Sainteté ou Liberté – Emor- Cours Vidéo Torah Judaïsme – 25 Avril 2010

0 vues

MP4 MP3 Et nous qui pensions être savoir ce qu’est la liberté !
Aujourd’hui, le Rav va nous en donner une toute autre définition. En réalité, il s’attaque à la définition de la kédoucha que nous traduirons mal dans un premier temps par Sainteté.
D.ieu nous demande d’être Kadoch mais à bien y réfléchir, nous nous trouvons devant une grande incompréhension ; en effet, la première fois que le Créateur parle de Kédoucha au peuple juif, c’est à propos de l’âne qui incarne pourtant la matérialité dans ce qu’elle a de plus bas, on commence à être interpellé, on ne savait pas qu’un âne pouvait être saint ! Plus tard, D.ieu nous indique que les objets du temple était Kadoch, végétaux comme minéraux, on arrive un peu plus à le percevoir qu’avec l’âne mais on est loin de l’idée que l’on se fait de la sainteté, d’un homme en blanc, limite avec des ailes, isolé dans un monastère ou sur une montagne en béatitude devant l’Eternel. L’humanité va rencontrer ce terme quand D. crée le monde et nous parle du 7ème jour. Le Rav nous invite alors à une analyse comme il sait si bien le faire pour réaliser que la Kédoucha se retrouve dans tous les aspects de la création, le temps, l’homme, l’objet et l’animal. On se rend compte finalement que la Kédoucha, c’est la capacité qu’à D. de prendre du recul et de se libérer. Nos dirons alors que le chabbat est un temps désengagé, libéré de l’effort et des soucis, on commence à arriver enfin à une première synthèse:La liberté, c’est la Kédoucha et la Kédoucha, c’est la liberté. Toute volonté d’exister, de s’affranchir de ses limites représente la Kédoucha. Le Rav va développer cette idée passionnante face à des internautes ravis qui vont le bombarder de questions. A vous de voir !


6 juillet 2018
  1. Cher Rav,

    Peut-on dire que la kédoucha est la capacité d\’être simultanément dans et en dehors de l\’aliénation liée au chiffre 7 ?
    Il s\’agit alors de développer une double vision qui permet de comprendre l\’humanité telle qu\’elle apparaît (chiffre 7) tout en envisageant la dimension de la délivrance (chiffre 8).
    Pour envisager sainement la dimension liée au chiffre 8 il est absolument nécessaire d\’avoir au préalable assimiler la Loi d\’Hachem décrite dans la Torah.
    Vos cours nous permettent de nous rapprocher de la Torah et de vivre avec Elle.
    Merci

  2. Un cours remarquable !!!
    On se régale en se cultivant.LE bonheur!!!!
    Que D vous protège ,Amen!!!!!!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel