Voir l´invisible et entendre le silence – Balak 3 – Cours vidéo Judaisme Torah – 22 Juin 10

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Après nous avoir conté Essav qui vit à la pointe de son épée, nous rebondissons avec un autre peuple essentiel dans notre existence, il s’agit du peuple de Moav, qui ne croit pas en la force de l’homme. Celui-ci pense qu’il faut se connecter aux forces qui viennent d’ailleurs et qui influencent le destin de l’homme. C’est alors qu’Israël s’installe sur le territoire de Sihon et le monde se met à trembler, la région est à genoux et même les hommes, disent nos sages n’arrivent plus à … tellement ils sont terrorisés. Et voila que le verset note une anomalie, il nous dit que Balak a vu ce qu’Israël a fait aux Emori, il a vu que ce peuple attirait du haut vers le bas des forces surnaturelles. En attendant de nous expliquer en détail sa vision, le rav note que celui qui n’a pas la capacité de voir ne voit pas, il faut une préparation pour voir et les miracles ne changeront rien. Petit détour par le père de Balak, Ytro qui lui, a entendu. Ensuite, le rav nous raconte de nouveau l’histoire de Ruth et nous la conte tellement bien que même ceux qui la connaissent sur le bout des doigts auront l’impression de la redécouvrir. Le rav nous révèle la source de cette phrase tellement belle qu’il cite parfois, entendre le silence et voir l’invisible, c’est ici dans notre paracha. Dans ce cours très complet, le rav nous montre le message de notre Torah qui dit ce qu’aucune religion au monde pourrait dire sinon la vraie : L’élection d’Israël et de sa terre ne signifie en aucun cas, le rejet d’un possible bien en dehors de notre peuple et de notre terre. Toutes les religions ont la possibilité d’exister et de briller et ce, même sans nous. Seulement, une chose leur est demandée explicitement, c’est de ne jamais ouvrir la bouche contre le Peuple de D. et gare à ceux qui ont essayé.
Et pour finir, le rav d’établir un parallèle entre Moshé notre Maître et prophète et Bilam, le prophète des nations qui avait le même potentiel que Moshé mais n’a pas su l’utiliser et le canaliser. Beaucoup d’histoires dans ce cours et une vue originale et pertinente de la Paracha et de ses personnages.

(2459)

About The Author
-

  • Sarouu

    Bonsoir,

    Je regardais votre cours et je fus intercallée par la fin.
    Je vous cite \ » Avraham est l\’un des guigoulim d\’Avel et Yitro de Caïn\ » ( d\’après les secrets de la Cabballa). Mais n\’aviez vous pas dit lors d\’un autre cours, que Avraham était une réincarnation de l\’âme d\’Adam? et Sarah de Eve.. Peut-on avoir le père et le fils en \ » soi \ » ?

    Excusez-moi si ma question vous semble ridicule étant donné la connaissance que j\’ai du fait qu\’on peut avoir plusieurs guilgoulim en nous.

    Cordialement.