About The Author
-

  • sweiller

    Cher Rav,
    Entendu sur une radio juive parisienne RCJ vendredi dernier : \ »Bait richon (sortie d’Égypte –> destruction du 1er Temple et exil de Babylone) = immense échec ! Le peuple d\’Israël ne réussit pas à se débarrasser de l\’idolâtrie, il ne réussit pas à instaurer la justice et la paix à l\’intérieur de lui-même. C\’est une histoire tragique, une histoire difficile avant la monarchie, pendant la monarchie. La tradition a beau le dessiner sous les plus belles couleurs on peut pas dire que Saul, David et Salomon soient des rois absolument extraordinaires, à admirer, pas du tout … il y\’a d\’énormes défauts chez les trois. D\’ailleurs il y a ce grand discours de Samuel qui met en garde le peuple d’Israël contre la monarchie … est ce qu\’Israël doit être une nation dirigée par un roi ? Non, parce qu\’il y a un Roi c\’est Dieu qui est au ciel, c\’est le seul roi possible et les autres rois c\’est déjà un échec. Et puis nous avons toutes les paroles des prophètes qui attaquent le peuple tout le temps sur l\’échec qui consiste à ne pas avoir établi la justice et la paix … et c\’est ça qui va amener la destruction. Donc on peut dire première tentative, 1 ère Maison, c\’est un échec !\ »

    Donc le roi David ne sauverait pas cette période de notre histoire ? Merci de commenter.
    Cordial chalom

  • lapolitesse

    ce cours est d une actualite brulante car lorsquon croitau maitre du monde toute situation difficile
    peut se solutionner.pendant plusieurs mois je suis reste au chomage sans retrouver un emploi en israel.cela fut pour ma famille une periode difficile mais j ai toujours pense qu un jour en priant en etudiant la torah en suivant vos cours rav j allais sortir du tunnel.il y a quelques semaines je viens de sortir de ce cauchemar ayant grace a d… retrouve un emploi……merci maitre du monde et la conclusion est la suivante .le maitre du monde decide de tout il faut toujours penser qu apres la nuit vient le soleil………..

  • david4140

    ce qu on peut dire sur les guibonim c\’est qu\’ils avaient une chance extaordinaire , combien de berahot , combien de nitsoutsim , combien de sodot niflayyim , ont ils du cotoyer : travailler pour des géants de thora dans la gdoucha , la ville de Nov , cohanim du saint roi d\’Israel David , ils ont du nettoyer leurs ames dans la gdoucha des rebbyyim , se fatiguer pour des tsaddikim ce sont les berahot les plus hautes , ils devaient etre \’\’parfumés\’\’ par les sodot du Saint d\’Israel et Il n\’a pas du oublier leurs multiples travaux et les efforts investis dans l\’humilité et la gdoucha…

  • philippe

    Concernant les premières phrases d\’introduction de chaque psaume il y a les remarques suivantes:

    1- la majorité des psaumes ont une phrase d\’introduction au début pour indiquer:
    A- le nom de l\’auteur du psaume (en général David, mais parfois Assaf ou les fils de Korah etc. )
    B- des directives explicant l\’état d\’esprit et la manière de chanter le psaume
    Par contre il y en a pas mal (34 si je ne me trompe) qui n\’ont pas cette phrase d\’introduction mais commence directement. Pourquoi?

    2- dans certain psaume on commence par le nom de l\’auteur puis on précise la tournure du psaume par exemple mizmor alors que d\’autres c\’est l\’inverse par exemple mizmor ledavid ou ledavid mizmor y a t il une différence?

    3- pareil pour chir mizmor ou mizmor chir?

    4- il n\’y a qu\’un seul psaume qui commence par tehila le fameux 145 alors que l\’écrasante majorité est mizmor pourtant le livre entier s\’appelle tehilim? Et pas mizmorim?

    Il y a encore d\’autres subtilité de ce genre pour plus tard
    Qu\’en pensez vous?
    Merci

  • 70

    Vous dites Rav Dynovisz que vous aimez le Maître du Monde ! nous aussi Rav on vous aime et le Maître du Monde doit aussi beaucoup vous aimer. La famine ne touche pas seulement le plan matériel, elle touche aussi le plan spirituel. Or, vous contribuez à combler ce manque par vos cours toujours vivants qui participent à l’élévation de notre esprit et qui en même temps nous mettent en face de la réalité qui est la nôtre aujourd’hui, montrant ainsi la continuité et le lien subtil qui nous unie au Dessein du Tout Puissant. Etudier les psaumes à la lumière de votre enseignement les rends animés et en enrichit la lecture en nous faisant dépasser ainsi l’aspect littéral et en nous renvoyant à la cause ce qui incite l’étudiant à retourner dans les textes. Merci Rav Dynovisz pour tout ce « bonheur » – Les cours sur les Guilgoulim que je suis régulièrement sont tout aussi passionnants – cet enseignement est puissant.

  • rav Haim Dynovisz

    A Philippe UZAN: racji explique que le nom de david avant mizmor signifie que la chehina s\’est posee sur lui avant le debut du chant et le contraire signifie que seulement apres avoir commence son chant la chehina s\’est posee sur lui