Un Ennemi Extrêmement Puissant se CACHE derrière notre Ennemi – Paracha de la Semaine – Toldot 2 – 3 Novembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Dans un langage simple, appuyé de versets de notre paracha qu’il se contente de lire (mais avec les bonnes lunettes), le rav Haim Dynovisz va nous dresser la carte géopolitique de cette fin des temps. Et vous allez découvrir, à votre grande stupéfaction que celui qui nous combat n’est pas nécessairement le plus dangereux. Un ennemi très puissant se cache derrière notre ennemi !
Le rav lit un verset : Et voici les années de la vie d’Ichmael qui était installé à Chour….et il est tombé devant tous ses frères.
La Torah parle de la disparition d’Ichmael sous la forme d’une Néfila (chute).
Le Baal Hatourim qu’il faut lier la chute d’Ichmael avec le verset qui suit et qui parle de l’histoire d’Itshak. Il nous révèle que lorsqu’Ichmael tombera à la fin de l’histoire, se dévoilera alors le Ben David le fils d’Itshak.
Nous nous appelons les fils d’Israël et non pas les fils d’Itshak.
Nous déduisons que le Machiah aura intacte la qualité d’Itshak. Mais quelle est cette mystérieuse qualité ?
Rachi s’étonne aussi de la mort d’Ichmael sous la forme d’une chute et précise que c’est une défaite militaire d’Ichmael qui le perdra.
Il y a un temps ou Ichmael va s’étendre devant tous ses frères (avant la mort d’Avraham) et un temps ou il va tomber (après la mort d’Avraham). Force est de reconnaître qu’il y a encore le lien avec Itshak.
Dans le verset qui parle de la mort d’Avraham, on nous dit qu’il est enterré par Ichmael et Itshak mais ce même verset fait passer Itshak avant Ichmael. Et nos maîtres en déduisent qu’Ichmael fit téchouva et accepta de laisser la place d’héritier à son frère. Nous voyons qu’il y a une différence entre l’Ichmael d’avant Avraham et l’Ichmael d’après Avraham !
Ichmael incarne l’écorce de la bonté, celui qui profite et détruit celui qui lui fait du bien. Celui-ci représente un danger lorsqu’on lui présente la tolérance d’Avraham. Il se renforce de la bonté qu’on lui présente. La noblesse de la bonté est vue par Ichmael comme une faiblesse ! Il appartient à une dimension ou tout se gagne par le combat et la guerre et tout ce qui est donné gratuitement est mal.
Itshak sait que ce monde se nourrit du cadavre des hommes bons et présente à Ichmael la dureté de celui qui ne se laisse pas faire et Ichmael perd pied et…s’écroule !
La Torah semble dire qu’il s’agit d’une téchouva de retour mais les commentateurs dont rachi disent qu’il s’agit d’une défaite militaire et le Baal Hatourim parle d’une chute réelle. Tout est déjà inscrit dans les méandres de notre Torah.
Notre Paracha se termine avec un verset explicite : Essav est parti épouser la fille d’Ichmael qui était la sœur de Névaiote (Pourquoi nous parler de lui et pas des 11 autres fils d’Ichmael?) et l’a rajouté à ses 2 femmes. Mais pourquoi la Torah nous signifie ce détail dans le dernier verset, dans la dernière pièce de l’édifice ?
Après les bénédictions dérobées par Yaacov, Itshak lui ordonne ne pas prendre une fille de chez Kénaane. Mais pourquoi n’a-t-il pas interdit à Essav de se marier avec 2…Kénnaanéennes qu’il détestait d’autant qu’il aimait beaucoup Essav ?
Essav va se rendre compte que finalement Itshak a consenti les bénédictions faites à Yaacov et qu’en plus, il a interdit à Yaacov de prendre une fille parmi les Kénaanéennes ! Essav comprend que ces filles déplaisent à son père et va donc chez Ichmael épouser une fille dont l’origine n’est pas de Kénaane. Mais une question s’impose : pourquoi les filles Kénaane sont-elles disqualifiées ? C’est Avraham qui nous donne la réponse en disant à Eliezer que D. lui a promis la terre d’Israël ! On ne peut pas laisser les Kénnanéens être la racine d’Israël et venir leur reprendre notre terre. Les enfants ne peuvent pas prendre la terre de leur mère !!!!!! Avraham donne une réponse purement stratégique. Les fondations ne peuvent pas être étrangère ! Et c’est pour cela qu’Itshak ne réagit pas au mariage d’Essav avec ces filles car il ne comptait pas donner la terre d’Israël à Essav ! Et si Essav avait accepté d’être dans le projet sans l’accaparer, il aurait eu une place de choix ! Essav voulait être soit Tout soit Rien et d’ailleurs dans l’histoire, il se réclamera être le nouvel Israël !
Parlons à présent de Névaiote qui va jouer un rôle particulier étant l’aîné ! Rachi nous révèle qu’Ichmael est mort le jour des fiançailles avec…Essav et c’est l’aîné qui mariera sa soeur. La Torah est le microcosme de l’histoire et chaque détail de la vie de ces personnages nous révèle un secret. Tout a un sens, découvrons les clefs !
Essav va tuer…Ichmael au moment ou il va se fiancer avec sa fille. Entre la mort d’Ichmael et la mort d’Avraham, 60 ans se sont écoulés. L’alliance d’Essav avec Ichmael va corrompre Ichmael qui est en processus de Téchouva. Rachi, preuve à l’appui nous apprend qu’Ichmael tombera dans une guerre armée autour du territoire… d’Israël.
Essav comprend alors que tout dépend de celui qui aura la terre de Kénaane et va contracter une alliance avec Ichmael pour empêcher Yaacov d’avoir la terre d’Israël.
Il y a celui qui combat, c’est Ichmael et celui qui alimente ce combat, c’est Essav ! Stupéfiant !
La Torah nous révèle qu’Ichmael (qui entamait un processus de Téchouva) n’est pas vraiment un problème si nous savons lui montrer le bon modèle juif. Et Ichmael méprise cette bonté qu’il dénigre.
Notre vrai ennemi n’est pas tant Ichmael mais…Essav !
A bon entendeur….

(5255)

About The Author
-

  • ohayon

    chaque epoque produit une nouvelle forme de drstruction du peuple juifl eghypte phaaron la greceles romains l inquisition les croisades les kosaque l ere industrielle les usines de la mort chambres a gaz de plus en plus moutelles et maintenant l ere atomique avec iran qui nous annonce son intention al tiftar pele satan un deluge de feu ou est noe pour nous sauver comment allons nous survivre nos enfants et petit enfants a une telle destruction hasbe chalom lo allenou ou est notre sauveur maitre du monde c est tres urgent qu est ce que vous en dite rav vous qui etes dans les secrets qui decodez tant de choses…

  • rav Haim Dynovisz

    reponse a shimon: POURQUOI AVEZ VOUS PEUR, DEPUIS QUAND UN JUIF A PEUR…..TOUS NOS ENNEMIS DISPARAISSENT LES UNS APRES LES AUTRES….NOUS SOMMES LE PEUPLE DE L\’ETERNITE….IL N\’ARRIVERONS JAMAIS A LEUR FIN CAR ILS SONT LES PEUPLES DE L\’OUBLI QUI SE BATTENT CONTRE LE PEUPLE DE LA VIE…UN JUIF N\’A PEUR DE RIEN…..

  • Zacchino

    Bonjour Rav,

    Yitzhak n\’était il pas au final doté de la même \ »essence\ » de rigueur qu\’Ishmael, mais que contrairement à son frère ainé, il a réussi à façonner cette essence ? Il a eu la bonne matrice pour apprendre à la canaliser (la matrice de Sarah, la Torah d\’Avraham, et surtout son travail personnel). Peut-on alors dire que seul un Yitzhak peut faire face à un Ishmael car il le connaît aussi bien que lui-même ?

  • Dominique

    C`est hallucinant de verite.
    Les palestiniens entre autre tentent apres toutes les defaites arabes de passer pour de pauvres victimes des israeliens malgre l`evidente realite contraire ( charte du Hamas, de l`AP , du Hezollah, richesse incroyale a Gaza) et de pleurer devant toutes les commissions internationales et les televisions internationales pour continuer leur combat de destruction totale d`Israel.
    Plus on les ecoute, plus ils se persuadent de leur bon droit et s`enferment dans leur haine , haine qui est en verite leur seule vraie prison.

    Il suffirait en effet que l`occident et aussi Israel refusent d`agir avec une bonte qui parfois frole la stupidite pour que tout leur combat tombe dans le vide et qu`ils soient forces en realite de se remettre en question
    Ce serait en effet leur veritale delivrance qui amenerait enfin la paix avec leur voisin Israel.
    Decidement les sages d`Israel seraient les meilleurs politiques actuels.

  • Noam

    réponse pour shimon,
    shalom aleikheim,voici ce que nous dit hashem\ »soyer fort et courageux\ »
    rappeler vous des survivant de la Shoah qui était sur l\’exodus on les a fait venir a Marseille,aucun n\’a voulu descendre du bateaux,pourtant on leur promettait confort et sécurité,nous étions boiteux comme yaacov (bénit soit son nom) et nos frères ont préférer rejoindre eretz Israël et combattre au nom de notre liberté!c\’est par ce mérite que nous avons pu renaitre et mériter la fin de l\’exil et ainsi voir la renaissance d\’eretz Israël barouh hashem!
    121.1 Je lève mes yeux vers les montagnes pour voir D\’où me viendra le secours.
    121.2 mon secours vient de l\’Éternel, Qui a fait le ciel et la terre.
    121.3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne s\’endormira pas.
    121.4 non certes, il ne s\’endort ni ne sommeille celui qui est le gardien d\’Israël,
    121.5 c\’est L\’éternel qui te garde, L\’éternel qui est a ta droite comme ton ombre tutélaire.
    121.6 de jour le soleil ne te frappera pas, Ni la lune pendant la nuit.
    121.7 que L\’éternel te protège de tout mal,qu\’il protège ta vie!
    121.8 que le seigneur protège gardera tes allée et venues,désormais et durant l\’éternité!psaume 121

    Pour l’amour de Sion, je ne garderai pas le silence, pour Jérusalem je n’aurai point de repos, que son salut n’ait éclaté comme un jet de lumière et sa victoire comme une torche allumée » Isaïe – 62

  • Sarah72

    COMBIEN IL EST VRAI QU\’ESSAV SE SERT D\’ISHMAËL ! Regardez les soulèvements actuels en Tunisie, Egypte, Lybie, Yemen etc. En soi, les soulèvements des ces peuples contre leurs dirigeants et dictateurs sont très bien. MAIS regardons plus loin que le bout de notre nez : ces peuples demandent des démocraties. Si ces pays deviennent des démocraties, il est certain que ESSAV y met son grain de sel afin de récupérer ses pays nouvellement dirigés pour agrandir SON EMPIRE ROMAIN (L\’UNION EUROPENNE), qui ainsi REDEVIENDRAIT sur la carte exactement pile poil l\’Empire romain antique, sans oublier la RUSSIE, puisque les Etat-Unis s\’écroulent plus bas que terre, afin de se renforcer encore davantage en soldats contre Israël et Ishmaël (et contre les blocs Chine-Inde) On comprend pourquoi il est dit que le Machia\’h se tient à la porte de Rome. CEPENDANT, comme le dit le Rav Dinovisz, ne craignons rien, car c\’est de manière SURNATURELLE qu\’Hachem va protéger Erètz-Israël et le Am Israël. Relisez en profondeur les 10 PLAIES D\’EGYPTE, dont HaChem a gardé une grande part pour la Fin des Temps, constatez comment elles se sont déroulées à l\’époque et vous comprendrez comment elles vont se dérouler de même dans notre génération.