8 Janvier 2013 – Les Psaumes- Il est le Fils de leurs fantasmes !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Psaume 2: \ »Pourquoi les peuples sont-ils dans l´effervescence et pourquoi les nations pensent-elles de telles vanités ? Voici que se dressent tous les dirigeants du monde, et tous leurs conseillers se réunissent dans le secret, pour essayer de s´unir dans un projet contre Hachem et contre Son Messie. Il faut absolument briser leurs chaînes et se débarrasser de ces liens qui nous tenaient emprisonnés.\ » On voit que les nations perçoivent le Projet messianique comme un enchaînement dont ils veulent se libérer.

\ »Celui qui est dans le ciel Se mettra à rire\ ». Nos Maîtres expliquent dans le Talmud que, depuis la destruction du Temple, Hachem ne rit plus. Le seul moment où se Il remettra à rire, c´est la guerre de Gog et Magog où les nations se réuniront pour détruire Israël et son Messie. Hachem rira, car c´est la dernière étape avant la Délivrance. \ »Adonai, le Maître du monde, se moquera d´eux. Il leur parlera avec colère, et Il les fera tomber dans une panique inimaginable.\ » Les commentaires disent qu´il y aura beaucoup de perturbations au niveau de la nature, des maladies et cataclysmes, pour montrer aux nations que la nature se révolte contre elles. Et elles seront frappées de stupeur de voir comment, dans une civilisation tellement avancée, la nature peut avoir raison d´elles.

\ »Voulez-vous remettre en cause le fait que mon roi règne sur Tsion, ma montagne sainte ? Le Mashiah dit : et moi, je parlerai de la loi.\ » Dans un monde qui, durant des millénaires a refusé d´entendre parler de la loi, qui a prétendu que la loi est accomplie, ou abolie, \ »le Mashiah réapprendra le langage de la loi.\ » Car on ne sert pas D. dans la grâce, mais dans la loi. Le mot employé ici pour loi est ´hok, au lieu de mitsva ou mishpat, car le ´hok est la partie de la loi qui est tellement profonde qu´elle est au-dessus de toute compréhension humaine. Le Mashiah vient pour dévoiler la loi, et y ramener le monde, et même à une loi qui dépasse l´entendement humain ; pour réapprendre au monde à se soumettre à la loi ! On comprend donc le début du verset : les nations diront \ »débarrassons-nous de ses chaînes\ ». Nos Maîtres disent que les nations auront 20 lois, valeur numérique du Kéter, et ce sera leur manière à elles d´accepter le roi : 13 lois s´ajouteront aux 7 lois noachides. 13 est la valeur de \ »e´had\ », un, et c´est pourquoi les nations aussi diront \ »Hachem e´had\ », grâce aux 13 nouvelles mitsvot qu´elles recevront. Le Mashiah fera comprendre aux nations qu´on ne peut servir D. sans la loi, et elles s´opposeront à lui, car elles veulent un langage de facilité, où tout est gracié et pardonné, où l´homme est pris en charge et n´a plus rien à faire.

\ »Je leur parlerai de la loi du Maître du monde, Lui qui m´a dit \ »tu es mon fils\ ». Israël est le fils de D. comme Moshé le dit à Pharaon \ »Israël est mon fils aîné\ ». Et, donc, la quintessence d´Israël que sont les rois d´Israël, sont appelés fils de D. Hachem dit à David, au sujet de son fils qui construira le Temple, \ »Je serai son Père et il sera Mon fils.\ » Des milliers de Juifs ont été suppliciés et sont montés sur le bûcher, sur l´interprétation de ce Psaume-là. Pourtant, c´est une expression biblique qu´Israël est le fils de D., ainsi que le roi, et en particulier Salomon et le Mashiah ! Ce sont des métaphores, de même qu´il est dit que D parle, voit, ou a un fils, alors qu´il n´a pas d´yeux, de bouche, ni de fils ! De plus, on voit bien que c´est une image, car le Mashiah est déjà adulte, et il dit : \ »Il m´a dit : tu es Mon fils, et aujourd´hui Je t´ai fait naître.\ » Car il s´agit du moment où le monde entier se réunira pour attaquer Israël, et le Mashiah ressentira qu´il reçoit vraiment les forces de la Délivrance.

\ »D. dira au Messie : frappe-les avec un bâton de fer. Pulvérise-les comme des pots d´argile chez le potier. Et vous, rois, réfléchissez bien, prenez garde, vous qui ne cessez de juger la Terre d´Israël, servez D. dans la crainte. Et dansez en tremblant.\ » On est loin de la vision des nations, d´un messie qui serait un messie d´amour, et un service dans l´amour ! Le vrai service divin est dans la crainte.

\ »Nashkou bar\ », Embrassez \ »LE BAR\ », de peur qu´il ne se mette en colère et que votre chemin soit détruit. \ » Toutes les bibles traduisent \ »embrassez le fils\ ». Pourtant, \ »bar\ » veut dire \ »fils\ » en araméen, mais tous les psaumes ont été écrit EN HEBREU biblique et, dans le verset d´avant, le mot employé pour fils est \ »BEN\ », mot hébreu. De plus, \ »bar\ » est un mot hébreu utilisé des dizaines de fois dans les psaumes et signifie CE QUI EST PUR, CE QUI EST BEAU. Comme il est dit : \ »Le commandement de D est droit… il est pur…\ » Et le verset signifie \ »Embrassez ce qui est pur.\ »

Le Radak explique que les Psaumes 1 et 2 ont été dits en même temps, comme 1 seul grand Psaume. C´était une seule prophétie dite par David, commençant par \ »ashrei\ » et se terminant par \ »ashrei\ ». Elle parle du bonheur individuel, puis du bonheur de la nation d´Israël. Au début, on avait comparé les méchants à l´écorce qui refuse de se coller au blé pour le protéger, et l´écorce, le \ »mots\ », tombe, et s´envole au vent. En hébreu, BAR signifie aussi LE BLE SANS L´ECORCE. \ »les frères de Yossef sont descendus en Egypte pour y chercher du \ »bar\ », du blé… Et Yossef ordonna de remplir les sacs de ses frères de \ »bar\ », de blé.\ » Cela signifie : \ »embrassez le blé, et non l´écorce !\ » Arrêtez de choisir l´écorce au lieu du blé, choisissez le vrai Israël !

Nos Maîtres font remarquer que ce grand psaume commence et termine par \ »ashrei\ », avec une différence : au début du texte, \ »le vrai bonheur de l´homme\ », de l´individu, ne peut être atteint que s´il fait un effort pour s´éloigner de tout ; on parle d´une action et l´homme doit se prendre en main. Mais, à la fin, quand il est question du bonheur de la nation, de la collectivité, \ »le bonheur, c´est quand tu places en Lui ton \ »´hossé\ », quand tu te mets sous Sa protection : c´est le \ »bitoul\ », l´annulation devant le protecteur. Car l´homme, s´il se prend en main, peut s´en sortir. Mais la nation est confrontée à de tels problèmes inimaginables, qu´on peut seulement revenir à Hachem, et se mettre sous Ses ailes et dire \ »Hachem, aide-nous !\ » On ne peut s´en sortir sans Lui !

(6748)

Category: Les Psaumes
About The Author
-

  • magnetique

    Comment pouvez-vous dire que vous avez honte de vous abaisser au niveau de ses âmes qui viennent vous écouter pour apprendre la Parole contenue dans les Saintes Ecritures. Vous les traitez d’imbécile et d’un autre côté vous dites que vous êtes le peuple choisi pour apporter la Lumière aux Nations !
    Où alors faites un cours particulier pour les innocents qui cherchent l’Eternel Je-Suis et non pour que pour des juifs !
    Sinon annoncez la couleur : que votre cours est que pour les non imbéciles comme vous et les délites juifs qui n’ont qu’une âme Adamique ?
    Lorsque qu’on lui demande à l’Eternel de l’aide à nous aider (comme vous le dites), et qu’il nous envoie vers vous pour êtes traités d’imbécile, pour se demander finalement qui est l’imbécile de l’Eternel ?

    Cordialement au nom de mes frères Juifs…

  • rav Haim Dynovisz

    A victor martello: je crois que vous n\’avez pas compris ce cours…..oui je m\’adresse au monde entier. a tous les hommes de toutes les religions, de races et de couleurs pour lesquels je donne avec amour et gratuitement tous les jours sur ce site ma vie, mon temps, mes journees, mes forces et mes connaissances…..et GRATUITEMENT.. sans demander la moindre compensasion….mais ceux que je traite d\’imbeciles sont ceux qui sont les assassins de mon peuple au nom de mensonges qui durent depuis 2000 ans..et d\’apres le ton de votre remarque je crois deviner dans quel clan vous vous situez…dommage…..

  • magnetique

    Cher Rav,

    Je suis dans le clan de l\’Eternel et du Mashia\’H,ainsi que de la tribu de siméon. Et je ne suis d\’aucune religion, mais de confession spirituelle,je suis pour le peuple d\’Israël et J\’y tiens profondément.Moi aussi j\’enseigne gratuitement sans demander la moindre compensaTion, mais ce n\’est pas là le sujet, n\’est-ce pas? Pour le reste je crois que vous avez mal deviner…Car avec votre éclairement, je suis en route vers plus de Lumière venant du Ciel, plus brillante que jamais, Amen.
    Avec toute mon attention et en toute cordialité.

  • MartineDespretz

    Il n\’y a pas de honte à dénoncer et redénoncer les mauvaises traductions ainsi que de rappeler à qui s\’adresse le terme \ »fils de D.\ » Beaucoup de théologiens qui étudient la Bible en hébreu et viennent ou vivent en Israël ne l\’ont toujours pas intégré. Le fameux Paul parlait de circoncision du coeur, peut-être cela a-t-il une influence sur le cerveau …

  • Michel

    Ouf, merci Rav, quel soulagement de savoir que vous allez faire le ménage dans tous ces enseignements qui s\’accrochent encore à mes souvenirs!
    Je n\’avais pas les moyens de me nettoyer moi-même et je me demandais comment faire,
    Quelle liberté après plus de 30 ans de recherche de D.!
    Je ne trouve pas de mots pour vous dire ma gratitude après 4 années d\’écoute assidue de vos cours, cette fois c\’est l\’apothéose.

  • lapolitesse

    ce cours est plus qutile car entre autres il explicite a tous les chretiens leurs erreurs fatales qui a coute la vie a des milliers d entre nous.ce cours devrait si cela est possible etre enseigne dans l ecole de la REPUBLIQUE FRANCAISE….CE SERAIT PEDAGOGIQUE ET EVITERAIT BIEN DES ALMAGAMES.MERCI RAV POUR CE COURS EPOUSTOUFLANT ……..et shabbat shalom……….

  • eliahou26

    Merci Rav pour tous vos enseignements avec lesquels je commence toutes mes journées (sauf chabbat évidemment).
    Concernant la traduction du consistoire, elle date de 1899 c\’est à dire il y a très légèrement plus d\’un siècle. C\’est donc très proche de nous.
    Effectivement, on ne peut que rester sans voix à la lecture du 2ème psaume telqu\’il est traduit par le consistoire. Une preuve de plus que nous devons tous nous mettre à l\’hébreu… et aussi que nous ne devons à aucun prix manquer vos cours.
    Chabbat Chalom.

  • liber07

    Je lis l\’ancien testament avec une bible interlinéaire hébreux français( biblia hebraica stuttgartensia) , parceque je suis en recherche de l\’authenticité et de la vérité; Mais je ne trouve souvent pas les mêmes traductions que vous.Dites nous quelle traduction nous devons prendre!!! Aidez nous au lieu de nous insulter Soyez béni

  • philippe

    Pour compléter je me permettrai de citer le Talmud Sanhédrin 92a où l\’on traduit ce verset selon le drach (sens recherché, élaboré) en amalgamant le blé nourricier à la Torah la nourriture de l\’âme et l\’on pourrait aussi traduire נשקו nachkou dans le sens de נשק nechek armez vous de la Torah! Pour combattre les guerres de la Torah.

  • philippe

    Je me permettrai aussi de suggérer la pratique suivante vu la quantité du contenu qui est énorme. Certains psaumes sont plus connus que d\’autres par exemple ceux de la fin qui sont repris tous les jours dans la prière quotidienne (פסוקי דמרא), le halel etc… Il serait intéressant de commencer vos cours par ceux là pour le salut de notre âme et par là nous permettre d\’intensifier nos intentions dans la prière. Ce qui est d\’urgence en premier afin de nous armer réellement pour gagner dans la prière la guerre (בחרבי ובקשתי =בצלותי ובבעותי) chaque jour qui passe est perdu et c dommage qui a faire les autres plus tard. Qu\’en pensez vous?

  • josieguersche

    Merci RAV pour ces cours sans quoi nous serions restés dans l ignorance, des siècles d ignorances et d\’ usurpations aujourd\’hui dévoilés a travers vos enseignements . Grave a vous cher rav nous sommes en train aujourd\’hui de nettoyer toutes les faussetés. Que Hchem te benisses Amen

  • josieguersche

    Merci RAV pour ces cours sans quoi nous serions restés dans l ignorance, des siècles d ignorances et d\’ usurpations aujourd\’hui dévoilés a travers vos enseignements . Grave a vous cher rav nous sommes en train aujourd\’hui de nettoyer toutes les faussetés. Que Hchem te benisses Amen

  • SkyWalker

    Je suis vos cours passionnant avec attention depuis plusieurs mois.
    Vous assimilez souvent les nazis au christianisme. j\’ai trouvé les citations suivantes qui montrent à quel point Hitler detestait le christianisme:
    « On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois »

    « Pour notre peuple, au contraire, la religion est affaire capitale. Tout dépend de savoir s’il restera fidèle à la religion judéo-chrétienne et à la morale servile de la pitié, ou s’il aura une foi nouvelle, forte, héroïque, en un Dieu immanent dans la nature, en un Dieu immanent dans la nation même, en un Dieu indiscernable de son destin et de son sang.»

    « Nos paysans n’ont pas oublié leurs croyances d’autrefois, la vieille religion vit toujours. Elle n’est que recouverte par la mythologie chrétienne, qui est venue se superposer, comme une couche de suif, et a conservé le contenu du pot.»

    Adolf Hitler
    (je n ai pas les ouvrages necessaires pour vérifier leur authenticité mais elles me paraissent tout à fait crédible)
    lé véritable religion anti humaine et detestant Dieu issue de l occident vous la trouverez davantage ici.
    http://www.larecherchedubonheur.com/article-27829864.html
    il me semble que les ennemis fondamentaux du peuple juif et des chretiens se trouvent dans ces doctrines assassines.
    Ce qui ne dédouane en rien le misérable Torquemada de sinistre mémoire, mais il faudra m expliquer un jour comment on peut detester à ce point les juifs et croire en Jésus qui l\’était à 100%.

  • Corsu2b

    Heureusement que vos justes ennemis chrétiens n\’ont pas eu la même vision du Pardon que vous, durant la seconde guerre.. Selon votre logique, l\’ennemis de mon ennemis, qu\’on laisse cours à ses envies, cela fera moins de bestiaux sans foi.. Comment vous permettez vous de juger de la foi de quelqu\’un?.. Vous êtes véritablement le fruit d\’une haine tribale, qui de toute façon, est permise du Tout Puissant.. Car Dieu est misericordieux, pour ceux qui en doutent, vous en êtes la plus belle démonstration. Paix et Salutation

  • Mikhael22

    kol hakavod. Mais j\’aurais, si vous permettez tsaddik, une petite remarque …

    A propos du verset \ »aujourd\’hui je t\’ai engendré\ ». Les chrétiens disent que cette phrase a été clamée par une voix sortie du ciel lorsque leur messie a été baptisé, et que l\’esprit est descendu sur lui pour faire de lui \ »LE\ » messie. Ce qui colle à l\’explication de nos sages …

    béhatsla\’ha

  • sweiller

    Bonjour Rav,
    Cours comme toujours, impressionnant de clarté !
    Merci milles fois !
    Pour retrouver un mot en Français, Anglais ou Hébreu dans toute la Bible hébraïque et y compris dans Rachi, j\’utilise http://www.sefarim.fr/ menu \ »Recherche\ ». C\’est très pratique et d\’une grande efficacité …

    Bien sûr il s\’agit de la traduction du Rabbinat ce qui ne m\’a pas empêché suite à ce cours de leur envoyer un mail très détaillé avec de nombreuses citations et explications concernant l\’odieuse traduction, non juive, de נַשְּׁקוּ-בַר ! Corrigerons-t-ils ?

  • Dominique

    Cher Rav
    Les chretiens pretendent que Yochke reviendra une deuxieme fois en tant que Messie a l`age adulte , il est suppose naitre deja adulte!!!.C`est n`importe quoi mais c`est ce qu`ils pretendent.

  • chevalier

    Bonjour
    Merci encore pour toutes ces lumières
    Juste une précision: dans la bible traduite en français (des membres du rabbinat sous la conduite de Zadok Kahn de 1994) le verset est traduit par : Adorez avec pureté de peur qu\’il ….
    Merci pour le temps et les énergies que vous prenez pour nous…

  • 70

    Merci Rav pour ce cours fort et toujours enrichissant et cette façon claire de mener vos commentaires qui lèvent bien des voiles tant sur les textes,que sur certains auditeurs qui viennent vous écouter – C\’est vrai que les traductions sont déformées et tronquées et qu\’il est précieux que pour ceux qui n\’ont pas encore les connaissances suffisantes de l\’hébreu, des âmes \ »missionnées\ » comme l\’est de toute évidence la vôtre, apporte la lumière nécessaire au dévoilement de la Vérité véhiculée par la Torah, tant il est vrai que même ce qui est évident reste \ »volontairement\ » plongé et maintenu dans l\’obscurité. Merci donc pour toute cette force que vous possédez b\’h.

  • 2104

    Il m\’a fallu 20ans de lectures d\’historiens, de théologiens, d\’apprentissage de l\’héhreux pour enfin entendre ce qui n\’était qu\’un constat personnel.
    MERCI RAV. En moins d\’une heure, vous m\’avez offert la certitude . C\’est moi qui ai honte, Rav, d\’avoir mis 20 ans à chercher la vérité que vous nous avez offert….Nous avons tous besoin, un jour ou l\’autre, de nous rappeler qui nous sommes.. .
    Et c\’est surèstimer la plupart de vos \ »élèves du net\ » losque vous vous désolez de ces répétitions.Merci à vous de descendre à notre niveau (enfin, je parle pour moi)…

  • crocifisso

    j\’ai l\’impression que vous mettez dans la bouche, de jésus qui n\’est pas chrétien mais juif, ce que l\’église mets dans sa bouche. jésus dit qu\’il est le messie et le fils de dieu dans votre sens à vous et non pas dans le sens que l\’église le dit. il est évident que si jésus était le messie il y a 2ans. il n\’est pas qu\’un corps mais une âme. ce sera de nouveau son âme si l\’on peut considérer que dans cette âme il n\’y a pas l\’âme de tous les prophètes et de tous les justes. il serait intéressant de parler non pas de ce que les chrétiens disent de l\’homme jésus mais ce que un juif dit de l\’homme jésus. et pour cela la colère et la peur de se tromper ne sont pas de bon guide pour faire la lumière sur cette histoire. je ne comprends pas pourquoi ne pas faire la lumière clairement sur cette histoire plutôt que de la dévaloriser ou de la dénier comme vous semblez le faire. bien à vous. quelqu\’un qui cherche la vérité

  • rebibo

    vous etes toujours aussi brillant ,comme Manitou ! 2 trouvailles : . יושב בשמים ישחק… ילעג למו il se moque et se raille d\’eux.. 1. Hachem a fait de sorte qu\’ils se sont appeles eux memes U.S.A. + Europe = ESAU =Essav
    2. United Kingdom = United KING EDOM. Le jour ou` la couronne royale tombera de la tete du royaume uni elle tombera de la tete d\’Edom et passera de l\’usurpateur au משיח בן דוד (Manitou)

  • Jeremie

    Il est très juste de dire que ce psaume 2 fait partie du psaume 1. D\’ailleurs il est cité dans le livre des actes des apôtres au chapitre 13 et au verset 33, et même si il est dit que ce psaume est le second, le texte authentique de Actes 13:33 est d\’accord avec vous en désignant ce psaume comme le PREMIER.

    Aussi je rajouterai qu\’il est faux de croire que toute les bibles chrétiennes ont \ »embrasser le fils\ » . La bible de Jérusalem ne le dit pas, aussi vrai que l\’interprétation \ »embrasser le fils\ » n\’est pas d\’origine chrétienne mais juive, selon certains commentaires des anciens rabbins. Moi je pense que si David aurait voulu dire Fils il aurait certainement utilisé le mot BEN mais mais mais…le mot PEN, qui suit immédiatement, pouvait-il influencer David à cause du risque du manque d\’euphonie ? Seul Dieu sait…

    Bref cela n\’enlève rien à la grandeur du Roi que David comtemple, ce Roi a pour héritage les peuples et les nations (Ps 2:8) comparer avec Isaïe : \ »avec les puissants il partagera le butin\ » (Is 53:12). Aussi la parole du Seigneur Dieu, le maître-de-tout, le dominateur souverain \ »Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les broieras comme un vase depotier.” (Ps 2:9) correspond à l\’idée d\’un Roi, qui fait périr des gens révoltés contre son autorité. Comparer la parole de Yeshua, le messie bisounours d\’Edom selon vous \ »Quant à mes ennemis, ces gens qui n\’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence.\ » (Luc 19:27).

    Note: ATTENTION la parole de Yeshua que je viens de citer est juste une PARABOLE, qui selon moi, s\’appliqua littéralement à des milliers et des centaines de milliers de Judéens, quarante ans après sa crucifixion par Ponce Pilate.

  • honkey57

    Bonjour Rav,

    Merci pour vos cours en général, ils sont trés riche, et m\’apporte beaucoup dans la compréhension de YéSHOUA HaMashia. Il était juif et qui mieux qu\’un Rabbin peut expliquer toute les subtilités des écritures?. Comme Paul l\’écrit dans Romains 3:1-2 < Quel est donc l\'avantage des Juifs, où quelle est l\'utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d\'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. >. Vous pourriez avoir un peu plus de respect vos auditeurs non-juifs et surtout , qui sont arrivés sur votre site parce que comparer à ce que vous dites. Si YéSHOUA HaMachia n\’aurez jamais existé, votre site n\’auriez pas eu autant de succée. Vous craché dans la soupe.

  • Enric

    Deux ans et demi après … J\’écoute votre cours avec un grand intérêt, et j\’ai regardé les traduction de BAR au verset 12 du psaume. Curieusement, la Septante grecque et la VUlgate latine ne disent pas \ »embrassez le fils\ », mais \ »embrassez la discipline\ », acceptez l\’autorité, ou l\’éducation : en grec, paideia, en latin disciplina (de disciple). En somme, mettez-vous à l\’école de Dieu … En revanche, la Bible protestante de Castellion, la Version Autorisée du roi Jacques et la Bible catholique Crampon disent : \ »embrassez le Fils\ ». Très curieuse variation dans les traductions.

  • Maara

    Je vous ai decouvert il y a peu de temps et depuis……je me delecte.Merci.
    Traduire c\’est trahir.
    Une mauvaise traduction ne serait pas trop grave si ce n\’est qu\’a partir d\’une telle erreur on batit…..une religion dite de verite en oubliant l\’origine douteuse .

  • joseph01

    bonjour, vous dites que Bar veut dire \ »grain de blé sans l\’écorce\ » ! l\’écriture dit également : \ »si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit\ ». par cette image Jésus explique la mort qu\’il va connaître et ses effets. je ne peux pas réagir sur tout ce que vous avez dit, mais vous faite une explication de la forme des textes biblique, mais il me semble que le sens spirituel vous échappe.

  • rav Haim Dynovisz

    jean-louis martin: cher ami, il est certain que vous , francais, ne comprenant pas un mot d\’hebreu, soyez capable de mieux copmprendre le sens et l\’esprit des versets de notre Torah…merci de nous l\’expliquer a nous, qui pratiquons cette langue comme une langue maternelle…..dommage que je ne vous ai pas connu plus tot car sans des gens comme vous comment pourrions nous, nous les juifs, comprendre la Torah….

  • joseph01

    bonjour, la compréhension des versets de l\’écriture ne vient pas de la connaissance de l\’hébreux mais de la volonté de Dieu de révéler sa parole à qui il décide, ne vous en déplaise. par contre votre naissance et votre science ne vous a apparemment pas appris à respecter les autres.