Une Femme ne peut pas Faire un Enfant Toute Seule – Paracha Bamidbar – 25 Mai 2011

0 vues

MP4 MP3 Les hébreux étaient placés dans le désert dans un ordre bien précis, chacun suivant son drapeau et sa famille !
12 tribus avec 4 groupes de 3 ! Israël se positionne de manière à consacrer la différence !
4 manières de se placer autour du tabernacle comme les 4 lettres du nom Divin !
Au moment ou le peuple juif est en train de symboliser le rapprochement autour du tabernacle, la Torah nous décrit en long et en large, comment préserver la différence devant D. ? Car l’Uniformité est à l’extrême opposé de l’Unité !
Chacun exprime sa différence et sa particularité, le tout formant un ensemble !
Toutes les religions qui tendent vers le ‘tous pareils’ sont des fausses religions !
L’idéologie du mensonge nous fait croire que plus tu as d’adeptes, plus tu es dans le vrai !
Lorsque l’homme fut créé, D. ne ‘semble’ pas satisfait car il veut pour l’homme une ‘Ezer’ Kénegdo’(une aide CONTRE lui). Et c’est avec la personne différente, celle qui est contre moi que jaillira la vie ! Il y a donc nécessité de différence !
La majorité ne peut se rallier au drapeau de la vérité !
Par une anomalie de langage, la Torah nous révèle que le peuple va se retrouver ‘KéIch Ehad Bélèv Ehad’(tout Israël comme un seul homme, avec le même cœur) !
Donner à l’autre le sentiment qu’il existe est très important et c’est D. qui incarne à la perfection ce principe ! Être contre, c’est ce qui permet d’exister ! Tous comme un seul homme….mais contre qui étaient ils ? Contre la…montagne, contre le Har Sinaï ! Incroyable ! L’unité uniformité est l’annulation de la vie, il faut que la pression soit toujours maintenue !
Rachi nous apprend que le mot Lev fait allusion à une chose extraordinaire, il a la même valeur numérique que Kavod, respect ! Rabbi Akiva n’est arrivé à ce qu’il était que par l’amour du prochain ! Pourquoi as-t-il choisi le verset : ‘tu aimeras ton prochain comme toi-même’ !
Les maitres d’Israël évoluent en fonction de la racine de leur âme et toutes leurs décisions vont dans ce sens ! Nos sages dévoilent leur racine d’âme et leur porte de connexion avec D. !
La Torah a été donnée sous la forme de 2 identités ‘Toraique’, orale et écrite !
La Torah écrite fait allusion à cette Torah au dessus de l’histoire, elle se refuse de descendre dans l’actualité ou dans le présent ! Elle incarne une vérité désincarnée !
Son souci est de préserver une parole pure et identique, elle est la gardienne de l’authenticité.
La Torah orale descend dans l’arène de l’histoire, elle se met au niveau de tout à chacun. Elle explique les mécanismes du présent en se servant de la Torah éternelle !
Les maitres d’Israël ne choisissent pas dans quelles catégories ils vont appartenir (Tiféret Torah écrite, Malkhout Torah orale)? Nous sommes ce que veut D. de nous !
Dans la tradition des maitres des secrets, les 2 grands modèles sont Moshé (Torah écrite, principes immuables) et Rabbi Akiva (Torah orale, réalisations) !
Pourquoi quand Moshé a demandé à D. de lui montrer vers quoi allait tendre sa Torah, D. lui montre rabbi Akiva et le met en ‘dernière rangée’, selon le Midrach ? La réponse est fabuleuse : Quand il écoute le maitre parler, il ne comprend rien jusqu’au moment ou rabbi Akiva dira que ses enseignements lui viennent de Moshé rabbénou !
Pourquoi le maitre de la Torah ne comprend pas la Torah de ses élèves ? Car Moshé parle de la Torah qui est au dessus de l’histoire et Rabbi Akiva parle de la Torah à l’intérieur de l’histoire, au sein du monde qui bouge. C’est la même Torah mais pas dans la même expression. L’un est avec D. et l’autre est dans l’histoire !
Rabbi Akiva est le témoin de la destruction du second temple, il est un homme engagé, un homme de terrain, il est à l’intérieur et à la tête de l’histoire de son peuple !
La Torah de rabbi Akiva n’est pas venue par hasard, il vit dans une génération ou tous se haïssent gratuitement ! Si sa structure d’âme était celle de Moshé, il n’aurait pas abouti à son principe d’amour. Rabbi Akiva parle des problèmes de l’histoire présente et parle donc de l’amour. Il est heurté par le comportement de son peuple, il est partie prenante, il ne se laisse pas prendre pour ce qu’il n’est pas et avouera même sa haine de l’élite d’Israël avant sa Téchouva! Dans une autre génération, Rabbi Akiva aurait trouvé un autre principe !Rabbi Akiva s’adapte à son temps !
Chacune de ces Torah a la qualité de son défaut et le défaut de sa qualité ! La Torah de rabbi Akiva fluctue en fonction de l’actualité.
Et la mort des élèves de rabbi Akiva est liée…au maitre car quand il y a trop d’amour, il y a manque de respect ! Respecter, c’est tenir sa distance, aimer, c’est fusionner ! Il a ‘démesuré’ le problème de sa génération mais n’est pas arrivé à gérer et réparer le problème de la génération !
Trop d’amour sur le compte du respect est dangereux et la nature a horreur des déséquilibres ! Le couple est en danger quand il y a trop d’amour ! Car trop d’amour sans respect entraine la catastrophe ! Aimer ne signifie pas humilier !
Rachi nous révèle qu’il faut le cœur mais pas sur le compte du respect ! Splendide !
Si tu es un juif qui fait descendre la Torah au niveau de l’histoire attention à ne pas généraliser ! Et si tu es un juif de la Torah écrite, il y a brisure des tables !
Le juste milieu est le Machiah qui va dévoiler cette Torah unie ! En attendant, que de révélations en cette fin des temps!


10 juillet 2018
  1. Le mensonge n\’a pas de jambe, comme le serpent.

  2. Bonjour, merci de mettre ce cours au format mp3 aussi !

  3. pour qu ily est union il faut unir deux elements different pour s imbriquer

  4. Ce cours est Magnifique!
    Cependant j\’ai toujours une question. Rabbi Akiva n\’avait pas été dorech tout les Etim de la Torah et oser dire que ce fameux Ett : Ett HM elokera tira. avait t il expliqué qu\’il faut craindre les maitres => Rigueur. N\’est ce pas difficile avec le fait de dire que R Akiva a vécu sa torah trop dans l\’amour(car c’était nécessaire dans sa génération).

  5. Bonjour Monsieur le Rabbin.C\’est toujours un grand plaisir de vous écouter.Ne trouvez-vous pas \’bizarre\’ que la Thora orale,si j\’ai bien compris,ne soit apparue qu\’au début de l\’ére chrétienne?Je suis d\’accord avec vous quand vous parlez d\’une \’alliance renouvellée\’.Savez-vous que vous dîtes beaucoup de choses contenues justement dans cette \’Alliance renouvellée\’?.Vous parlez toujours des maîtres,mais Dieu ne s\’est-il pas servi d\’un âne pour parler aussi dans l\’ancienne Alliance?Il y a tellement de questions à vous poser…Merci encore et que Dieu vous bénisse.

  6. cher jean lauque..je ne suis pas tres flatte de dire des choses qui sont dans \ »l\’alliance renouvellee\ »…mais apres tout, pourquoi pas…ils etaient juifs, tous juifs, sauf Paul, peut etre, et s\’ils revenaient aujourd\’hui, le seul endroit ou ils se sentiraient chez eux serait…la synagogue…avec toute mon amitie

  7. mon rav jesseille depuis tros longtemps de vous contacter afin de vous exposer ma theorie
    dont jai comprit que grace a la torah de moise ! et aux sciences daujourdhui !!

    cependant vous eviter tout contact je ne comprend pourquoi ….
    au moin dieu mest temoin que jai au moin esseille lol

    ma theorie sera publie sur youtube tres vite
    et comme je me repete c\’est grace un cours particulier que vous avez donne sur le net
    que jai pue grace a une de vos remarque
    jai constituer une magnifique theorie !

    oui vous etes donc ma lumiere ! je dirai meme que vous etes sans doute une lumiere active de mashiah ben yossef ! a moin que je me trompe !

    quoi quil en soit si vous etes interesse de mecouter un jour vous pouvez mecrire je vous enverrai un powerpoint de ma presentation…

    merci encore et bonne continuation mon rav !

  8. 49 jours du Omer et cours datant du 16 MAI NOUS RAMÈNE À :

    Ézéchiel 16:49 \ »Voici quel a été le crime de Sodome\ »
    Nombres 16:49 \ »Il y eut quatorze mille sept cents personnes\ »

    On retrouve les 14 700 jours (exactitude du chiffre?) de marche dans le désert du Sinaï.

    Que penser de tout cela RAV DYNOVISZ ?

  9. CHER TOM, JE NE ME RAPPELLE PAS QUE VOUS AVEZ ESSAYE DE ME CONTACTER…

  10. Bonjour
    petite précision: Paul disait « Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d\’Abraham, de la tribu de Benjamin. » et \ »Le salut vient des juifs\ »!
    De même aujourd\’hui achem enseigne au travers des juifs, merci Rav Dynovisz 🙂
    Que D.ieu vous bénisse et vous garde jusqu\’à l\’accomplissement de ses promesses car \ »La parole est toute proche de vous: elle est dans votre bouche et dans votre coeur\ ».
    Kavod Rabbi.

  11. Bonjour Rav Dynovisz,

    Saul de Tarse selon ces lettres se décrivait comme Juif instruit dans les partique juives par le Rabban Gamaliel (ou selon ces préceptes):
    – Je suis juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j\’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l\’êtes tous aujourd\’hui.

    Merci, pour tout ce que vous nous apportez.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel