin devaient accepter de vivre suivant le chemin du surnaturel. Mais il y a plus encore, si la voie suivie était naturelle, ça n’aurait…pas marché ! Stupéfiant et tellement révélateur de la nature d’Israël jusqu’à nos jours ! Il va faire jurer Eliezer car il sait la difficulté de croire et de vivre en laissant D. faire tout le travail d’autant qu’Eliezer avait lui-même une fille qui devait être pieuse.
Et ou va-t-il l’envoyer ? Dans la maison de Bethouel qui va chercher à l’assassiner. Celui-ci disparaîtra (le Maître du monde va le tuer car il voulait s’emparer de toutes les richesses d’Avraham, Eliezer ressentira qu’il y avait du poison dans son assiette et dira qu’il ne mangerait pas avant d’avoir parlé, sa mission le protégeant) au profit de Lavan qui va continuer les négociations.
Cette Paracha nous apprend que pour Israël, les grandes choses ne réussissent qu’en empruntant les voies du surnaturel mais jamais quant tout est savamment préparé et calculé.
Dans notre peuple, quand tout est coincé, tout s’ouvre et ce qui marche pour tout le monde ne marche pas pour nous. VOILA L’EQUATION DE NOTRE PEUPLE !!!!!! Dès que nous prenons comme modèle…les autres, c’est l’assurance que ça ne marchera jamais.
Eliezer va faire encore plus qu’Avraham, il va poser une condition irréalisable à la réussite de sa mission. Très étonnant ! En réalité, Eliezer voulait prouver que non seulement, la Providence intervient dans les événements mais en plus, elle pénètre l’être humain.Si une fille était capable de donner une réponse que personne ne pouvait produire, c’était qu’il y avait D. derrière toutes ses réponses. Eliezer, plus royaliste que le roi, va mettre en lumière encore plus la 8ème dimension.
Rambam va pourtant désigner Eliezer comme un sorcier car son attitude révèle le procédé des sorciers. Et le Rambam d’expliquer que pour tous les hommes de la terre, quand tu arrives à pénétrer un autre pour le manipuler, c’est de la sorcellerie. Mais Eliezer est le seul qu’on a autorisé à pénétrer le cerveau d’un autre.
De l’histoire de Yossef, le rav Dynovisz va prouver qu’il est plus facile de changer la nature que…l’homme.Et D. n’intervient pas dans les décisions humaines, il lui laisse le libre arbitre.Rambam voulait mettre en lumière que c’est la seule fois ou D. va intervenir dans l’histoire sur un homme avec Eliezer.
Mais pourquoi cette Paracha s’appelle Hayé Sarah ? Nous voyons à la fin de cette même Paracha qu’Itshak va amener Rivka dans la tente de sa mère, tente qui va s’illuminer, il se maria et l’aima. Mais pourquoi Avraham amène à chacun de ses déplacements la tente de Sarah qui est morte depuis longtemps. Pourquoi nous préciser qu’il l’aima ? On veut nous dire que Sarah était toujours vivante, sa tente était éclairée toute l’année, le pâte était disposée dans la tente de Sarah et la pâte montait tellement qu’elle devenait des milliers de pains qui pouvaient nourrir tout le monde. La présence Divine qui était au dessus du lit de Sarah s’est déplacé, la pâte a gonflé devant Rivka, Itshak a compris que Rivka était la digne héritière de Sarah.
Avraham voulait pour Itshak l’héritière de Sarah et va mettre tout en place pour inciter D. à envoyer cette femme. Mais comment d’une matrice aussi élevé a pu sortir Essav ? C’est tellement fort que la Torah ne parlera même pas de sa mort car sa génération la détestait tellement d’avoir mis au monde un être tel que Essav que la Torah a fait le choix de la discrétion ? Comment une telle femme est la fille de Béthouel et la sœur de Lavan ? Pourquoi Lavan détient toutes les matrices d’Israël ? La semaine prochaine, le rav continuera avec l’aide de D., de nous mettre en musique la Paracha.


9 juillet 2018
  1. Comment rivka est elle si grande, est-ce une election ou bien a t elle travaille sur elle si jeune?

  2. chalom rav
    magnifique, il n y a pas de mots
    EPOUSTOUFLANT
    sylvia

  3. CHABBATH CHALOM RAV . j\’aime tellement vos cours , que je me suis achetée un casque sans fil.et le plus drole c\’est que mon mari écoute vos cours sur sa petite radio c \’est surement la méme fréquence .maintenant je peux me promener dans la maison . cuisiner,etc… c\’est trop kiffant de s\’occuper et d\’écouter vos cours . je visualise mieux la vie de nos ancetres . ENCORE MERCI RAV .

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel