17 Decembre 2012 – Nouveau cours- Introduction au secret des Psaumes

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Le Rav introduit ce nouveau cours, étude des Téhilim, par un texte du Midrash, où David demande à Hachem que le Am Israël donne à l\’étude des Psaumes la même importance qu\’à la Torah de Moshé. Dans un 1er temps, Hachem refuse ; puis, dans la suite du midrash, il semble qu\’Hachem ait permis que la lecture des Psaumes soit au niveau de la lecture de la Torah. D\’ailleurs, David a décomposé son livre en 5 parties, comme il y a 5 livres dans la Torah (aucune autre livre biblique ne comporte 5 parties. Par contre, on notera qu\’il y a aussi 5 parties dans le Tania.)

L\’intention de David était que la lecture des Psaumes puisse connecter le Juif qui les lit, avec la même force que l\’étude de la Torah. La réponse négative d\’Hachem met en évidence la différence fondamentale entre le Judaïsme et les religions, où la prière est le plus important ; dans les idolâtries, le point central est le culte, alors qu\’il nous est dit \ »et TU ETUDIERAS jour et nuit.\ »

Nous sommes la seule religion qui place l\’étude de ses Textes au-dessus de la prière. L\’étude de la Torah est le fondement de l\’identité du croyant, au point que nos Maîtres disent qu\’elle est au-dessus de tout. Elle est le secret de l\’identité juive authentique Et nous le comprenons mieux, grâce à la tentative de David. Certes, David savait que l’étude est le summum, et il n’est pas question de la dépasser, mais il pensait que la prière pouvait peut-être être élevée au même niveau, et Hachem répondit non : UN JUIF EST CELUI QUI ETUDIE, PLUS ENCORE QU\’IL NE PRIE. Chez nous, un Maître est un géant de Torah, et pas un géant de prière. On n’a jamais loué la grandeur d’un Maître, pour sa prière uniquement. Baba Salé était un géant dans la prière, mais d\’abord dans la Torah, et tous ceux qui ont été des géants de la prière étaient d’abord des géants dans la Torah. Ils se construisent avant tout par la Torah. Car, s’il n’y a pas d’abord la grandeur dans l\’étude et la compréhension de la Sagesse d\’Hachem, il n\’y a pas de grandeur dans notre peuple. C’est l\’une des clés les plus importantes de compréhension de l\’identité juive.

Quand on parle de prière dans le Judaïsme, on nous montre surtout le modèle féminin. C\’est de l\’exemple de Hanna, et de sa prière pour avoir Shmuël, que l\’on apprend les règles de la prière. C\’est pourquoi c\’est David qui a demandé de hisser la prière au niveau de l\’étude de la Torah, car il a une âme féminine, du point de vue spirituel ; il appartient à la Royauté, la Mal’hout, qui est féminine.

Hachem refuse. Pourtant, David obtient le droit de diviser son livre en 5, comme la Torah. Quelle est donc la correspondance entre les deux ? Ce que David a obtenu c\’est que l\’on ne peut être un géant dans la Torah que si l\’on passe par une vie construite sur la prière. Certes, l’étude de la Torah est au-dessus de tout, mais la vie de prière est LE MOYEN pour arriver au but qu\’est l\’étude. Et c\’est pourquoi il y a 5 parties dans les deux. Et chacun des livres des Psaumes correspond à un livre de la Torah. Les Psaumes de chaque livre sont le moyen pour arriver à tout ce dont parle le livre de la Torah correspondant. Ils sont pour la Torah ce que le kéli est au or. La Torah est la vie, mais la prière est le réceptacle. De sorte que, pour avoir la vie, il faut à la fois l\’étude et la prière. La Torah est l\’âme, mais pour qu\’elle puisse descendre, il faut le corps, que sont les Téhilim. On ne peut donc être un homme de Torah sans la lecture quotidienne des Psaumes. Moshé représente le Yessod (l\’alliance), le masculin et David représente la Mal\’hout, le féminin. L\’union des 2 donne l\’enfant sacré, qui est le Juif de la Délivrance.

Dans les 1ers mots du livre de l\’Exode, nos Maîtres trouvent une allusion aux futurs Téhilim. Ce verset nous enseigne que les Téhilim sont la force qui fait sortir Israël de l\’exil ! On y lit comment l\’homme trouve en lui des forces surhumaines pour tout surmonter. C\’est ce qui nous a permis de traverser l\’enfer. Ils sont la force libératrice cachée à l\’intérieur de chaque Juif. La Torah construit l\’identité juive, mais dans les moments de grandes difficultés, les Psaumes sont la force qui nous permet de surmonter l\’épreuve.

De plus, les livres des Maîtres du sod enseignent que la lecture des Psaumes est la seule partie de la Torah qui ait la capacité d\’annuler toutes les forces contraires qui s\’acharnent contre nous pour nous détruire. Elle est notre protection véritable, notre bouclier. \ »Téhilim negued tilim\ », les Psaumes contre les missiles.

Ils sont donc, à la fois : le réceptacle de la Torah, la force d\’Israël, et son bouclier. Ils sont le 2ème des 3 piliers sur lesquels repose notre peuple : Torah, lecture des Téhilim et la Tsedaka.

(9296)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • Sarah72

    Merci pour ce deuxième cadeau de l\’étude des Psaumes Rav Dynovisz. En effet, extrêmement puissants les Téhilim, d\’une beauté époustouflante, et de vérité également. Nous savons que la Torah \ »ne mâche pas ses mots\ », mais les Téhilim encore moins ! C\’est de la Vérité à l\’état pur et on y appelle un chat, un chat ! Et bien des secrets y sont enfouis.

  • 70

    Quel enthousiasme et quel enseignement magnifique Rav, qui cache mais sans la voiler une volonté de Transmission large dont on ne peut que vous être reconnaissant. Cet enseignement est semence de vie dont aujourd\’hui plus que jamais il est important d\’en retrouver la Racine qui se trouve, OUI, dans l\’Etude de la Torah et pour que la prière ait un Sens il faut qu\’elle ait puisé dans cette Etude qui ouvre ainsi l\’esprit à la Prière. Merci pour l\’engagement qui est le vôtre qui n\’est que DON. J\’apprends beaucoup et suis reconnaissante à Ashem d\’avoir eu connaissance de votre site grace à une Amie qui en est une fervente ce que je suis en train de devenir !

  • 555555

    un grand merci pour ces 2cadeaux consécutifs …..quelle chance a notre generation d avoir un rav capable de faire descendre les enseignements les plus difficiles dans nos maisons au quotidien en nous laissant scotches au poste tellement les explications sont claires pour tous….nous sommes grace a vous loin du temps ou nos peres n osaient meme pas aborder ces sujets tellement leur enseignement lui-meme restait pour eux hermetique . q HM vous benisse a vous et vos eleves .

  • lapolitesse

    tout d abord feliciations d instaurer un cours hebdomadaire sur les psaumes.mettre les teffilines manger cascher etudier la torah cest pour moi une evidence tout comme respecter le shabbat…comment faire pour qu un jour on ne voit plus de voitures circuler a jerusalem….enfin rav je constate que nous avons au minimum un point commun …….la chanson de c.francois cite dans votre cours encore merci et a lundi prochain

  • ynon770

    MERCI RAV.Et pour ceux qui auraient des doutes.un exemple,ca a fait le tour du net:\’Lorsqu\’on additionne les 10 numéros de Téhilim du Tikoun Haklali qui signifie réparation générale, le n° 16 + 32 + 41 + 42 + 59 + 77 + 90 + 105 + 137 + 150 on trouvera 749!!!
    C\’est exactement la même Guématéria que le mot Kipat Barzel (כיפת ברזל) une kippa en fer ou Le Dôme de fer comme il l\’apelle!!! une kippa en fer qui grâce a D… protège Israël des roquettes et missiles envoyés de toutes parts.
    La guémateria de Kipat (כיפת Dôme) c\’est 510 et celle de Barzel (ברזל de fer) c\’est 239
    510 + 239 = 749.\’

  • 7890123

    pardonnez moi mais nous sommes plus d\’un a aussi étudier la Bible.Certes nous n\’avons pas la prétention de tout comprendre,et c\’est pourquoi, je suis si heureuse de maintenant vous connaitre,
    Je ne comprend pas tout, mais ne pensez pas que nous répétons bétements des chapelets;….Prier c\’est autre chose.Mais nous aimons l\’étude de la parole.Et si nos pasteurs disent parfois des aneries,depuis enfant on nous éduque à un culte personnel;CAD passer du temps à la lecture et la prière seul dans notre chambre,avant de faire autre chose le matin;et maintenant j\’y ajoute du temps ôur vous écouter, et tenter de comprendre .DONC MERCI

  • Sarahl

    L essentiel n est pas seulement d etudier pour elle meme mais etudier et la pratiquer il est difficile de comprendre qq qui etudie la torah depuis des annees et ne fait pas des choses de base par example kippa sur la tete tout le temps et pas seulement quand il etudie ou autre comme si on a peur de que quand dira t on et puis aussi kasrout etc…

  • YL

    Bjr Rav Dynovisz. J espère que vous vous portez bien. Juste pour vous dire que vos cours sur les Psaumes sont trop top. Et le live giving c est vraiment u.e idee de gaon. C est toujours autant le syndrome serie vos cours, sauf que Cela élève l Âme. Puis si la Mitsva d étudier fait tenir le Monde, autant s y adonner. A part ça , vous m avez intriguée hier en disant furtivement que David Ha Melehk est le guilgoul du Nahash. C est quoi c,,\ »t\’histoire ?¿ J ai rater un episode, donc c est partie pour toute la saison du coup. Que D. vous protège et que votre mois de Kislev soit lumineux.