About The Author
-

10 commentaires

  • Christine Bruno

    O Saisissons donc véritablement nos responsabilités afin de ne pas empiéter sur le rôle d’autrui qui générera inévitablement de la Haine réciproque !
    Quoiqu’il en soit, chacun de nous,ne sommes nous pas uniques et nous avons donc quelque chose d’unique à apporter au Monde pour l’éclairer, l’embellir par notre présence unique=union entre notre corps et notre âme. Comme dans un cercle, chacun occupe une place définie tout en étant réuni. Le rayon est le même et chacun a le sien. Chaque rayon est une vision… Mais « l’homme humble est celui qui connait sa place ».

  • Richard Hachel

    Oui, c’est bien. Il faut que chacun soit à sa place et qu’on arrête les fantasmes. Là encore, le rav Dynovisz fait du Jésus-Christ. Que dirait Jésus-Christ? Un maître n’est pas plus grand que son élève, un mari plus grand que sa femme, chacun doit être grand dans sa fonction. Je me souviens pas du verset. Que dit encore Jésus-Christ pour le prouver? Il lave les pieds de ses disciples, montrant qu’il ne s’estime pas plus grand qu’eux. L’humilité est la plus grande des qualités. Celle qui compte double comme le but marqué à l’extérieur. C’est pourquoi la hanoukkia possède en réalité dix branches. La branche du milieu valant double. Tiens à ce propos, j’ai vu que certaines ‘hanoukkia ne sont pas casher. Mais bon, moi, je suis pas juif, je peux pas le dire un un juif. Vous voyez Richard Hachel dire à un juif, ta ‘hanoukkia elle est pas casher? Il va me cracher dessus, sniffff… et je vais repartir tout triste, resnifff… Alors pourquoi elle est pas casher (je m’éloigne du sujet de l a video, mais bon, le rav Dynovisz, qui est un homme patient et curieux me pardonnera). Elle est pas casher parce que l’une des branches quitte le plan frontal, et part vers l’avant. C’est pas bon. Cela veut dire: je place mon humilité vers l’avant. C’est pas bon. C’est contradictoire. C’est se moquer de la sainteté de l’objet et de sa représentation morale. Une bonne ‘hanoukkia, une ‘hanoukkia casher, doit avoir TOUTES ses branches dans le même plan. de gauche à droite. Simplement la branche centrale doit être légèrement plus haute que les huit autres. Cela témoigne de la parole du bon Dieu : « Et il ne se trouva pas d’homme aussi humble que Moïse ». Il faut donc bien regarder si sa ‘hanoukkia est casher. C’est bientôt d’ailleurs, la fête des lumières, chez les juifs.
    Exemple de ‘hanoukkia non casher:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQB8emyLNvG1bIcS_Krimujbz-fClny7B7HGEol3IMrvm_Rv-lK
    Pourquoi? La lumière centrale est abaissée au lieu d’être plus élevée. C’est pas bon. Ca ne montre pas que le bon Dieu glorifie l’humilité plus que tout autre qualité.
    Parfois le Shamak n’est même pas au centre (‘hanoukkia fantaisiste). Horreur!
    C’est pas casher.
    Parfois il est placé vers l’avant, et non plus sur le même plan transversal, etc…
    Heureusement, la plupart des ‘hanoukkia sont casher, et non fantaisistes.
    Ce ne doit pas être un outil fantaisiste. L’essence de l’objet est saine, l’objet doit l’être aussi.
    Maintenant, il est possible de rendre sa ‘hanoukkia encore plus sainte. Cela consiste à mettre des bougies de couleurs différentes (si on en a la possibilité, ce n’est évidemment pas obligatoires tant que la ‘hanoukkia est casher, on peut mettre les couleurs que l’on veut (excepté le rose). Le rose est la couleur du sexe, et du porc.
    Pas de bougies roses sur une ‘hanoukkia (sauf si on n’en a pas d’autres).
    Le mieux est donc de se procurer une ‘hanoukkia casher et de placer (si l’on peut) les bougies de gauche à droite, et selon l’ordre suivant:
    -le bleu roi (à gauche)
    -le blanc pur
    -l’orange vif
    -le vert
    -le gris
    -le noir
    -le violet
    -le jaune citron
    -le rouge sang (à droite)
    Ces couleurs ont bien sûr une importance, et caractérisent une qualité humaine.
    Au centre, légèrement surélevée, se trouve la bougie grise, qui allume humblement toute les autres qualités (la nuit tous les chats sont gris dit le proverbe).
    C’est pourquoi il est important de toujours utiliser cette bougie-là pour allumer les huit autres.
    Pour bien montrer que tout ce qui est fait sans humilité devant le bon Dieu ou les hommes (car notre théologie est une théologie concrète) n’est pas bon.
    Et voici la signification des couleurs et la sainteté avec laquelle vous devez les regarder, et tâcher de vous y comparer:
    – Et la Royauté d’âme
    – Et la pureté d’esprit
    – Et la sagesse
    – Et la ténacité
    – Et l’humilité
    – Et la pudeur (ne pratiquez pas la médisance gratuite et l’humiliation personnelle, sociale ou économique envers autrui: soit pudique de comportement)
    – Et la science
    – Et l’autorité
    – Et le courage

    Voilà.
    Bon courage et bonne fête des Lumières.

    • rav Haim Dynovisz

      cher richard, quand comprendrez vous une fois pour toutes que jesus etait juif et qu’il ne faisait que dire ce qu »il avait appris au pres de ses maitres juifs…..il n’a pas decouvert que l’eau etait mouillee ou que le feu brulait……..mais vous ne connaissez pas les enseignements des maitres d’israel qui l’ont precede, vous entendez quelque chose de « juste » de jesus et vous dites: qu’il etait grand! c’est vraiment le christ!!………votre ignorance vous perd, vous prenez le train en marche……vous avez 2000 ans de retard (avant jesus)……..par exemple: les eleves sont plus « grands que le rav » est un enseignement explicite des maitres d’israel dans les maximes des peres……laver les pieds de ses eleves……figurez vous que quand j’etais jeune je souffrais une fois des pieds et mon maitre s’est mis a jenoux devant moi pour me mettre de la pomade sur mon pieds et me le masser et il n’avait rien d’un jesus…….jusqu’a quand allez vous vous mentir a vous meme …….. quand commencerez vous a comprendre que jesus n’etait qu’un simple petit juif qui avait appris dans de grands ecoles juives et que cela lui a monte un peu a la tete…….il n’a rien decouvert, rien enseigne de nouveaux……puis sont venus les barbares et les paiens d’europe qui l’ont falsifie plus que ce qu’il ne s’etait deja falsifie lui meme et ils en ont fait du n’importe quoi a vendre a n’importe qui………je vous invite a abondonner vos fantasmes et vos illusions et a revenir a la vraie source, les vrais maitres d’israel………pour votre histoire de la hanoukiya c’est tellement ridicule que tous les juifs qui vont vous lire vont en mourir de rire mais je n’ai pas envi de vous expliquer pourquoi

  • Richard Hachel

    Réponse au rav Dynovisz : mais je suis à votre service, Rav Dynovisz, et j’aimerai vraiment que vous m’expliquiez pourquoi cela vous fait rire. Personnellement, je ne crois pas que ce que je viens d’écrire soit si drôle. Non, vraiment, je ne suis pas sûr que ce soit si drôle. Quant à Jésus-Christ, ne confondez pas ma pensée avec celle du Christianisme paulinien qui voudrait que Jésus soit le Machia’h ben David. J’ai toujours dit l’inverse, et Jésus lui même disait l’inverse (parole travesties par l’apôtre félon Saint Paul). Jésus disait en ses vraies paroles, qu’il n’était pas le Machia’h, mais qu’il venait lui préparer la route. Si vous connaissiez la Thora, vous sauriez que la Thora est un code, mais si vous connaissiez l’Evangile, vous sauriez que l’Evangile est un code aussi, et que l’histoire de Jésus n’est pas tant une histoire réelle que l’histoire du Machia’h. Bref, Jésus n’est qu’un figuratif, figuratif célèbre, mais figuratif quand même. Comme Ischmael est un figuratif des musulmans, etc… Les chrétiens ne le savent pas. Je vous affirme qu’ils ne le savent pas. Par ailleurs, je n’ai jamais dis autre chose : Jésus était un juif, probablement extrêmement érudit, grand maître de la Thora, et qui, s’il revenait aujourd’hui serait complètement épouvanté de ce que Saint Paul et l’empereur Constantin en ont fait. Nous sommes donc parfaitement d’accord.

    • rav Haim Dynovisz

      la 9 branche ne peut pas et ne doit en aucun cas etre sur la meme rangee que les 8 autres car cette branche represente notre monde materiel alors que les 8 autres representent la sur nature le miracle…le but est que le chiffre 8 la sur nature eclaire notre monde materiel la nature………pour montrer que la hanoukiya fait allusion a 2 mondes on deplace la 9 par rapport aux 8 autres….comme toujours beaucoup de juifs n’etudient pas profondemment la Torah et font des hanoukiya avec les 9 sur la meme rangee mais c’est une grave erreur….tout le meilleur

    • akibaruben

      Kavod Harav, si je peux me permette un avis de juif attaché à la Thora mais qui travaille bcp malheureusement.
      Tout attachement a des Jesus ou des mahomet ou des d’autres personnes qui deviennent des modeles intact (sans necessité de complément, comme expliqué dans le cours grace au Rav) obstrue la mission de Hachem donnait aux juifs.
      Dans mon métier et en France on ressens très fortement cette impossibilité d’être défaillant, de construire une équipe ou chaque rôle est le plus important pour son rôle, (exemple: infimiere pour infirmiere, et medecin pour medecin il s’agit toujours d’une pyramide a sens unique…) et le vrai problème est le bien supérieur sensé être apporté par notre dévotion qui use toujours plus notre humeur alors que les pièces ne sont pas leurs place….
      Meme sur le plan internationale, la mondialisation a apporté les prémices de la Geoula ou tous les etres humains peuvent se connaitre maintenant mais personne ne respecte l’ouverture et la necessité de l’autre. De la Revolte des gilets jaunes au féminisme en Occident ou de l’écrasement de la société Orientale par leurs elites, le manque de considération est toujours le pb.
      Jesus et Mahommet, Ron Hubbard ou Joseph Smith, ne sont que des intruments de domination et a chaque que le s’en remets a eux dans nos joies ou nos epreuves nous nous esclavagons un peu plus tous les jours. Cette idolatrie ou D… de proximité fixe et immuable qui soit « qu’amour » « que Justice » ou autre a une double peine. Elle reduit notre champs du monde en expliquant que Hachem « n’est que » mais surtout elle nous déresponsabilise du monde ou l’on ne considère que Hachem n’est pas ( Has veshalom. Ainsi, tout le monde en Occident se fout des morts orientaux et l’orient considere l’Occident comme dépravé renégat qui mérite la mort….
      Le leitmotiv de se repeter en un modele le  » Il nous sauvera » tue. Et en pratique si le Judaisme avait tué des millions de chrétiens au nom de Moise, j’aurai honte de prononcer son nom devant vous sur un site chrétien.
      Ce que je retiens du cours, La vie sur Terre admets la Verité de Yossef mais aussi les realites multiple de Yehouda. Les juifs sont les seuls detenteurs de cette double identité fédératrice du monde et nous acceptons la mission de canal Divin avec devotion sans renier l’existence des personnes que nous n’arrivons pas a expliquer…

  • valeriebellilty@gmail.com

    Bonjour Rav,,
    J ai beaucoup apprécié votre cours, et cette fois ci,je l ai beaucoup mieux compris.
    C est étonnant, ce sont des notions que vous abordez souvent pourtant.
    Hakadoch barouh hou, m a ouvert aujourd’hui la porte d une compréhension nouvelle.
    Cependant,il me reste une question, si yossef représente la fondation de la maison, si il représente la spiritualité,comment se fait il que il se soit retrouvé vice roi d Égypte ?
    Est-ce pour que l on continue à ne pas voir clair, jusqu’à la venue du machiah? Ce sera lui seul qui mettra chaque chose à sa place.
    Je vous remercie infiniment pour le travail que vous fournissez, afin de nous éclairer.
    Valérie Bellilty

  • Richard Hachel

    Bonjour Valerybellilty@Gmail.Com : je réponds à votre question: Yossef représente allégoriquement la fondation de la maison, et David (qui préfigure le Machia’h terrestre) représente lui-même la maison. Ainsi le Machia’h (ou Messie chez les chrétiens) ne s’élève pas tout seul, il s’élève sur Joseph et sur David. Il est en quelque sorte le fils spirituel de Joseph Tsadik et le fils guerrier de David. Vous dites : comment Joseph s’est-il retrouvé roi d’Egypte? C’est une très bonne question. En fait, il s’agit d’un figuratif, car l’Egypte antique, c’était un Royaume très théocratique, et il n’y eut jamais Royaume plus religieux que le Royaume d’Egypte. C’est pourquoi le Christianisme est souvent présenté comme une seconde Egypte. Les exemples abondent : le pape se promenait pendant des siècles en chaise à porteur, comme Pharaon; le pape avait sur la tête une tiare, semblable à celle de Pharaon, le pape avait son grand bâton, comme Pharaon, il dominait sur un Royaume déîfiant la mort (culte de la mort), comme la chrétienté, il enseignait des doctrines abstraites et confuses (si vous voulez rendre un enfant fou, demandez-lui d’expliquer clairement une épître de Saint-Paul), comme Pharaon.Le pape régnait sur des momies, comme Pharaon. Le pape portait une robe blanche, comme Pharaon. L’Egypte, c’est la théologie de Rome. Joseph, mis au tombeau deux jours dans un grand tombeau blanchi extérieurement, figure la spiritualité de Machia’h à venir. Les deux jours de tombeau représente deux mille ans. Le tombeau bien blanchi, mais rempli d’ossements pourris, représente la facade de la chrétienté. Voilà pourquoi Joseph fut vice-roi d’Egypte : parce que le christianisme dirigea le monde comme vice-roi pendant deux milles ans, c’est à dire pendant la très grande partie du quatrième exil. A noter que le Machia’h, d’après notre tradition, doit tuer le Christianisme de telle sorte qu’en une seule heure ne reste plus assez d’eau chrétienne pour emplir le tesson d’une bouteille. Certains sages disent aussi que le Machia’h tuera le prêtre félon. Il ne s’agit pas, bien sûr d’un meurtre d’un prêtre ou d’un évêque au sens propre, et il est facile de comprendre qu’il s’agit d’un figuratif. Le Machia’h aura beaucoup de choses à faire et à réaliser (sinon, c’est pas le Machia’h), et on sait que l’une de ses actions (comme prise aux échecs dites « en passant ») sera de tuer Saint Paul. A noter aussi, cette phrase de Jésus-Christ : « par ma mort, vous vaincrez la mort ». Phrase absolument incompréhensible si vous ne possédez pas la clé : par ma mort (c’est à dire par la mort du Christianisme), vous vaincrez la mort (c’est à dire l’état du monde depuis sa fondation). Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.